Aller au contenu

activités et matériel


Messages recommandés

bonjour à tous

à la rentrée j'aurai une classe de ms gs et cp (25 élèves en tout) je n'ai pour l'instant jamais travaillé avec ces niveaux et je me demandais si je pouvais faire des activités en commun et lesquelles? on est à cheval sur 2 cycles et je ne sais pas bien comment me dépatouiller avec tout ça...

je voudrais aussi savoir quel matériel je dois prévoir... je dois faire ma commande de rentrée et je me mélange les pinceaux entre toutes les sortes de cahiers, lesquels dois-je prendre pour les gs et pour les cp?

merci beaucoup et bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi pour les MS et GS je vais utiliser un grand cahier 24X32 pour coller les fiches + cahier comptine + cahier de liaison

pour les GS je rajouterai un cahier d'écriture à partit de janvier

Pour les CP je commanderai des choses completement différentes: cahier de liaison, cahier de son et de leçons de maths, classeur de découverte du monde, fichier de maths et de lecture, cahier du jour.

En ce qui concerne les regroupements d'activités, je ne pense pas en faire car je ne vois pas trop comment... à part peut-être quelques fois arts plastiques, ou musique et EPS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ta réponse!

par rapport aux cahiers d'écriture lesquels faut-il choisir? car dans les catalogues il en existe de pls sortes avec des lignes différentes et je ne sais pas lequels sont adaptés aux cp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en début d'année je pensai prendre un interligne assez important pour qu'ils puissent bien revoir l'écriture des lettres comme en maternelle puis petit à petit rétrécir jusqu'à arriver en fin d'année à un interligne normal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, on commence sur du seyes 2,5.

y a encore plus gros, pas nécessaire car la collègue de gs les fait bien bosser, et dans un cahier aussi...

Le lignage Seyes me paraît important, pas la peine de s'habituer à un autre lignage, à mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi, j'aurai une question sur le temps d'accueil : comment cela se passe t-il dans ce genre de classe ?? Les Cp dans la cour avec les autres élèves et les MS/GS avec moi dans la classe ???? et les rituels du matin : on les fait avec toutes les sections ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi, j'aurai une question sur le temps d'accueil : comment cela se passe t-il dans ce genre de classe ?? Les Cp dans la cour avec les autres élèves et les MS/GS avec moi dans la classe ???? et les rituels du matin : on les fait avec toutes les sections ????

alors ça c'est une bonne question que je me pose aussi!

moi je suis toute seule dans l'école donc c'est soit tout le monde ds la cour soit tout le monde dans la classe... ça se passait tt le monde dans la cour l'année dernière mais j'aime pas trop je trouve que c'est quand même priver les maternelles du temps d'accueil...

donc je pensais tt le monde ds la classe mais faut que je vois avec l'arrivée du bus si c'est compatible...

je me disais un truc du genre 8h30-8h50 accueil pour les m/g et lecture avec les cp

ensuite autonomie avec les cp pendant les rituels des plus petits...

vous en pensez quoi??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, on commence sur du seyes 2,5.

y a encore plus gros, pas nécessaire car la collègue de gs les fait bien bosser, et dans un cahier aussi...

Le lignage Seyes me paraît important, pas la peine de s'habituer à un autre lignage, à mon avis...

tu sais ce que ta collègue utilise en cahier pour les grandes sections?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, on commence sur du seyes 2,5.

y a encore plus gros, pas nécessaire car la collègue de gs les fait bien bosser, et dans un cahier aussi...

Le lignage Seyes me paraît important, pas la peine de s'habituer à un autre lignage, à mon avis...

tu sais ce que ta collègue utilise en cahier pour les grandes sections?

tu laisses gérer l'accueil par l'atsem alors ??? tu n'as pas peur que cela fasse trop de bruit dans la classe pour faire la lecture avec les CP ????

