Aller au contenu

Projet maisons et matériaux


Christine25

Messages recommandés

J'envisage de travailler en période 3 sur les maisons, en partant des trois petits cochons, pour aboutir sur la fabrication de maisons en différents matériaux et faire une petite expo. Je pense aussi demander aux élèves d'apporter uen photo de leur habitation (maison ou immeuble) et travailler sur le lexique de la maison (escalier, fenêtres,....).

J'ai déjà fait une recherche sur le forum et trouvé quelques exemples, mais je pose quand même la question, si quelqu'un a déjà fait ce type de projet. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'envisage de travailler en période 3 sur les maisons, en partant des trois petits cochons, pour aboutir sur la fabrication de maisons en différents matériaux et faire une petite expo. Je pense aussi demander aux élèves d'apporter uen photo de leur habitation (maison ou immeuble) et travailler sur le lexique de la maison (escalier, fenêtres,....).

J'ai déjà fait une recherche sur le forum et trouvé quelques exemples, mais je pose quand même la question, si quelqu'un a déjà fait ce type de projet. :wub:

Je sais que ca a ete fait das mon ecole avant que je n'arrive. Pour le carnaval, les enfants étaient deguisés en maison, immeuble, poste, mairie, pharmacie, chateau ....

La maîtresse des grands avaient fait une maquette à l'interieur d'un carton avec les différentes pieces de la maison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Ma collégue de MS est partie comme toi des trois petits cochons avec fabrication des 3 maisons. Ensuite, les enfants ont amener une photo de leur maison. Donc différence entre maison, immeuble; peinture, brique, crépi............. Elle aurait dû mais elle n'a pas eu le temps, visite du quartier pour voir l'école, salle des fêtes, mairie.......... réalisation en 3D du quartier.

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'étais en PE2, j'ai suivi un projet de sortie à la cité des sciences de Paris, avec visite du monde des enfants , et c'était extra; il y avait une partie de jeu ( tout était sous forme de jeu ) où les enfants faisaient semblant de construire une maison, il y avait tout : outils, matériaux, casques de chantiers, bref c'était extra, comment les enfants peuvent se mettre dans la peau d'un ouvrier qui construit une maison, apprendre du vocabulaire, connaître ce que l'on utilise pour fabriquer une maison, il y avait même des brouettes, des engins de chantiers.

Après cela n'était qu'une partie de l'expo, il y avait d'autres choses à côté.

Espérant t'avoir aidé, meme si je vois bien que c'était pour la période précédente, oups

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre maison est terminée et mes élèves en sont très fiers ! :D

On l'a construite en briques de lait, puis on a rajouté du papier maché pour avoir des murs un peu plus réguliers, on a fait un toit en carton et on a peint tout ça.

Je sais pas combien de temps elle va durer quand ils vont commencer à jouer avec à la rentrée :cry: , mais c'est pas grave !

En tout cas c'était un beau projet qui nous a permis de travailler sur le lexique de la maison, sur les formes, sur la sécurité domestique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux nous envoyer une petite photo STP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'envisage de travailler en période 3 sur les maisons, en partant des trois petits cochons, pour aboutir sur la fabrication de maisons en différents matériaux et faire une petite expo. Je pense aussi demander aux élèves d'apporter uen photo de leur habitation (maison ou immeuble) et travailler sur le lexique de la maison (escalier, fenêtres,....).

J'ai déjà fait une recherche sur le forum et trouvé quelques exemples, mais je pose quand même la question, si quelqu'un a déjà fait ce type de projet. :wub:

L'an dernier nus avions construit la maison de brique des 3 petits cochons avec des briques de lait UHT que les parents nous ont apporté. On a collé tout ca grace au pistolet à colle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je compte faire un projet sur les trois petits cochons et les différentes versions à la rentrée. Je voudrasi faire fabriquer aux enfants les trois maisons aussi, pour qu'ils puissent s'en reservir pour raconter l'histoire. Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Est-ce que c'est moi qui leur donne le matériel et eux qui trouvbe un moyen d'assembler pour faire une maison? Est-ce qu'ils trouvent du matériel? (paille, brindilles, pierres de sucre, lego, pour la maison en briques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une bonne idée de gâteau : "Pour les 5 ans de Marie à l'école, puisque le thème de la première période était l'histoire des 3 petits cochons, je me suis amusée à faire ce décor sur mon gâteau au chocolat rectangulaire. J'ai utilisé des Pailles d'or de Lu pour la cabane de paille, des Torsades chocolat-lait de Bonne Maman pour la cabane en bois et des pâtes de fruits pour la maison de briques. J'ai ajouté des petits cochons de sucre (Vahiné), et du glaçage au chocolat blanc de Vahiné pour le sol. J'ai confectionné le loup en papier colorié."(

