Aller au contenu

Tous les garçons et les filles...


matejess

Messages recommandés

JE souhaiterais partager mon expérience mais aussi avoir votre avis mais avant voici la situation ;) :

Tous les matins les enfants mettent leur prénom sur un tableau qui nous indique qui est présent en classe. Ce matin j'y ai rajouté un trait pour séparer le tableau en deux parties avec une partie où figure une petite fille et une partie où figure un petit garçon. Les enfants (après excplication) devait se situer dans la bonne catégorie. Ensuite au moment des ateliers (vers 10h30), j'ai repris ce classement mais avec une phase de dialogue (3PS et moi) où je posais les questions suivantes :

1) Est ce qu'il y a des garçons dans la classe?? Qui?

2)----------------- des filles----------------------------

3)Coment fait on pour savoir si c'est une fille ou un garçon? Ou encore, Comment tu sais que tu es un garçon?

Et pour la troisième réponse j'ai été très surpris car sans parler des rares enfants qui font une confusion (est ce lié au terme ou à la confusion physique?) ils n'ont pas su me dire comment ils pouvaient le savoir. Les seules réponses étaient "Bah c'est un garçon" :( ou des réponses comme :"Elles pleurent" (les filles), "Ils bagarent" (garçon) <_< (...). Pas de lien sur le sexe moi qui m'attendait à être embarassé devant des termes inappropriés comme "zizi" :huh: etc... Bref on a du travail mais par où comencer? JE pense lire des histoires qui parlent des différences entre filles et garçons sans cliché (si possible) mais aussi parler du corps. Que pouvez vous me conseiller? Et pensez vous que ce travail soit vraiment approprié à cet âge?? :P

MERCI ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Ca me semble tout à fait normal que la perception de leur différence chez des PS passe d'abord par leur vécu, leur expérience, leur éducation ... avec les idées préconçues qui vont avec :P .

Même encore chez les GS, on différencie les garçons des filles par la longueur des cheveux ou le port du pantalon :P . Le débat s'enrichit en donnant des contre exemples mais ça me semble tôt en PS, et personnellement, je ne me risquerais pas à faire une séance de biologie humaine avec observation directe du vivant :huh: .

Pas de précipitation, dans ce domaine, je laisse plutôt venir et je ne provoque pas de séances organisées.

Il y a deux albums : les nénettes. Les loulous. ( à partir de 3 ans ) mais tu n' y trouveras pas de présentations de zizis et autres sexes :P

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Ca me semble tout à fait normal que la perception de leur différence chez des PS passe d'abord par leur vécu, leur expérience, leur éducation ... avec les idées préconçues qui vont avec :P .

Même encore chez les GS, on différencie les garçons des filles par la longueur des cheveux ou le port du pantalon :P . Le débat s'enrichit en donnant des contre exemples mais ça me semble tôt en PS, et personnellement, je ne me risquerais pas à faire une séance de biologie humaine avec observation directe du vivant :huh: .

Pas de précipitation, dans ce domaine, je laisse plutôt venir et je ne provoque pas de séances organisées.

Il y a deux albums : les nénettes. Les loulous. ( à partir de 3 ans ) mais tu n' y trouveras pas de présentations de zizis et autres sexes :P

MCD

Je pense pareil, si ils distinguent bien garçons et filles, ça ne me semble pas important d'aller plus loin. Quand on rencontre quelqu'un pour la première fois, on sait assez souvent rapidement si c'est un garçon ou une fille avant qu'il n'aille au toilettes,. C'est plus complexe que le sexe et il vaut donc mieux attendre que le sujet les intéresse pour répondre à leurs attentes sans les devancer.

(Ce n'est que mon avis...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...