Mart Posté(e) 2 novembre 2004 Posté(e) 2 novembre 2004 bonjour, je souhaiterais à la rentrée aborder la notion droite/gauche avec mes MS mais je ne vois vraiment pas comment aborder la chose...j'ai fouillé dans mes bouquins, sur le forum, rien trouvé, si vous avez des idées d'activité, une progression, je suis preuneuse, merci.
cocottine Posté(e) 2 novembre 2004 Posté(e) 2 novembre 2004 Il existe une ronde: ● Ronde : À droite, à gauche À droite, à gauche, regarde de ci, regarde de là (Un pas à droite, un pas à gauche, la tête à droite, la tête à gauche) À droite, à gauche, encore de ci, encore de là (Un pas à droite, un pas à gauche, la tête à droite, la tête à gauche) Prends ma main et viens danser (Se prendre la main et tourner en rond vers la droite) Et tourne en rond d’un pied léger (Idem puis se lâcher) L’autre main et puis changer (Se prendre la main à gauche et tourner vers la gauche) Et nous dansons heureux et gais Continuer... et un jeu de mains: Tiens voilà main droite! (les mains droites se frappent) Tiens voilà main gauche! (les mains gauches se frappent) Tiens voilà main droite main gauche (alternativement et rapidement les mains droites et les mains gauches se frappent) et tiens voilà les deux! (main droite contre main droite et main gauche contre main gauche) Evidemment il y a toutes les références quotidiennes: « J’écris la date en haut, à gauche. » « Vous devez écrire votre prénom en haut, à gauche. » « Mets-toi à droite. » « Pose cet objet à gauche. » Et des petits jeux à faire en regroupement: « Carabi, carabo, on lève la main droite !... Carabi, carabo, on lève la main gauche ! » « On pose sa main sur son œil droit/gauche. » « On pose sa main sur son oreille droite/gauche. » « Avec sa main droite/gauche, on attrape son oreille droite/gauche. » « On tapote sa joue droite/gauche avec sa main droite/gauche. » Voilà... quelques petits trucs qui pourront t'être utiles j'espère!
Béa... Posté(e) 2 novembre 2004 Posté(e) 2 novembre 2004 Ouh là là, en MS, ça me paraît beaucoup trop tôt. L'année dernière en juin, ces notions continuaient de poser problème à beaucoup de mes GS, même très avancés par ailleurs ! Il serait intéressant d'avoir l'avis d'enseignants expérimentés sur ce sujet. L'appel est lancé. Béa
cocottine Posté(e) 2 novembre 2004 Posté(e) 2 novembre 2004 C'est vrai que c'est ce que j'avais prévu de faire avec mes grands l'année dernière... et ils avaient de GROS problèmes!!!! Le meilleur moyen que j'ai trouvé pour leur faire mémoriser était la main avec laquelle ils écrivaient (tu écris avec ta main droite/ tu écris avec ta main gauche).
Dominique Posté(e) 2 novembre 2004 Posté(e) 2 novembre 2004 Ouh là là, en MS, ça me paraît beaucoup trop tôt Bonjour, Dans le document d'application des programmes concernant les mathématiques, on en parle effectivement dans le paragraphe concernant la grande section.
enviedespoir Posté(e) 2 novembre 2004 Posté(e) 2 novembre 2004 je souhaiterais à la rentrée aborder la notion droite/gauche avec mes MS mais je ne vois vraiment pas comment aborder la chose...j'ai fouillé dans mes bouquins, sur le forum, rien trouvé, si vous avez des idées d'activité, une progression, je suis preuneuse, merci. Ouh là là, en MS, ça me paraît beaucoup trop tôt. Non,ce n'est pas trop tôt, ça se fait même très bien dès la PS, à la condition de bien suivre le protocole décrit dans "Le geste d'écriture - Méthode d'apprentissage - cycle 1 - Cycle 2" Editions Hatier.
cocottine Posté(e) 2 novembre 2004 Posté(e) 2 novembre 2004 Tu peux nous en dire un peu plus? Pour ceux qui n'ont pas le livre... Quel est le protocole?
Mart Posté(e) 2 novembre 2004 Auteur Posté(e) 2 novembre 2004 je sais que ça semble prématuré (sauf pour enviedespoir) mais je me dis que si on commence tôt, ils auront peut-être moins de problèmes en GS, ça leur laisse le temps...en plus je n'arrive pas moi-même à dire spontanément où est la droite et la gauche, il faut que je simule le geste d'écriture pour savoir de quel côté est la droite... je ne voudrais pas qu'ils finissent comme moi! enfin, enviedespoir si tu pouvais juste en dire un peu plus en attendant de recevoir le livre que j'ai commandé...
enviedespoir Posté(e) 2 novembre 2004 Posté(e) 2 novembre 2004 Je me vois mal vous reproduire ici cet extrait de trois pages, mais je peux vous en dire le principe. Il s'agit de mettre en place tous les types d'encodages mnésiques qui à la fin conduiront l'enfant de faire le geste de déplier le bras droit en disant "c'est le bras droit". Au début on ne parle surtout ni de gauche ni de droite et on n'évoque même pas l'idée de latéralité. On met une forte charge affective sur un objet. On place un beau poster de l'objet au mur à droite de l'endroit où les enfants se trouveront pour la suite du protocole. Et à la fin on n'inverse surtout pas la phrase clé qui est "la main qui montre le ... qui est à droite est la main droite", sinon c'est raté car dire " je montre (...) avec ma main droite" présuposerait que la main droite est déjà connue. Ne pas oublier de réactiver après un temps de latence ( de disgestion :P ), puis de réinvestir à chaque occasion. Les deux premiers enfants qui ont testé cette méthode allaient avoir 2 ans et un mois. ça a marché super Entre autres, une école m'a dit avoir latéralisé deux classes (MS et PS je crois) en même temps à l'occasion d'une chorale.
dada Posté(e) 2 novembre 2004 Posté(e) 2 novembre 2004 Moi je n'utilise pas la méthode d'enviedespoir car je ne la connaissais pas mais j'ai dans ma classe à des points stratégiques deux mains de colorier une en vert et l'autre en rouge et régulièrement on s'y réfère, mainteant je vois les enfants chercher ces repères lorsque je parle de droite et de gauche, et la couleur les aide à mémoriser. Sinon, comme nous le faisons quasiment tous je pense, je reprends régulièrement les termes gauche et droite dans les activités, les déplacements... Et puis des comptines et jeux de doigts
Elysabeth Posté(e) 2 novembre 2004 Posté(e) 2 novembre 2004 Cool ouioui, j'ai le même genre dans Jouer c'est très sérieux. Merci
Messages recommandés