Moi je pensais faire accueil de 8h50 à 9h10 avec tout le monde, puiis rituels jusqu'à 9h30 avec tout le monde encore, puis envoyer les PS? MS et GS au gouter pendant que je fais la lecture avec les CP......mais je ne sais pas si le goutêr existe encore en maternelle.............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je pensais laisser les enfants avec l'atsem mais dans la salle de sieste qui est juste à côté... comme ça, ça ferait moins de bruit...

cette année j'avais des tps/ps et le temps de faire l'accueil, les rituels, le passage aux toilettes... il etait 9h15 donc je trouve que ça fait super tard pour commencer qque chose avec les cp...

pour le gouter cette année, j'avais demandé aux parents lors de la réunion de début d'année leur avis, la mairie fournissait le lait et l'inspection tolère si c'est juste lait ou lait et fruits, les parents ont décidé juste du lait, c'est donc ce qu'on a fait et j'ai trouvé ça pas mal car ça fait un instant de collation qui ne dure pas trop longtemps...

(personnellement dans la classe de mes enfants (ils ont 4 ans) la maitresse demande des fruits mais parfois ça revient hyper cher d'acheter des fruits pour 25 élèves, biensur on achète pas tous les jours mais quand même c'est pas du tout le même prix d'acheter 2kg de pommes en octobre que 2 kg d'abricots en ce moment...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je pensais laisser les enfants avec l'atsem mais dans la salle de sieste qui est juste à côté... comme ça, ça ferait moins de bruit...

cette année j'avais des tps/ps et le temps de faire l'accueil, les rituels, le passage aux toilettes... il etait 9h15 donc je trouve que ça fait super tard pour commencer qque chose avec les cp...

pour le gouter cette année, j'avais demandé aux parents lors de la réunion de début d'année leur avis, la mairie fournissait le lait et l'inspection tolère si c'est juste lait ou lait et fruits, les parents ont décidé juste du lait, c'est donc ce qu'on a fait et j'ai trouvé ça pas mal car ça fait un instant de collation qui ne dure pas trop longtemps...

(personnellement dans la classe de mes enfants (ils ont 4 ans) la maitresse demande des fruits mais parfois ça revient hyper cher d'acheter des fruits pour 25 élèves, biensur on achète pas tous les jours mais quand même c'est pas du tout le même prix d'acheter 2kg de pommes en octobre que 2 kg d'abricots en ce moment...)

Ah oui je vais peut etre prévoir de faire l'accueil dans la salle de motricité alors, ce n'est pas une mauvaise idée.........

et les récréations, vous les gerez comment ? en fin de matinée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai eu une maternelle/CP, j'envoyais mes CP dans la classe avec l'ATSEM pour faire une fiche de lecture (révision de la leçon de la veille) en arrivant et faisais le langage dans la salle de motricité avec les PS/MS/GS. L'ATSEM en profitait pour installer les ateliers et lorsque j'arrivais 20 minutes plus tard, elle emmenait les petits aux toilettes et je récupérais les GS avec les CP pour la lecture (écriture d'un texte au tableau) pendant que les PS/MS étaient en ateliers d'arts visuels avec l'ATSEM.

Ensuite, les GS et les CP étaient en ateliers de lecture autonome, un groupe de PS/MS partait avec l'ATSEM préparer le goûter, les autres étaient avec moi (ateliers d'imitation, jeux, un atelier de PS dirigé avec moi).

La récréation coupait ensuite la matinée (après le goûter).

Après la récréation, c'était motricité puis chant, musique.

L'après-midi, les CP attaquaient par l'écriture puis les mathématiques, les GS par le graphisme (puis l'écriture) puis les mathématiques, les MS restaient vingt minutes allongés dans la classe, puis je les prenais en pré-lecture, graphisme, mathématiques pendant que l'ATSEM surveillait la sieste des PS.

Nous continuions tous ensemble (CP/GS/MS) en DDM, les petits qui se réveillaient allaient soit aux coins-jeux soit nous rejoignaient (en auditeurs libres).

Après la récréation, à nouveau EPS puis langage autour d'un album.

merci bien, ca m'aide à y voir un peu plus clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...