Emilie73 Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 voilà mon cahier journal du 1er jour de rentrée Qu'en pensez vous ?? Merci bcp!! Mardi_2_septembre.doc
RififiHype Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Je la trouve pas mal ! Les enfants ont des choses à faire, et ça, c'est plutot bien (car c'est ce qu'ils attendent après tout). Par contre, je trouve un peu dur les additions en colonnes dès le début de l'année pour les CE1... Sauf si tu connais déjà leur niveau... et que tu es sûre qu'ils n'ont rien oublié ! Puis, ils font deux fois un exercice sur le cahier du jour... de même type en plus... je trouve ça dur aussi. Et puis, tu n'es jamais seule à un moment avec les CE1 ? les pauvres...
bulle2 Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Quelques petites remarques, vas-tu distribuer tout le matériel d'un coup? Personnellement j'étale la distribution des cahiers sur la semaine (par exemple, le premier jour distribution du cahier de liaison,du cahier de devoirs,du cahier de brouillon et du cahier de poésies, puis les jours suivants en fonction de l'emploi du temps le reste) As-tu prévu des fiches ou coloriages magiques pour les plus rapides (en particulier lorsqu'ils devront lire la phrase du jour, certains risquent de se bousculer pour venir te la dire à l'oreille) Pour la poésie, tes ce1 vont-ils la copier en entier ou juste un bout (pour certains ça risque d'être dur dur, mais peut-être connais-tu tes CE1 et leur niveau?) Pour les CP, je n'en ai jamais eu en septembre... Bon courage pour la rentrée!
RififiHype Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 ah oui, effectivement, j'avais oublié la remarque sur "la phrase dite dans l'oreille"... ça sent le bazar des km à l'avance...
maryl Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Je trouve que le matin jusqu'à la récré, il y a beaucoup de paroles et peu d'action Quand tu expliques le cahier aux CP, est-ce qu'ils mettent en pratique de suite ? Sinon ils ne vont pas y voir d'intérêt... Pour les CE1, il est dommage de les envoyer directement faire un exercice sans leur donner d'explication sur le cahier. Peux-être les as déjà tu eus l'an dernier ? Mais même dans ce cas, une piqûre de rappel est nécessaire. L'après midi tu n'es peut être pas obligée de les évaluer dès le 1er jour.... Surtout les additions en colonne c'est difficile. Pour l'évaluation de français : combien as-tu d'élèves parce que 1/2h c'est court pour ce genre d'évaluation. Et demander aux CP de lire dès le 1er jour c'est rude. Comme RififiHype, je trouve dur pour les CE1 de ne jamais t'avoir pour eux seuls. Je trouve ta journée un peu stressante en fait Désolée. Voici mon cahier journal mais il n'a pas valeur d'exemple bien sur. C'est plus pour montrer comment moi je vois une 1ère journée.... Mardi_2_septembre_2008.pdf
RififiHype Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Je demande de la lecture aux CP dès le premier jour... Deux mois qu'ils attendent ça, que leurs parents les tannent à force de répéter qu'ils vont apprendre à lire au CP, sans parler de Papy, mamie, tata etc. qui en rajoutent une couche à chaque visite... Quelle déception si on ne leur propose pas de la lecture le premier jour !! Dans ma classe, ils lisent le menu de la cantine (sans que ce soit formel, le menu est écrit au tableau, on le lit juste avant la cantine... c'est plus un jeu^^) et une petite phrase "Bonjour ! Je m'appelle... Je suis en CP"... phrase qu'ils collent dans leur cahier de lecture et qu'ils seront très très fiers de lire à papa et maman le soir...
maryl Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Je demande de la lecture aux CP dès le premier jour... Deux mois qu'ils attendent ça, que leurs parents les tannent à force de répéter qu'ils vont apprendre à lire au CP, sans parler de Papy, mamie, tata etc. qui en rajoutent une couche à chaque visite... Quelle déception si on ne leur propose pas de la lecture le premier jour !! Dans ma classe, ils lisent le menu de la cantine (sans que ce soit formel, le menu est écrit au tableau, on le lit juste avant la cantine... c'est plus un jeu^^) et une petite phrase "Bonjour ! Je m'appelle... Je suis en CP"... phrase qu'ils collent dans leur cahier de lecture et qu'ils seront très très fiers de lire à papa et maman le soir... Je leur propose aussi de la lecture dès le 1er jour et on attaque le manuel directement mais pas en évaluation. Comme ça semble prévu, les élèves doivent lire seuls la phrase et venir la dire à l'oreille de la maîtresse. Pour ceux qui n'y arrive pas (ou dans les derniers) ça risque de les stresser dès le départ Pour moi, la première journée est une journée normale mais plus douce et perturbée par la prise de connaissance et les cahiers/manuels/fichiers qu'ils ne connaissent pas.