gateau.jpg

http://materalbum.free.fr/alpetitscochons/fichiers.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ton gâteau Pépite :applause: . Nous aussi on en a fait un en forme de maison (avec le modèle de Moustache que je remercie en passant :smile: ), mais pour le décor c'était plus difficle car j'ai un élève allergique au lactose.

Tu peux nous envoyer une petite photo STP ?

Je n'en ai pas pris avant de partir en vacances, mais dès que je retourne à l'école, OK. :smile:

je compte faire un projet sur les trois petits cochons et les différentes versions à la rentrée. Je voudrasi faire fabriquer aux enfants les trois maisons aussi, pour qu'ils puissent s'en reservir pour raconter l'histoire. Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Est-ce que c'est moi qui leur donne le matériel et eux qui trouvbe un moyen d'assembler pour faire une maison? Est-ce qu'ils trouvent du matériel? (paille, brindilles, pierres de sucre, lego, pour la maison en briques)

Avec les trois petits cochons c'est peut-être plus facile pour eux de proposer des matériaux. Moi en fait j'ai oublié de dire que finalement j'ai travaillé à partir d'un autre album, très chouette, La Maison de Lulu, et mon objectif étant de travailler sur le choix des matériaux, ça a été un peu poussif, les élèves avaient peu de choses à proposer.

Je vous donne les références de l'album, qui est vraiment superbe :post-9921-1203425927.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Juste pour dire aussi qu'il y a une chanson d'Anne Sylvestre qui va bien avec votre projet : Chacun sa maison

(Chacun sa maison

((A. Sylvestre))

La maison de Jean-Pierre

Elle a des murs de pierre

Un toit de tuiles et un grenier

Un petit escalier

Mais la maison d’Odile

C’est drôlement facile

Oui c’est facile à dessiner

C’est rien que des carrés

Qu’importe qu’importe

Si elle a plus d’une porte

Si elle a des fenêtres en long

Des œils-de bœuf des fenestrons

Qu’importe qu’importe

Les murs qui la supportent

Qu’ils soient de pierre ou de rondins

Si on s’y trouve bien

La maison d’Alexandre

Elle est couleur de cendre

Il ne faut pour la dessiner

Qu’un crayon à papier

Mais la maison d’Houssine

Là si tu la dessines

Tu peux utiliser sans peur

Tes crayons de couleurs

Qu’importe qu’importe

Si elle a plus d’une porte

Si elle ressemble à un château

Une cabane un caboulot

Qu’importe qu’importe

Les murs qui la supportent

Qu’ils soient de marbre ou de ciment

Si on est bien dedans

Si la maison de Paule

Elle a un toit de tôle

Si celle de Jacques ou de Léo

C’est un bateau sur l’eau

Si celle de Stéphane

C’est une caravane

Et si dans celle de François

On élève des oies

Qu’importe qu’importe

Si elles n’ont pas de porte

Si elles ont pour les protéger

Des ardoises ou bien du papier

Qu’importe qu’importe

Les murs qui les supportent

Qu’ils soient de planches ou de béton

Si c’est notre maison

Il y a de par le monde

Des tas de maisons rondes

De gratte-ciel ou bien de trous

De huttes de cailloux

Elles ont toutes les formes

Mais ce qui les transforme

C’est le sourire des enfants

Qui habitent dedans

Qu’importe qu’importe

Si elles sont de toutes sortes

Si elles sont bâties depuis longtemps

Ou bricolées en attendant

Qu’importe qu’importe

Si en passant leur porte

On oublie un peu d’avoir peur

On retrouve son cœur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...