mel1982 Posté(e) 27 juin 2008 Posté(e) 27 juin 2008 bonjour à tous, j'ai su que j'avais pour l'année prochaine une classe multiniveau: PS - MS - GS et CP!!!! (en région parisienne, si si ca existe!!) mais le plus compliqué est que la directrice actuelle part, donc la direction reviens à ma collègue (aussi peu expérimentée que moi) et que les parents ne sont pas encore au courant de cette situation!!! Quelle attitude me conseillez vous d' adopter face aux parents???? De même que si jamais ma collègue part en congé maternité (ce qui va peut etre arriver....) est-ce que l'inspection va me nommer directrice? ai-je le droit de refuser? aurais-je la prime??? Et puis toutes les astuces, idées, témoignages de personnes ayant eu cette composition de classe est la bienvenue!!!! Je vous remercie d'avance
Allie67 Posté(e) 28 juin 2008 Posté(e) 28 juin 2008 Il y a deux questions dans ton message Celle sur la direction pourrait être répondue dans le sous-forum direction. La deuxième, c'est très vague. As-tu des questions précises ? Avec ces niveaux, tu dois avoir un effectif réduit, non ?
mel1982 Posté(e) 28 juin 2008 Auteur Posté(e) 28 juin 2008 Il y a deux questions dans ton message Celle sur la direction pourrait être répondue dans le sous-forum direction. La deuxième, c'est très vague. As-tu des questions précises ?Avec ces niveaux, tu dois avoir un effectif réduit, non ? merci pour ta réponse...pour la question de la direction, j'irais dans le forum direction.... Sinon pour préciser ma question, je demandais si des collègues auraient des conseils à me donner au niveau de l'oganisation. Je me pose plein de question à savoir comment gerer dans la même classe des enfants allant de 3 à 7 ans, notamment au niveau des moments de regroupememt (quelles histoires lire? comment peut se passer les moments de langage?), l'eps égalemrent me parait difficile!!!! Et sinon j'ai tout de même 26 enfants, ce qui me parait beaucoup pour ce genre de classe...
mab Posté(e) 28 juin 2008 Posté(e) 28 juin 2008 Je voulais te répondre en MP, mais pas possible car tu n'es pas encore assez bavarde ! Bref, précise un peu tes questions, donne-nous tes effectifs précis (le nombre d'élèves de chaque niveau modifie un peu l'organisation) ...
mel1982 Posté(e) 29 juin 2008 Auteur Posté(e) 29 juin 2008 Je voulais te répondre en MP, mais pas possible car tu n'es pas encore assez bavarde !Bref, précise un peu tes questions, donne-nous tes effectifs précis (le nombre d'élèves de chaque niveau modifie un peu l'organisation) et je serai ravie de te répondre: la PS-MS-GS-CP, je maîtrise ! C'est le 1er sujet que je poste sur le forum, je ne maitrise pas encore bien son utilisation .... MP, je suppose que ca veut dire message privé??? Je crois qu'il faut que je répondes à un minimum de messages avant..je vais m'y mettre! Pour ma classe, les effectifs sont : 5 PS 10 MS 5 GS 5 CP pour le moment... Pour les contenus de classe, je ne suis pas trop angoissée car j'ai deja fait la ps et ms cette année et GS et cp en stage pe2.... disons que je vois à peu près ce qu'on leur demander. Ma principale inquiètude est au niveau de l'organisation de classe . Je vais sans doute adopter un fonctionnement plutot maternelle ( tables en atelier, coin bibliothèque, coin peinture, coin regroupement ; rituels le matin, regroupements réguliers dans la journée... ). Mais je ne vois pas comment par exemple faire un regroupement et m'adresser à la fois à des PS et des Cp; je ne me vois pas lire tchoupi alors que des cp seront à côté ou vice versa ..... ce qui me parait aussi quasi impossible est l''EPS.... Est-ce que par exemple tu pourrais me décrire une journée type avec ce genre de classe et savoir comment tu t'y prends pour l'acceuil, les rituels et l'EPS??? Dernière chose, je suppose qu'il faut être très vigilante par rapport au niveau sonore de la classe??? Merci d'avance!!!!!!!
mel1982 Posté(e) 29 juin 2008 Auteur Posté(e) 29 juin 2008 merci beaucoup pour tous ces bons conseils..je prend note!!! notamment pour la lecture de conte, je n'y avais pas pensé mais c'est vrai que ca s'adresse à tous les âges. pour l'eps, j'ai bien compris qu'il fallait juste differencier le nivo ...Y'a juste pour les jeux collectifs mais je vais voir si c'ets pas possible de faire des échanges de service avec ma collègue en lui donnant mes CP en EPS de temps en temps contre ses ce1 dans ma classe quand on fait art plastique par exemple...... Pour la gestion des élèves, je pense faire pour chaque élève un cahier d'activités autonomes (jeux, coloriages etc..) qu'ils pourraient prendre quand ils auront fini leur travail...il va fallloir que je sois tres exigeante sur l'autonomie pour pas qu'ils viennent me voir dès qu'ils ont fini. Et je pensais me rendre plutot disponible pour les PS MS le matin, et entièrement pour les GS et Cp l'aprem...même si ca ne me conviens pas de ne pas etre à 100 % avec mes cp mais bon je ne pourrais pas faire autrement là!!! Je suis entrain de faire une ébauche d'emploi du temps, est-ce que je pourrais te l'envoyer qd je l'aurai fini pour avoir ton avis??!!! Au lieu de proposer des activités autonomes de réinvestissement le matin à l'accueill, n'est-ce pas possible de leur faire faire l'écriture à ce moment là??? je me posais la question....peut etre que ce n'est pas un moment où ils st assez attentifs etant donné les arrivées etc... J'envoie mon emploi du temps des que j'ai fini!!! merci en tout cas de prendre du temps à répondre à mes angoisses!!!!
