Aller au contenu

Cahier de vie


Messages recommandés

Faites-vous un cahier de vie, où les parents collent des choses qui ont plu ou non à l'enfant? Dans ce cahier, y insérez vous les travaux des enfants ou faites vous un cahier à part?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zabou

    7

  • soso

    6

  • ketb

    4

  • t@nkgirl

    4

Membres les plus actifs

Images publiées

pour le cahier de vie, je compte effectivement mettre un petit résumé de ce que nous avons fait pendant 2 semaines ( que je ferai biensur avec les élèves), donc toutes les 2 semaines les parents l'auront à la maison et pourront demander à leur enfant ce qu'il souhaite écrire par rapport à un événement, ils pourront coller ce qu'ils veulent( ticket de cinema....).

En ce qui concerne les activités sur feuille, je donnerai le tout à la fin de chaque période.

J'espere avoir été un peu claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Si on veut que le cahier de vie soit ... vivant :P , on peut y mettre tout ce qui touche de près les enfants:

Un résumé ( illustré ) des activités

Des exemplaires de réalisations : peinture, dessin ( gribouillages compris ), collage,

Des photocopies de photos( après avoir demandé l'autorisation aux familles )

Il faut encourager les familles à investir le cahier... Ce qui n'est pas toujours le plus facile <_<

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à présent je fonctionnais avec 3 cahiers : Cahier de vie, d'activités , cahier du bonhomme , mais cette année j'ai décidé de tout réunir en 1 seul (mis à part le bonhome qui suit les enfants sur les 3 années). Ce sera plus pratique pour la manipulation en classe (quitte à le compléter dans l'année quand il sera fini), les parents se sentiront peut -être plus impliqués.....et puis l'enfant est un tout pourquoi le découper en petites tranches à 3 ans ! <_< :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai un cahier de vie et un classeur pour le travail sur feuille. Mais c'est vrai qu'avec les petits, qui travaillent peu sur feuille, tu peux coupler les deux.

Surtout essaye de prévoir des plages dans ton emploi du temps pour le cahier de vie (pour écrire ou coller des choses, mais aussi pour que les enfants puissent présenter aux autres ce qu'ils y ont collé à la maison) car parfois ont se laisse entrainer par le rythme de la classe (c'est mon cas!) et je n'accorde pas sa juste place au cahier de vie (j'espère faire mieux cette année!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je crains le plus, ne pas prendre le temps nécessaire à l'exploitation de ce cahier, par habitude des primaires. Il faut vraiment que je me force. Si vous avez des conseils sur comment le présenter aux parents tout d'abord, puis pour l'exploiter avec les enfants, ce sera le bien venu. Les collègues avaient juste un cahier avec travaux, comptines... mais sans intervention des parents, la maitresse de mon fils ne le faisait pas non plus, donc ce n'est pas évident de se lancer, même si je pense que c'est important.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne les feuilles,je vais les relier à la fin de chaque période avec des bouts de laine. Les enfants auront décoré la page de couverture.(j'emploie ici ce que j'ai vécu moi meme en mat mais je trouve ça sympa).

C'est sur qu'en maternelle il y a bcp de manip dc pas bcp de feuilles mais si tu colles tout sur le cahier de vie, j'ai peur que ça fasse trop "gros".Avis perso mais je n'ai aucune experience sur une année donc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fais une recherche sur le forum, certaines personnes ont déjà donné des documents qui expliquent aux parents ce qu'est un cahier de vie. Si tu ne trouves pas, envoie moi un mail et je verrai ce que je peux faire.

Sinon, tu peux trouver des idées dans "activités de lecture-écriture en petite et moyenne section" chez RETZ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant sur les sites de nos collègues, tu trouveras aussi des choses interessantes comme tout ce qui concerne "l'enfant vedette" chez Sourimimi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Dans notre école, nous avons renoncé au cahier de vie individuel: il ne faisait qu'accentuer les différences entre les enfants pour lesquels les parents s'impliquaient dans ce cahier et ceux (les plus nombreux) qui n'avaient jamais rien venant de la maison dans leur cahier.

Lors de mon inspection, mon IEN a compris ce point de vue mais m'a proposé de faire un cahier de vie de classe individuel. Je préfèrerai un cahier de vie collectif: un seul cahier pour tous, mémoire du vécu collectif, qui pourquoi pas irait passer chaque week-end chez un enfant différent. J'aimeai connaître vos opinions et vos expériences sur le sujet... (je ne vois pas comment et avec quoi alimenter ce cahier toute une année).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...