Aller au contenu

cahier de vie en élémentaire


Messages recommandés

Salut,

je voudrais commencer un cahier de vie (comme souvent maternelle) mais avec des cp/ce1 l'année prochaine.

Est-ce que ce que certains d'entre-vous en font un ? Comment vous y prenez-vous ?

-combien de temps par jour (tous les jours?)

-quel est son contenu ?

-dictée à l'adulte ?

-par petits groupes, en classe entière ?

MERCI :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière pendant un de mes stages, j'ai rencontré une instit qui faisait ça en CP.

Les élèves écrivaient une petite phrase par jour(C'était en fin d'année mais je pense qu'au début ça devait se faire par dictée à l'adulte.). Ils écrivaient aussi des phrases à la maison (le mercredi et le week end) qu'ils lisaient le matin à l'accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en fais un en CP, mais je sais qu'il y en a dans chaque classe jusqu'au cm2 chez nous;

J'y note les quoi de neuf, les conseils de classe, et j'y colle les lettres aux correspondants et nos réponses... Il tourne tous les soirs chez un enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hamster ; comment t'y prends-tu pour noter les quoi de neuf ?

Y'a -t-il des choses ajoutées tous les jours ou non ?

Les élèves ne mettent rien d'écrit personnellement à part les lettres ?

MERCI :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ds ma classe, vu qu'en début d'année j'avais des TPS jusqu'à CP, tout le monde en avait un ... et quand on a "changé" de classe (GS/CP) ils l'ont conservé!

Ils l'aiment bien, on y colle toutes les activités qu'on fait, ils le ramènent aussi chez eux pour raconter des trucs et tous les mois, nous faisons 1 fiche récapitulative de ce qu'il y a eu durant ce mois "que s'est-il pasé au mois de ..." et là nous racontons tous les événements qui leur semblent importants (piscine, sortie, activité, anniversaire, atelier cuisine...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci :wub:

toutes les activités qu'on fait,
c'est à dire ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un cahier de vie avec des CE2 il y a trois ans, nous y mettions des photos, des textes d'enfants, des dessins, les événements particuliers; un espace était réservé sur chaque page aux enfants qui avaient envie d'écrire quelque chose de personnel. je l'avais fait car mes élèves étaient "bizarres, instables et coléreux" et nous étions engagé dans un projet de pratique artistique avec une artiste.

Les enfants avaient beaucoup apprécié ce cahier; dans l'espace réservé certains écrivaient leur humeur du jour, ce qu'ils avaient apprécié ou détesté dans la journée......

Je ne l'ai pas refait de cette manière mais j'ai toujours un album dans lequel on colle des photos, des textes des poésies saisis à l'ordinateur, leurs opnions sur les livres lus. Les élèves aiment bien le feuilleter ou regarder ceux des années précédentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci  :wub:
toutes les activités qu'on fait,
c'est à dire ?

sortie, atelier cuisine...

activité = sortie ou tt autre chose qui sorte du quotidien !

pas activités au sens de travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...