nad69 Posté(e) 27 avril 2006 Posté(e) 27 avril 2006 Juste une question orthographique: on écrit comment 4h30: quatre heures et demies ou quatre heures et demi?
Malakime Posté(e) 27 avril 2006 Posté(e) 27 avril 2006 Juste une question orthographique: on écrit comment 4h30: quatre heures et demies ou quatre heures et demi? Bha je dirais... Ni l'une ni l'autre quatre heures et demie non? Aurore
vero49 Posté(e) 27 avril 2006 Posté(e) 27 avril 2006 Bha je dirais... Ni l'une ni l'autre quatre heures et demie non? Demi, adjectif, est invariable et s'écrit avec un trait d'union quand il précède le nom : les demi-journées , une demi-heure Placé après le nom, il en prend le genre et reste au singulier : trois jours et demi , quatre heures et demie. source: le petit Larousse
girafe73 Posté(e) 27 avril 2006 Posté(e) 27 avril 2006 euh... il est sept heures et demie à ma montre.. ça marche quand même :P pour m'en rappeler je me dis : il est six heures et la demie d'une autre... donc pas de "s"
Phanou222 Posté(e) 27 avril 2006 Posté(e) 27 avril 2006 Je confirme "Demi reste invariable quand il précède le nom qu'il qualifie ; il s'y rattache par un trait d'union : une demi-lieue - deux demi-douzaines - le sang des demi-dieux - toutes les demi-heures Quand il suit le nom, il s'y joint par et, et s'accorde en genre seulement : deux heures et demie" Source : "Le bon usage" GREVISSE
nad69 Posté(e) 27 avril 2006 Auteur Posté(e) 27 avril 2006 merci, j'ai fait une faute dans ma trace écrite alors, ya plus qu'à la retaper!!!
Messages recommandés