Aller au contenu

Tenue de l'outil scripteur


sandrine66

Messages recommandés

Après un message sur le découpage, j'aurais aussi besoin d'aide pour aider les p'tits à tenir correctement leur crayon, là ca ne concerne que 4/5 élèves mais j'ai peur que ca ne dure trop longtemps, car à la fin de la premuère période, je ne constate pas beaucoup d'amélioration :-(

Jje leur montre comment le tenir, je leur ai donné des crayons triangulaires... Mais ils persistent. On a pas fait beaucoup de travail écrit cette période, c'est peut etre aussi pour ça qu'ils n'ont pas progressé. Alors que pourrai-je faire à la rentrée pour les aider?

D'avance merci ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Et il n'y a pas que la tenue du crayon :P La posture, la gestion de l'espace et le geste du bras... enviedespoir ...à toi :)

Au cas où la personne compétente ci-dessus nommée serait en vacances réparatrices voici deux liens: http://danieledumont.monsite.wanadoo.fr/ et http://www.daniele-dumont.com/ Ca te donnera des indications... pas forcément de remède magique :P

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu chez celda des guide-crayons pour une bonne tenue du crayon, mais je ne sais pas si c'est bien ou non , j'ai aussi des élèves qui ont du mal à place leur petits doigts boudinnés correctement... Attendons l'avis éclairé d' enviedespoir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé l'année dernière ces guides-crayons avec des ps-ms et c'est vrai qu'ils sont efficaces -ils le sont beaucoup moins lorsque les mauvaises habitudes sont prises, comme par exemple chez certains de mes ce2 qui le ressentent plus comme une gêne que comme une aide :( - je crois que c'est un bon investissement. Mais il serait p-ê préférable que tu aies d'autres avis avant d'en acheter...

Je suis d'accord avec Sourimimi: la posture, la gestion de l'espace ont aussi leur importance. Pour cette raison, j'avais demandé aux parents lors de la réunion de rentrée d'y faire attention lorsque leurs enfants dessinaient ou peignaient à la maison. Durant la deuxième période, j'ai mis dans le cahier de vie l'illustration que tu peux trouver dans le Babin (celle de la main qui tient le crayon), et des photos qui illustraient la bonne ou mauvaise tenue de l'outil. Je ne sais pas si le fait de les avoir pas mal fait manipuler les cotons-tiges pr affiner leur motricité fine (avec le drawing-gum, les encres transparentes, la peinture, etc...) a pu être un facteur déterminant... Toujours est-il que sur les 32 ps-ms, tous, même les plus bébés, tenaient leur crayon ou feutre correctement en fin d'année. :)

Sof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Babin ? C'est la Bible !!! Enfin, c'était, puisque vous en posez la question !

Bon, sans rire, c'est un énorme bouquin :

Programmes, Projet, Activités pour l'école maternelle

Auteurs : Josette Terrieux, Régine Pierre et Norbert BABIN (!)

Chez Hachette éducation

Sérieux, c'est , pffff...comment dire, c'est TOUT ! Je ne peux qu'en conseiller l'achat, c'est vraiment une mine de renseignements, théoriques et pratiques, pédagogiques et administratifs.

Par contre, j'ai moi aussi une petite question : j'ai une version de 1996, et j'ai vu qu'il existait une version revue et corrigée d'après les nouveaux programmes, mais je n'ai pas eu l'occasion de la feuilleter. Est-ce que ça vaut le coup d'investir ( parce qu'il est vraiment pas donné) y a t-il de grosses différences avec le précédent, ou est-ce juste une actualisation des programmes ? Parce que vu la somme phénoménales d'activités décrites, ne serait-ce qu'en langages (écrit et oral) je me demande ce qu'ils ont bien pu y rajouter !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir enviedespoir,

Tu te rappelles "la tenue de l'outil scripteur".... ;)

:zorro:

Oui, :zorro:;)

En fait la 1ère réaction, c'est celle-là :

Je leur montre comment le tenir,

Comme ça ne marche pas on essaie celle-ci :

je leur ai donné des crayons triangulaires...

ça ne marche pas plus.

Donc, puisque montrer et contraindre ne marchent pas :cry: il reste une solution, celle par laquelle il vaut mieux commencer :D leur apprendre.

Comment ? :P

D'abord prendre conscience que le stylo ne se pince pas comme on pince le copain qui nous a bousculé :P

Ensuite que l'outil premier pour écrire c'est ... l'index.

Donc que c'est l'index qui écrit et les deux autres doigts ( pouce et majeur) qui tiennent ; pas l'extrêmité du majeur, bien sûr.

J'ai inventé pour cela "la sonnette et le petit lapin". Mais j'ai déjà dit :) sur le forum et sur mon site.

Ensuite, une fois que les enfants placent bien leurs doigts ( prendre pour cela tout le temps nécessaire = ombres chinoises, sonnettes, oreilles du lapin les mains au-dessus de la tête... ) on passe à la peinture à doigts ( peinture avec le côté de l'index ; tous les doigts repliés touchent la feuille sauf le pouce ; la main reste dans l'axe du bras ; le poignet frotte sur la feuille ) puis, quand c'est bon - mais pas avant - on utilise enfin un crayon, mais pas n'importe comment, comme pour la peintrure à doigt, autrement dit il faut commencer par de petits traits qui descendent.

Surtout ne pas oublier que la tenue du crayon ne concerne pas seulement la pince : il y a aussi la position du poignet et le déplacement du bras. Tout cela fait un tout qui facilite le geste d'écriture :) et évite la fatigue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ICI Kitou, ;)

Mais j'ai une question secondaire, on voit de plus en plus d'adultes qui ne tiennent pas l'outil scripteur (j'ai du mal à ne pas rire avec cette formulation :D ) de façon conventionnelle, en particulier les américains:

majeur devant index.

Cela a-t-il une importance déterminante sur l'apprentissage de l'écriture?

Y-a-t-il qu'une seule bonne manière de tenir l'outil qui sert à écrire?

Car en lisant tes articles je me suis aperçu d'une évidence (mais bon sang!, mais c'est bien sûr, aurait dit le commissaire Bourrel...)

Aujourd'hui on n'utilise plus la plume (sauf pour signer certains traités) mais des stylos à bille, des feutres, des crayons, avec lesquels on peut "pousser" et "appuyer" ...hors la tenue (de l'outil... :P ) est toujours la même.

Et pour les gauchers?

Euh ça fait + d'une question.

:zorro::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...