Aller au contenu

thème du loup avec "C'est moi le plus fort" RAMOS


nonolulu

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis PE2 et j'aimerais travailler avec les MS autour du thème du loup à travers l'étude d'un album: "c'est moi le plus fort" de Mario Ramos.

J'ai déjà pas mal d'idées d'activités autour de la maîtrise du langage mais je ne sais pas trop comment travailler dans le domaine "découvrir le monde".

Si quelqu'un a déjà travaillé autour de cet album, ou simplement a des idées à me proposer, je suis ouverte à toutes discussion . :noelwink:

Merci d'avance...

Jessica

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée, j'adore cet album et l'ai travaillé pendant le thème du loup en début d'année, ça a hyper bien fonctionné.

Mis à part mes activités sur papier, je leur ai lu pas mal de temps cet album et j'ai travaillé sur le "qui dit quoi" au bout de 2 semaines. J'ai travaillé sur les positions du loup à imiter et en trouver d'autres que j'ai retravaillé en représentation: retrouver le même loup.

J'ai pas mal de choses sur papier et aussi autour du thème du loup, j'ai travaillé aussi sur les 3 petits cochons, le petit chaperon rouge, Pierre et le loup.

Malheureusement, tout est supérieur à 100 ko alors fais moi signe par MP si quelque chose t'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse! moi aussi je l'adore cet album!

Je compte leur lire en lecture plaisir les 3 petits cochons, le petit chaperon rouge et blanche neige et le 7 nains.

Je vais également tenter de les faire "jouer" cet album genre pièce de théâtre avec des petites marionnettes. Mais je ne sais pas ce que ça va donner!!

Autrement, j'ai fini par trouver pas mal de docs sur le net pour travailler autour du loup en découverte du monde. donc, je ne vais pas t'embêter pour m'envoyer des docs. C'est gentil de ta part.

encore merci :noelsmile:

jessica

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà pas mal d'idées d'activités autour de la maîtrise du langage mais je ne sais pas trop comment travailler dans le domaine "découvrir le monde".

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que cet album se prête bien à un travail sur la découverte du monde ou que la démarche de l'album au centre d'un thème multidisciplianaire soit la plus efficace.

Cet album est d'une grande richesse de par sa trame et des éléments culturels qui sont présents. Tu peux leur proposer d'inventer et d'écrire une rencontre avec un autre personnage.

Si tu veux travailler sur le loup entre réalité et fiction : apporte des documentaires, réaliser la fiche signalétique du loup réel et des loups de littérature en prenant soin de lire des histoires où le loup est parfois méchant, idiot ou sympa.

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait mon projet ne tourne pas qu'autour de cet album. J'aimerais travailler sur le thème du loup avec la découverte de l'animal, son mode de vie, sa nourriture, son milieu, ses petits... afin de construire avec eux un petit livret documentaire. Et en parallèle, étudier cet album, notamment à travers des activités de langage.

Mais, je me trompe peut être sur la mise en oeuvre...je débute encore. :noelbiggrin:

Donc, vos conseils sont très précieux.

En tout cas, j'ai également pensé inventer la rencontre du loup avec un autre personnage. A voir!!! pas évident avec mes petits monstres qui ont pas mal la bougeotte!!!

merci en tout cas. :noelsmile:

Jessica

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a effectivement plein de ressources pédagogiques sur le thème du loup. Je te laisse le référence d'un autre titre de Mario Ramos du même type : c'est moi le plus beau !

Ces albums se prêtent aussi à la lecture de divers contes.

Je te laisse aussi ce lien pas mal du tout :

http://les-petitsloulous.ifrance.com/loups.html

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...