MALILUNO Posté(e) 29 décembre 2009 Posté(e) 29 décembre 2009 bonjour, je suis allée faire un petit tour sur le blog de charivari charivari a l'ecole et il est proposé des charades et enigmes a donner au cycle 3 en rituel du matin. j'ai beaucoup aimé l'idée et je vous propose qq charades trouvées sur le net qui me semblent abordable pour cycle 2 et que j'ai mis en page. je pense les proposer a mes eleves de ce1 le matin pendant que je fais l'appel; l'affiche restera surement la journée au tableau et les eleves devront trouver la reponse, vérifier dans le dictionnaire l'orthographe du mot et l'ecrire sur papier dans la boite a reponse ou qq chose dans ce gout la! le soir on verifiera qui aura trouvé la bonne reponse... enfin je ne sais pas exactement pour l'organisation ca commence à fuser dans ma tete que pensez vous de l'idée? mes eleves ne connaissent pas les charades, ont du mal à faire des deductions...alors ca pourrait les aider apres je pense faire des devinettes...si vous avez ca en stocks... 4
violette22 Posté(e) 29 décembre 2009 Posté(e) 29 décembre 2009 c'est super comme idée! si tu permets, je crois que je vais te "piquer" l'idée et le super boulot que tu as deja préparé! mais je vais en chercher d'autres aussi (quand même!!) j'en ai trouvé d'autres ici http://enigme.lesite.free.fr/v5/charades-liste2.php?cat=1 et il y a aussi des devinettes http://enigme.lesite.free.fr/v5/devinettes...p?cat=Sérieuses
luccia Posté(e) 29 décembre 2009 Posté(e) 29 décembre 2009 bonjour,je suis allée faire un petit tour sur le blog de charivari charivari a l'ecole et il est proposé des charades et enigmes a donner au cycle 3 en rituel du matin. j'ai beaucoup aimé l'idée et je vous propose qq charades trouvées sur le net qui me semblent abordable pour cycle 2 et que j'ai mis en page. je pense les proposer a mes eleves de ce1 le matin pendant que je fais l'appel; l'affiche restera surement la journée au tableau et les eleves devront trouver la reponse, vérifier dans le dictionnaire l'orthographe du mot et l'ecrire sur papier dans la boite a reponse ou qq chose dans ce gout la! le soir on verifiera qui aura trouvé la bonne reponse... enfin je ne sais pas exactement pour l'organisation ca commence à fuser dans ma tete que pensez vous de l'idée? mes eleves ne connaissent pas les charades, ont du mal à faire des deductions...alors ca pourrait les aider apres je pense faire des devinettes...si vous avez ca en stocks... Moi aussi je remercie Charivari pour ces charades et toutes les autres choses ! Pour les charades ou énigmes, j'ai acheté un joli petit carnet dans lequel on les colle et où on écrit la réponse à l'envers en petit. L'enfant responsable qui lit la charade a le droit de ramener ce petit carnet chez lui le soir. Il pose alors les énigmes/charades à ses parents ou frères/soeurs et j'ai de très bons retours !
MALILUNO Posté(e) 29 décembre 2009 Auteur Posté(e) 29 décembre 2009 merci pour le lien je vais pouvoir continuer!!!
MALILUNO Posté(e) 29 décembre 2009 Auteur Posté(e) 29 décembre 2009 heu les liens voulais-je ecrire!! luccia ton idée de carnet qui va de la maison a l'ecolee t vice versa jadore!! je retiens l'idée!
amelotomb Posté(e) 29 décembre 2009 Posté(e) 29 décembre 2009 un site générateur de rébus : http://www.rebus-o-matic.com/
MALILUNO Posté(e) 29 décembre 2009 Auteur Posté(e) 29 décembre 2009 pas mal aussi l'idée des rébus, je vais voir...
luccia Posté(e) 29 décembre 2009 Posté(e) 29 décembre 2009 heu les liens voulais-je ecrire!!luccia ton idée de carnet qui va de la maison a l'ecolee t vice versa jadore!! je retiens l'idée! J'ai repris aussi l'idée de Charivari avec ses citations. J'ai acheté un bloc-note tout mignon, et l'enfant responsable doit recopier avec sa plus BELLE écriture, la citation du jour. Il ramène aussi ce bloc à la maison (comme ça, chacun doit faire attention ) et ils doivent expliquer avec leur mot ce qu'ils ont compris des citations. Très bon retour des parents aussi
MALILUNO Posté(e) 29 décembre 2009 Auteur Posté(e) 29 décembre 2009 je viens de preparer le support: ce sera un petit classeur qui contiendront les charades de la classe et puis (jespere) des charades inventées par les enfants. je vous mets la page de garde du classeur qui explique le fonctionnement aux parents. dites moi si c assez clair (quand on a le nez dedans ca parait tres clair mais pas toujours pour qq un d'exterieur ) pour l'instant je pense que je vais rester sur les charades puis ce sera les devinettes et puis peut etre les proverbes pour aller vers des ateliers philo ! ca y est je m'emballle!!!!! bon commencons doucement. les charades
winnaurelie Posté(e) 29 décembre 2009 Posté(e) 29 décembre 2009 Super idée, je dois dire que je souhaitais renouveller mes rituels et le fit d'une communication avec les famille m'emballa vraiment! A méditer!!!
MALILUNO Posté(e) 4 janvier 2010 Auteur Posté(e) 4 janvier 2010 lancement du projet charade ce matin ... dur dur il a fallu expliquer ce qu'etait une charade. et au final 2 propositions de reponse qui se sont avérées fausses. (ils se sont basés uniquement sur "le tout") bon verra bien. le plus dégourdi" de ma classe m'a dit qu'il allait en chercher chez lui alors comme il est assez leader ca devrait lancer bien le projet... enfin...et vous avez vous lancer ce type de projet? quelle reaction?
Messages recommandés