Aller au contenu

lecture des prénoms de la classe


vanechoconut

Messages recommandés

mes MS n'ont pas de problème pour reconnaitre leur prénom, mais ils ne reconnaissent pas les prénoms des autres enfants. Quelles activités vous mettez en place pour les aider à identifier plus de prénoms? L'année dernière avec mes MS j'avais fait un loto des prénoms mais c'était vraiment difficile parce qu'ils ne reconnaissaient aucun autre prénom. Donc je me dis qu'il doit y avoir d'autres activités à faire avant ça :huh:

Merci de m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet m'intéresse aussi car je viens de le mettre dans ma programmation pour la prochaine période. Jusqu'à présent je n'ai jamais vraiment rien fait. Si ce n'est que je demande aux enfants de mettre des docs dans le casier de leur copain ou de distribuer les cahiers pour leur copains et leur demande à qui est le cahier de vie que j'ai dans la main avant que l'élève ne vienne raconter ce qu'il y a dedans. Je pense comprendre mais peux tu expliquer ton loto des prénoms car pour moi je pense qu'ils sont prêts et comme j'ai la chance de n'avoir que 18 élèves, ça va les aider aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un loto des prénoms, il y a plusieurs façons de le concevoir: avec ou sans photos, un type ou plusieurs types d'écriture, photos sur la planche ou sur les étiquettes associées ou non au prénom....ect

Voici un type de loto que j'ai prposé à mes MS/GS l'année dernière mais je rajoute que certains de mes petits aimaient bien y jouer et il permet de favoriser la reconnaissance et la mémorisation des prénoms.

Par ailleurs tu peux par exemple leur proposer des exercices de tris : matériel: étiquettes sur lesquelles figurent à la fois la photo et le prénom. Tu leur proposes par exemple de rechercher tous les prénoms qui commencent par, ou finissent par, qui contiennent telle ou telle lettre. ;)post-8049-1135876342.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai créé un petit jeu avec mes PS pour qu'ils commencent à reconnaître leur prénom, voir ceux de leur camarade.

Sur une feuille A4, j'ai mis la photo+le nom de l'enfant par groupe de couleur (6 ou 7 enfants par feuille). Moi, j'ai les étiquettes prénoms. Les élèves doivent retrouver la bonne place.

Certains se débrouillent très bien, même plus que ce que j'espèrais, d'autres ont plus de mal mais je n'ai pas encore testé tous les élèves. En tout cas, ils aiment bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai créé un petit jeu avec mes PS pour qu'ils commencent à reconnaître leur prénom, voir ceux de leur camarade.

Sur une feuille A4, j'ai mis la photo+le nom de l'enfant par groupe de couleur (6 ou 7 enfants par feuille). Moi, j'ai les étiquettes prénoms. Les élèves doivent retrouver la bonne place.

Certains se débrouillent très bien, même plus que ce que j'espèrais, d'autres ont plus de mal mais je n'ai pas encore testé tous les élèves. En tout cas, ils aiment bien.

Je cherchais des activités autour du prénom avec les PS. Je vais tester ton idée

Merci - VeroP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même esprit que les exemples donnés précédemment, j'ai fabriqué une sorte de jeu de mémory pour PS-MS .

Pour cela j'ai fabriqué deux lots de cartes : un lot de cartes vertes avec un côté prénom et un côté photo. Et un lot de cartes rouges avec d'un seul côté la photo avec le prénom en dessous.

Voici comment nous y jouons pour le moment : nous étalons d'un côté de la table, les 21 cartes vertes retournées du côté du prénom( et de l'autre mais face contre table : les photos ). Puis de l'autre côté de la table nous étalons les cartes rouges à l'envers.

Un élève tire une carte rouge au hasard, découvre de quel enfant il s'agit, et essaye de retrouver la carte verte qui correspond. Quand il pense l'avoir retrouvé, il retourne la carte verte pour vérifier. Si la photo correspond au prénom qu'il cherche. Il garde le couple de cartes. Celui qui a le plus de cartes a gagné.

L'élève associe donc la photo au prénom en s'aidant du modèle qui figure sur la carte rouge.

Ai-je été claire... :( pas trop... :cry: Bon... désolée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, j'ai une question (peut-être bête...) :blush: : combien de temps dure une séance de loto? Parce que je viens de démarrer en PS-MS et j'ai du mal à définir le temps d'activités.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euhh.. tout dépend du nombre d'enfants.. c'est vrai que ce n'est pas toujours facile à déterminer.. Ma séance a une durée "standard" de 20 à 25 min, puisqu'il s'agit d'un atelier parmi d'autres. ..En général je consacre 10 minute avec eux pour manipuler, bien faire verbaliser.. le reste du temps : soit ils continuent de jouer seuls, soit je leur donne une fiche de réinvestissement direct pour garder une trace dans le cahier..et puis une peu pour les "occuper" pendant que les autres finissent, j'avoue..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...