emily.ole Posté(e) 21 juillet 2006 Posté(e) 21 juillet 2006 Bonjour à tous! Cette année sera l'année Cézanne. Il y aura des expositions, des reportages à la télé,... Bref il me semble que ça serait super intéressant de l'étudier un peu en classe (lui et l'impressionisme). Seulement je ne sais pas du tout comment on s'y prend pour faire découvrir un peintre, comment intéresser les élèves, comment exploiter tout ça en classe... Merci de vos conseils et idées Emilie.
nathali99 Posté(e) 23 juillet 2006 Posté(e) 23 juillet 2006 Bonjour à tous!Cette année sera l'année Cézanne. Il y aura des expositions, des reportages à la télé,... Bref il me semble que ça serait super intéressant de l'étudier un peu en classe (lui et l'impressionisme). Seulement je ne sais pas du tout comment on s'y prend pour faire découvrir un peintre, comment intéresser les élèves, comment exploiter tout ça en classe... Merci de vos conseils et idées Emilie. Je ne sais pas non plus comment faire .... Mais ça m'intéresse aussi
delphinie Posté(e) 23 juillet 2006 Posté(e) 23 juillet 2006 Tu peux commencer par l'étude visuelle d'une oeuvre ... Une de ces nombreuses montagnes Sainte-Victoire par exemple ... Tu fais décrire : motif : ce que l'on voit ... (certaines ont des maisons en plan géométriques), couleur etc Tu peux en montrer une, à plusieurs autres ... ou même une photo réelle de la montagne Sainte Victoire Puis lecture d'un texte : ex: (mais tu peux peut-être trouver mieux, plus adapté dans un numéro du petit Léonard passé ou à venir, ou encore dans les livres pour enfants qui vont sortir ou sont sortis sur ce peintre) Un motif étourdissant se développe du côté du levant : Sainte-Victoire et les rochers qui dominent Beaurecueil. J’ai dit : «Quel beau motif». Lettre à Zola, 14 avril 1878 La montagne Sainte-Victoire, motif cézannien par excellence, est présente dans plus de 80 œuvres, de 1870 à 1906. La montagne devient un réel enjeu de peinture pour Cézanne à partir de 1885-1886. Au départ, les Sainte-Victoire sont encore lointaines et inaccessibles. Peu à peu, le peintre s’approche de son motif par la route du Tholonet. Dans les dernières années, il n’y a plus que lui et elle. Le peintre concilie sur sa toile les couleurs chaudes et froides, joue des complémentaires, maçonne son paysage de façon abstraite, ne cherche plus à «figurer» une campagne harmonieuse mais à composer une œuvre qui se pose parallèlement à la nature pour exister par elle-même. Avec ces Sainte-Victoire, Cézanne va transformer le regard du monde sur ce lieu. De «nature», la montagne devient «objet d’art» et appartient au «patrimoine de l’humanité». Lorsque Picasso s’installe au château de Vauvenargues sur le versant nord de la montagne, il dit à son marchand : Je viens d’acheter la Sainte-Victoire de Cézanne. Laquelle ?, répond le marchand. L’originale, réplique Picasso. Tu fais rechercher pour la séance suivante les personnes nommées dans le texte : Qui étaient Cézanne, Zola, Picasso ... Ont-ils vécu en même temps, Pourquoi Picaso s'est-il beaucoup intéressé à la peinture de Cézanne? etc ... Dans une autre séance tu pourra faire lire un texte qui décrit plus la technique du peintre (sa touche rectangulaire différente des impressionnistes, sa couleur à la Gauguin ...) Puis faire réaliser une production à la manière de Cézanne ... Là tu choisis un paysage découpé en 3 plans simples par exemple, les élèves peuvent y ajouter un motif (arbre, maison ... ) à la manière de Cézanne (même pourquoi pas découper un motif d'un tableau de Cézanne imprimé en séance iformatique incorporé à l'oeuvre) (Il vous faudra des pinceaux plats pour peindre à la manière de Cézanne ) Je vais pour ma part encore réfléchir à ce sujet si d'autres idées viennent, je vous en ferez part!