RififiHype Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Je demande de la lecture aux CP dès le premier jour... Deux mois qu'ils attendent ça, que leurs parents les tannent à force de répéter qu'ils vont apprendre à lire au CP, sans parler de Papy, mamie, tata etc. qui en rajoutent une couche à chaque visite... Quelle déception si on ne leur propose pas de la lecture le premier jour !! Dans ma classe, ils lisent le menu de la cantine (sans que ce soit formel, le menu est écrit au tableau, on le lit juste avant la cantine... c'est plus un jeu^^) et une petite phrase "Bonjour ! Je m'appelle... Je suis en CP"... phrase qu'ils collent dans leur cahier de lecture et qu'ils seront très très fiers de lire à papa et maman le soir... Je leur propose aussi de la lecture dès le 1er jour et on attaque le manuel directement mais pas en évaluation. Comme ça semble prévu, les élèves doivent lire seuls la phrase et venir la dire à l'oreille de la maîtresse. Pour ceux qui n'y arrive pas (ou dans les derniers) ça risque de les stresser dès le départ Pour moi, la première journée est une journée normale mais plus douce et perturbée par la prise de connaissance et les cahiers/manuels/fichiers qu'ils ne connaissent pas. ok, on est d'accord alors ! La journée des CE1 est assez dure tout de même, mais tu dois avoir un bon niveau... enfin, au vue de ce que tu leur fais faire le premier jour. Je vais écrire ma première journée et je vais la poster ici après ! vous me direz quoi !
maryl Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 ok, on est d'accord alors ! La journée des CE1 est assez dure tout de même, mais tu dois avoir un bon niveau... enfin, au vue de ce que tu leur fais faire le premier jour. Je vais écrire ma première journée et je vais la poster ici après ! vous me direz quoi ! J'ai de tout dans les CE1... Très bon niveau et niveau Pour ceux qui n'étaient pas avec moi l'an dernier (3/6), il faut que je demande à leur maîtresse ce qu'elle en pense. Il y en a un qui est dur au niveau comportement et lui il faut l'occuper sérieusement. Je sais que mes ex CP savent lire des consignes et des petits textes. Mais dans mes nouveaux, je crois qu'il y en a un qui ne sait pas faire si je me souviens bien de ses évals de fin de CP (c'est moi qui les fait passer) Je vais peut être les mettre en binôme sur la fiche de lecture Que trouves-tu dur particulièrement ? J'avoue que j'ai du mal à doser
RififiHype Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 ok, on est d'accord alors ! La journée des CE1 est assez dure tout de même, mais tu dois avoir un bon niveau... enfin, au vue de ce que tu leur fais faire le premier jour. Je vais écrire ma première journée et je vais la poster ici après ! vous me direz quoi ! J'ai de tout dans les CE1... Très bon niveau et niveau Pour ceux qui n'étaient pas avec moi l'an dernier (3/6), il faut que je demande à leur maîtresse ce qu'elle en pense. Il y en a un qui est dur au niveau comportement et lui il faut l'occuper sérieusement. Que trouves-tu dur particulièrement ? J'avoue que j'ai du mal à doser ben, les mettre en autonomie lecture par exemple, même pendant 15 minutes seulement... je ne pense pas qu'ils auront la concentration et l'envie de lire seuls pendant aussi longtemps, un jour de rentrée. En tout cas, les miens, j'en suis sûre ! La leçon sur s/ss aussi... pour se remettre dans le bain, une leçon plus simple serait à mon avis mieux... (cette leçon nécessite de se souvenir des termes "voyelles, consonnes", de bien différencier le son S de Z...)...
maryl Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 ok, on est d'accord alors ! La journée des CE1 est assez dure tout de même, mais tu dois avoir un bon niveau... enfin, au vue de ce que tu leur fais faire le premier jour. Je vais écrire ma première journée et je vais la poster ici après ! vous me direz quoi ! J'ai de tout dans les CE1... Très bon niveau et niveau Pour ceux qui n'étaient pas avec moi l'an dernier (3/6), il faut que je demande à leur maîtresse ce qu'elle en pense. Il y en a un qui est dur au niveau comportement et lui il faut l'occuper sérieusement. Que trouves-tu dur particulièrement ? J'avoue que j'ai du mal à doser ben, les mettre en autonomie lecture par exemple, même pendant 15 minutes seulement... je ne pense pas qu'ils auront la concentration et l'envie de lire seuls pendant aussi longtemps, un jour de rentrée. En tout cas, les miens, j'en suis sûre ! La leçon sur s/ss aussi... pour se remettre dans le bain, une leçon plus simple serait à mon avis mieux... (cette leçon nécessite de se souvenir des termes "voyelles, consonnes", de bien différencier le son S de Z...)... La fiche de lecture en fait est très simple : relier image et mot, compléter des phrases avec ces mots (5) et colorier les animaux selon les indications... Mes ex CP en sont capables et s'ils ne sont pas trop rouillés ils risquent de finir avant les 15 min. Les autres De toute façon, ils ne sont pas obligés de finir ils ont la semaine pour ça Et dans les 15 min, il y a la distribution des feuilles, écrire son nom, lecture des consignes donc il leur reste 10 min maxi. Ca devrait aller je pense. Pour la leçon, c'est la première du fichier et on fera ensemble à l'oral d'abord. Mais j'enregistre ce que tu dis et si je vois que ça ne suit pas, je passe à un coloriage pour les 15 min d'autonomie
Messages recommandés