Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Y'a 4 ans de ça, je me lançais dans un projet : la porte du succès, avec les clés de la réussite.

Le système a très bien fonctionné dans ma classe, je le reprendrais certainement plus tard, mais là je trouve que personnellement j'en ai un peu fait le tour ... tout en ayant envie de continuer (un peu contradictoire)

Pour ceux qui voudraient savoir ce que c'est, c'est ici

Du coup, j'aimerais me lancer dans un projet "dans le même esprit", mais qui serait d'un autre visuel dans ma classe; genre "le chemin de la réussite"

un visuel avec un chemin tracé avec des empreintes de pas, avec des recommandations sur chaque pas.

Comme vous avez été super efficaces sur la porte du succès, je sollicite une fois encore votre collaboration, toutes les idées sont les bienvenues.

Voici un exemple, mais bon le chemin dans la classe ne serait pas si rectiligne!! (les écritures pas dans ce sens non plus, sinon le chemin arrive au plafond)

Quels mots trouvez-vous super importants en classe? (ex: Respect, politesse, travail, écoute, soin, envie, ...)

Posté(e)

Hello myli_breizh :smile:

Tu as bien fait d'avoir donné le lien de ce post, je ne l'avais pas vu...

En tout cas tu continues à avoir des idées très sympas :wink: !

Dans les notions que tu as déjà notées, je mettrais peut-être ensemble "oser" et "initiative". Qui peuvent elles aussi aller avec "droit à l'erreur"...

Tu pourrais rajouter quelque chose comme "croire en soi" ou "se faire confiance", mais en fait je me dis que ça se recoupe avec ce que j'ai écrit juste au-dessus...!

"être curieux", "s'investir", "s'entraider", voilà d'autres notions qui me semblent importantes.

Je reviendrais si j'ai d'autres idées !

So

Posté(e)

On pourrait aussi imaginer un système avec des empreintes de pas menant à des petites tours, dans lesquelles on mettrait les notions qui nous semblent importantes (politesse, respect, travail, etc...). Ainsi, en "gagnant" un deux ou trois pas, on accèderait à telle tour, un peu comme sur un jeu de plateau. En cas de bêtise, on enlève un pas et donc, on s'éloigne de la tour. Quand on a pu passer par toutes les tours, on arrive au magnifique "château de la confiance" construit avec les 6 ou 7 tours de couleur.

Je ne sais pas si je suis très claire...? :blink::lol:

Posté(e)

Encore une fois, une idée très intéressante ! ;)

Posté(e)

Ce post arrive à point! J'avais beaucoup aimé "la porte" mais concrètement je ne savais pas comment la mettre en place cette année avec des cycles 2. En fait, ce qui me bloquait, c'était le fait que cela me semblait très abstrait pour eux (avoir des clés et une porte, oui mais une porte pour aller où ? comment l'ouvrir "pour du vrai"? etc)

Le système du chemin me paraît bien plus parlant et j'aime bien le principe des tours proposé par Kikie!

Je n'apporte pas grand-chose à ta trèèès bonne idée mais je vais y réfléchir car ça m'intéresse sérieusement !!

Posté(e)

Je confirme que ton idée est une nouvelle fois très intéressante. Pour ma part, cette année, je vais essayer la porte du succès ... de la réussite. L'idée du positif m'a beaucoup plu quand on voit qu'en général on ne nous propose que des méthodes sanctions ! Je verrai si j'arrive à m'y tenir et si mes élèves s'accrochent au système.

Je trouve les idées de Kikie très enrichissante. L'idée de transformer tes pas en sorte de jeu est intéressante (bien sûr on ne lancera pas de dés lol).

Par contre il faudra bien définir les pas et les tours. Car si plusieurs pas amènent à une tour, je pense que n'importe quel pas n'amène pas à n'importe quelle tour (c'est pas très clair tout ça dis donc ... mais il n'est pas encore 9h !)

En tout cas, tu as encore une super idée, alors approfondis la au maximum !

Posté(e)

Merci pour vos pistes de réflexion

Je continue aussi à réfléchir

je pense à mon règlement de classe en fonction des pas

Je voudrais lui trouver un titre autre que le chemin de la réussite

des idées????

Posté(e)
Merci pour vos pistes de réflexion

Je continue aussi à réfléchir

je pense à mon règlement de classe en fonction des pas

Je voudrais lui trouver un titre autre que le chemin de la réussite

des idées????

Ben moi, je trouvais ça bien approprié, le "chemin de la réussite", en rapport avec les différents pas... :blush:

J'avais lu ton post après celui des Clés de la réussite et c'est vrai que si je n'avais pas choisi ce thème pour illustrer les règles de vie de ma classe, j'aurai choisi le "Chemin de la réussite".

Je ne sais pas trop quel autre titre tu pourrais lui donner ...

Peut-être " En route pour la réussite "? "La marche du succès? :smile:

Posté(e)

Très bonne idée encore une fois!

Je vais réfléchir également pour les mots le titre, je reviendrai!

bonne journée!

Posté(e)

"En route pour la réussite" proposé par goyavana me plait bien :smile: En revanche je ne trouve pas le terme "succès" très approprié en classe, j'ai l'impression qu'on parle de stars et pas d'élèves...

So