Aquacrea Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Bonjour, Dans notre circo, l'inspecteur apprécie beaucoup en cp que les élèves encodent un mot par jour. J'ai donc décidé de mettre ça en place, je l'ai vu faire en GS il y a déjà deux ans et je l'ai vu à nouveau au cp, j'ai trouvé que c'était vraiment intéressant. Donc, je dis le mot, on l'analyse phonologiquement et ensuite, en fonction des bruits qu'ils entendent, ils l'écrivent sur une bande bleue .Ensuite, encodage collectif sur une petite bande verte, on colle avec au dessus le dessin qu'ils peuvent colorier. Le souci, c'est que mes petits cp ne savent pas encore lire, quoi de plus normal, mais ils connaissent quelques sons, les plus basiques. Je cherche donc des mots où les phonèmes sont des phonèmes simples et pas des phonèmes tels an, on, ou, car ils ne connaissent pas encore. Pour le moment, j'ai : ANANAS CANE PIRATE BANANE Je peine à en trouver c'est pour ça que je poste ici en me disant qu'on pourrait pour ceux qui pratiquent et qui le souhaitent, regrouper ici les mots que des cp peuvent encoder sans trop trop avoir de difficultés. Merci à vous... A vos clavier, à vos idées !!
Valouv Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Je propose une série de mots à encoder par semaine. MOTO LAVABO TOMATE AMI JUDO VELO
gwenadroop Posté(e) 7 octobre 2008 Posté(e) 7 octobre 2008 tu peux nous donner tes autres listes Valouv?
Valouv Posté(e) 8 octobre 2008 Posté(e) 8 octobre 2008 Je me suis inspirée des listes de mots trouvées sur le blog d'une instit : Kalolanea. son_a_encodage.doc son_i_encodage.doc
tara13 Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 Je me suis inspirée des listes de mots trouvées sur le blog d'une instit : Kalolanea. Merci valouv, par contre je n'ai trouvé que la suite des tableaux d'encodage, où sont les 20 premiers ? Merci d'avance pour ce lien génial!
kalolan Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 Merci pour vos visites et vos gentils commentaires... ça m'encourage à continuer de partager ... Les 20 premiers tableaux d'encodage sont ici : http://kalolanea.over-blog.com/5-categorie-10296755.html Sinon, pour les retrouver, il faut aller dans "Outils et Docs pour la classe" et si ce n'est pas sur la première page, cliquer tout en bas sur " suivant".
dieMaus Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 Bonjour, Dans notre circo, l'inspecteur apprécie beaucoup en cp que les élèves encodent un mot par jour. J'ai donc décidé de mettre ça en place, je l'ai vu faire en GS il y a déjà deux ans et je l'ai vu à nouveau au cp, j'ai trouvé que c'était vraiment intéressant. Donc, je dis le mot, on l'analyse phonologiquement et ensuite, en fonction des bruits qu'ils entendent, ils l'écrivent sur une bande bleue .Ensuite, encodage collectif sur une petite bande verte, on colle avec au dessus le dessin qu'ils peuvent colorier. Le souci, c'est que mes petits cp ne savent pas encore lire, quoi de plus normal, mais ils connaissent quelques sons, les plus basiques. Je cherche donc des mots où les phonèmes sont des phonèmes simples et pas des phonèmes tels an, on, ou, car ils ne connaissent pas encore. Pour le moment, j'ai : ANANAS CANE PIRATE BANANE Je peine à en trouver c'est pour ça que je poste ici en me disant qu'on pourrait pour ceux qui pratiquent et qui le souhaitent, regrouper ici les mots que des cp peuvent encoder sans trop trop avoir de difficultés. Merci à vous... A vos clavier, à vos idées !! Bonsoir, Voici quelques mots qui me passent par la tête: salade, midi, tomate, dorade... Ce n'est pas évident, mais je trouve l'idée bonne! Bon courage Sandrine Bon courage
Nävis Posté(e) 7 novembre 2008 Posté(e) 7 novembre 2008 Partante aussi J'essaye dès la semaine prochaine et je vous tiens au courant .
karine148 Posté(e) 7 novembre 2008 Posté(e) 7 novembre 2008 Le mot du jour... m'a piqué mon idée, ton inspecteur! Je l'ai toujours fait avec mes CP, dès la période 2 : - je dis un mot, les enfants doivent l'écrire sur leur ardoise - on met les ardoises au tableau (et sous le tableau, ça prend de la place!) et les enfants par terre, en regroupement - les enfants procèdent par élimination (ex : tomte pour tomate n'est pas correct parce qu'on entend A et qu'il n'y est pas). les ardoises éliminées retournent à l'envoyeur - quand c'est correct phonétiquement, on parle d'orthographe (ex: taumate pour tomate) - si (par chance!, mais le plus souvent c'est le cas) un enfant ou plusieurs ont la bonne réponse, ils sont félicités par les autres - les enfants retournent à leur place et copient le mot correctement orthographié sur leur ardoise - en écriture, le lendemain, on copie le mot dans le cahier, et on invente une phrase avec. voili voilou
pseudoval Posté(e) 7 novembre 2008 Posté(e) 7 novembre 2008 Je vais paraître très vieux jeu, mais moi j'appelle ça une dictée... et aujourd'hui la dictée de mes cp"il y a du riz et de la purée." (écris tout seul, sur le cahier du jour... sauf le "z" de riz, ça je leur est donné...) Pas très équilibré comme menu.. Cela dit ,je ne suis pas d'accord avec toi,l'encodage du mot du jour se fait comme une recherche collective,ce n'est pas la même démarche que la dictée... ( et au passage...."écrit" et "ai donné" seraient plus appropriés... )
Nävis Posté(e) 8 novembre 2008 Posté(e) 8 novembre 2008 Le mot du jour... m'a piqué mon idée, ton inspecteur! Je l'ai toujours fait avec mes CP, dès la période 2 : - je dis un mot, les enfants doivent l'écrire sur leur ardoise - on met les ardoises au tableau (et sous le tableau, ça prend de la place!) et les enfants par terre, en regroupement - les enfants procèdent par élimination (ex : tomte pour tomate n'est pas correct parce qu'on entend A et qu'il n'y est pas). les ardoises éliminées retournent à l'envoyeur - quand c'est correct phonétiquement, on parle d'orthographe (ex: taumate pour tomate) - si (par chance!, mais le plus souvent c'est le cas) un enfant ou plusieurs ont la bonne réponse, ils sont félicités par les autres - les enfants retournent à leur place et copient le mot correctement orthographié sur leur ardoise - en écriture, le lendemain, on copie le mot dans le cahier, et on invente une phrase avec. voili voilou Et ca te prend combien de temps tout ca ? (pour m'organiser ) Merci d'avance.
Messages recommandés