emily.ole Posté(e) 23 juillet 2006 Auteur Posté(e) 23 juillet 2006 Merci Delphinie! Tu as plein de bonnes idées! C'est que l'art plastique n'est pas vraiment mon truc alors je ne sais même pas comment m'y prendre. Tes conseils et idées m'aident bien! Par contre, petite question d'ordre personnel : ton pseudo vient-il du nom de famillle corse DELFINI, ou est-ce que ça n'a rien à voir? Merci pour tout
Lonka Posté(e) 23 juillet 2006 Posté(e) 23 juillet 2006 Alors j'ai regardé un peu ce que je pouvez faire ,cette année je pensé travailler comme thème le paysage (en liaison avec la géographie) et l'arbre,dans ces deux thèmes il y a quelques oeuvres intéressantes de cézanne.Mais je n'ai pas d'idée de projet ou quelque chose de plus costaud.
pommedamour59 Posté(e) 25 juillet 2006 Posté(e) 25 juillet 2006 Cézanne: très intéressant car il est un précurseur du cubisme, il a une démarche unique. Son style: une simplification géométrique des formes pour rendre compte des VOLUMES. A partir de là je vois par exemple: Travailler sur la simplification géométrique avec les enfants (éducation du regard: ne garder du sujet que les éléments les plus signifiants).
reglisse Posté(e) 31 juillet 2006 Posté(e) 31 juillet 2006 Petite info: le magazine "le petit Léonard" de juillet-août n°105 a un dossier "Cézanne en Provence". La biographie de l'auteur y est en version accessible particulièrement pour les plus jeunes en particulier sa rencontre avec Zola. Il est en ce moment dans les kiosques.
emily.ole Posté(e) 31 juillet 2006 Auteur Posté(e) 31 juillet 2006 Bonjour! Depuis mon premier post, j'ai lu un magazine de 120 pages sur Cézanne et j'arrive beaucoup mieux à cerner le sujet! Je n'y ai pas encore réfléchi en profondeur mais je pense que je vais faire un truc de ce style : 1 - Découverte de Cézanne, de sa vie, de sa personnalité à travers ses tableaux (à travers le portrait ironique de son père (mauvaise entente avec celui-ci), le changement de ses peintures (beaucoup plus gaies) quand il rencontre Pissaro, une comparaison entre les oeuvres de Cézanne et de Pissaro (les mêmes! Ce qui montre l'influence de l'uns ur l'autre), les peintures de sa Provence natale, le célèbre portrait du Docteur Gachet (qui était-il?), les peintures beaucoup plus noires de la Sainte Victoire à l'approche de sa mort...) 2 - "Analyser" la technique de Cézanne : peinture par touches de couleurs. Des couleurs très vives, brutes (c'est ce qui caractérise Cézanne). 3 - Peindre un paysage (le village par exemple) à la manière de Cézanne 4 - Visionner un reportage sur Cézanne (il y en aura plein en octobre à la télé) 5 - Finir avec l'école de la chanson "Cézanne" de France Gall : musique pas très intéressante à mon goût... SAUF le début où on entend les cigales (Provence) et la fin où on entend un gros orage (cézanne est mort suite à un gros orage!!) Voilà pour mes idées....!
Nathe Posté(e) 2 octobre 2006 Posté(e) 2 octobre 2006 (modifié) Bonjour, ces idées sont très intéressantes. Je pensais aussi, justement pour exploiter le parallèle entre Cézanne et Pissaro, faire ressortir leurs visions différentes des paysages. Cézanne et Pissaro ( non figuratif =/ figuratif, base rose =/ base bleu) Ces deux artistes peignaient ensembles, en regardant le même paysage, pourtant leurs tableaux sont très différents. => L'art, la peinture est une interprétation, une vision personnelle du monde, des gens que l'on veut partager avec les autres. Modifié 2 octobre 2006 par Nathe
ac.lili Posté(e) 6 octobre 2006 Posté(e) 6 octobre 2006 Quels tableaux représentent les mêmes payasages s'il vous plait car l'idée de comparaison m'interesse beaucoup. Merci d'avance.
Luna~Rossa Posté(e) 8 octobre 2006 Posté(e) 8 octobre 2006 J'ai lu attentivement ce sujet. je comte également m'investir sur un projet concernant Cézanne. Ma 1° étape en savoir un peu plus sur sa vie et ses oeuvres. Ce site m'a beaucoup aidée : http://www.impressionniste.net/cezanne.htm A bientôt pour la suite ;o)
Messages recommandés