mel1982 Posté(e) 30 juin 2008 Auteur Posté(e) 30 juin 2008 voici mon ebauche d'emploi du temps..... c'est plus l'emploi du temps vers lequel je veux aller au fur et à mesure de l'année plutot que celui que j'aurais au début de l'année car j'ai bien conscience que je ne suis pas assez avec les cp sur mon emploi du temps.... Ce qui est en gras sont les moments où je suis en atelier dirigé avec un niveau particulier et j'ai pas détaillé les séances de lecture avec les cp car je n'ai aps encore lu la méthode de lecture.. et DM = découverte du monde Ton emploi du temps ets le bienvenu aussi, que je puisse comparer!!! bonne soirée Emploi_du_temps_classe__aprem.doc emploi_temps_matin.doc
juaub Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 Salut! Ca y'est j'ai eu mon affectation...et moi aussi je vais avoir une classe à multiples niveaux qui me fait un peu peur. Je vais avoir TPS (4), PS (1), MS (6), GS (4) et CP (6) et pour compliquer la tâche la direction de l'école (qui heureusement n'a que deux classes). Vos messages m'ont un peu rassuré, mais c'est vrai que l'organisation de la classe va devoir être béton si on veut que ça fonctionne. Pour l'accueil je pense que j'établirai des ateliers par niveaux (GS et CP: révision des notions)+ jeux libres pour les maternelles, ensuite rituels pour tous avec ce que Mab propose, je trouve ça vraiment important de garder ce moment comme création du groupe classe. Et ensuite ateliers, ateliers, ateliers... En privilégiant les CP, quitte à me décharger un peu beaucoup sur l'ATSEM pour les TPS/PS. Bon, il va falloir maintenant que je m'intéresse de plus près à l'emploi du temps...dur, dur!!
mel1982 Posté(e) 8 juillet 2008 Auteur Posté(e) 8 juillet 2008 [ je vois que je ne suis pas la seule à avoir ces niveaux.... que penses tu de mon emploi du temps??? En ce moment je reflechis à un thème pour la periode 1...quand je bossais juste en maternelle je partais souvent d'un album.....là je ne sais pas trop si c'est réalisable sachant que les cp ont leur propre album (méthode de lecture mika)....alors je réfléchis à ca..... Comment vas tu faire toi???
petitelaura Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 coucou J'aurai moi aussi ce niveau. Je commence par l'album "l'école de Léon en faisant une lecture commune mais des activités différentes. Puis après je prends le même thème pour tous mais des albums différenst (souvent ps-ms et gs-cp et parfois ps-gs et cp)
juaub Posté(e) 10 juillet 2008 Posté(e) 10 juillet 2008 (modifié) J'ai bien regardé ton emploi du temps, il est très intéressant mais je pense que je modifierai quelques trucs (mais après ce n'est que mon avis...je ne sais pas si il est bon! ) Pour ce qui est de l'accueil j'y passerai moins de temps, pour pouvoir attaquer directement sur les rituels + ateliers, (ce qui ne t'empêche pas de faire des choses plus cool pourles petits: coins jeux, dessins libres pour commencer) et faire des choses plus concrètes avec tes CP ou GS. Ensuite je placerai plutôt la découverte du monde et les arts visuels le matin avec tes GS/CP pour que tu puisses faire de la lecture ou des maths l'après midi quand tes petits seront à la sieste. CE qui te permettra en plus de pouvoir réaliser des projets communs à la classe dans ces domaines. ....enfin bon je critique, je critique....mais je n'arrête pas de brouilloner des emplois du temps qui ne me plaisent toujours pas, c'est un vrai casse-tête!! je le mettrai en ligne dès que j'en serai plus ou moins satisfaite! Ps: pour ce qui est des projets, je ne pense pas que je partirai toujours d'un album (ils y seront plutôt intégrés en fonction du niveau), mais plutôt d'un objet, d'une mascotte, d'une photo (je n'y ai pas encore réfléchi vraiment)... ou alors je partirai d'un album mais qui sera en lecture plaisir pour les CP au moment du regroupement. Modifié 10 juillet 2008 par juaub
mel1982 Posté(e) 10 juillet 2008 Auteur Posté(e) 10 juillet 2008 J'y avais pensé (de mettre l'art pla et la découverte du mde) le matin pour faire maths et francais tout l'aprem.... mais ce qui me gêne est qu'à l'heure où j'ai mis ces matières pour les cp, les petits sont deja revenus de la sieste donc au niveau effectif, ca revient au meme. la 2eme chose qui me genait est que j'ai besoin du coin peinture le matin avec mes PS et MS. Alors je pense que je vais surement essayer ces 2 cas de figure à la rentrée (avec découverte du monde matin ou aprem) et puis je verrais ce qui passe le mieux!! mais merci de tes conseils en tout cas!!!! Est-ce qu'il est bien l'album de Léon??? Mon thème de rentrée sera (tout banalement.....) la rentrée scolaire puisque les 1ers textes de lecture pour les cp ont ce thème. POur que ca soit plus simple, je vais proposer plusieurs albums la dessus aux autres niveau, en en choississant un pour travailler plus particulièrement...... et j'ai vu que cet album allait bien avec mon thème. Il a du potentiel pour bosser dessus???
Messages recommandés