mushette Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Bonjour, le premier jour de la rentrée, je souhaiterai faire passer un mot aux parents afin d'établir un premier lien. Est-ce que certains d'entre vous mettent aussi un mot dans le cahier de correspondance? Si oui pouvez-vous poster vos modèles? Merci Pour ma part l'année dernière c'était : C’est avec plaisir que je vais accompagner vos enfants tout au long de leur CM1. Afin que l’année se déroule du mieux possible, et que les apprentissages se fassent dans de bonnes conditions, j’attends de la part des élèves un comportement et un travail sérieux. En contrepartie, je saurai me montrer attentive à leurs besoins et attente. La bonne volonté de tous ne pourra que rendre le climat de la classe agréable et propice à progresser. En attendant la réunion d’information de rentrée (dont je vous communiquerai au plus tôt la date), je me tiens à votre disposition pour toutes questions. PS; j'ai fait une recherche mais j'ai pas trouvé de post satisfaisant, donc je me permets d'en ouvrir un!
aqua897 Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Il est très bien ce mot aux parents. Pourquoi vouloir le modifier?
Sosoo Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Personnellement, je fais seulement un mot pour expliquer mon système de sanction (il s'agit du tableau de fleurs qui a été présenté dans un autre post). Le reste, je l'explique lors de la prérentrée. Sinon, je trouve également ton mot très satisfaisant. Pas besoin de le modifier.
mushette Posté(e) 26 août 2009 Auteur Posté(e) 26 août 2009 Ok merci de vos réponses, c'était pour voir si il y avait d'autres idées (des points que j'oublierai). Je change d'école donc c'est sûr que je peux réutiliser celui-ci! J'expliquerai mon ''système de sanction'' à la réunion de rentrée, car trop compliqué à l'écrit!
claireu Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Je préfère voir les parents en face à face et pouvoir répondre à leur questions directement, j'ai donc l'habitude de tenir ce discours à la réunion de rentrée.
Perrine1302 Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Je trouve ton mot très bien et je pense si tu ne vois pas d'inconvénient réutiliser quelques phrases pour effectuer mon mot. Merci
Pavi33 Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Je trouve aussi ton mot très bien. L'expression "c'est avec plaisir" a une charge affective que j'aurais utilisée il y a encore peu, mais que j'évite. (ben... c'est pas toujours un plaisir!!!! ) Mais ce mot de rentrée, je trouve qu'il donne le ton pour les parents dès le premier jour, et il faut qu'il nous corresponde. De mon côté j'indique en particulier les modalités de rencontre avec les parents et e fais en sorte que ma date de réunion soit déjà fixée (mais ce n'est pas toujours évident selon les écoles et les équipes): Lorsque je fais ma réunion seule, elle est à 20h00, lorsqu'on la fait tous ensemble, je me "plie" aux habitudes ordinaires: 17h30 ou 18h00. Et puis cette année, la directrice change et il y aura peut-être une réunion collective avant. Dans ce cas, je demande qu'elle soit très courte (1/2 heure) puis je fais la mienne en 1 heure... et je donne les horaires en avance aux parents. Voici donc une idée de mon message aux parents Jeudi 3 septembre, Madame, Monsieur, Votre enfant rentre cette année en CM1 ou en CM2. L’effectif de la classe est de XXX élèves. (XXX CM1, XXX CM2). Il est important que les enfants aient chaque jour leur matériel complet et maintenu en bon état. Je compte sur leurs efforts et notre vigilance commune. N’hésitez pas à l’annoter au nom de votre enfant : cela simplifie grandement la vie de la classe. Je vous remercie de bien vouloir signer le cahier de liaison lorsque vous le conultez. De la même manière, ils devront prendre soin du matériel fourni par l’école. Les manuels de Mathématiques et Français ont été renouvelés cette année. Pourrez-vous les recouvrir dans les meilleurs délais ? Une réunion de rentrée aura lieu le XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX. Vous pourrez faire connaissance avec Mme XXXXXXXXXXXXX, nouvelle Directrice lors d’une réunion commune pour toutes les classes, puis nous nous réunirons dans la classe (environ 1 heure) Si vous avez plusieurs enfants dans l'école, nous verrons les modalités de rencontre ensemble. Pour nous entretenir de votre enfant, de son travail, de son comportement ou d’un sujet particulier, n’hésitez pas à solliciter une rencontre. Je me rendrai disponible à des horaires variés et sur rendez-vous. Pour cela, vous pouvez utiliser le cahier de liaison de votre enfant. Je serai également présente dans la cour le matin à 8h50 (mais astreinte à la surveillance). En espérant vous voir nombreux lors de la réunion de rentrée, cordialement, Mme XXXXXXXXXXX Merci pour vos commentaires critiques
Etoile Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Mettez-vous une copie de l'emploi du temps dans le cahier de liaison ? Je voudrais que mes CM s'y repèrent très vite, mais je ne suis pas sûre que le mettre dans les cahiers soit pour autant judicieux... Qu'en pensez-vous? Et je note également dans le mot de rentrée quels sont les jours d'EPS. Pavi, pas sûre qu'à ta place, je mettrais que je suis là le matin à 8h50... Dans mon ancienne école, les parents auraient été du genre à venir t'enquiquiner ces dix minutes là pendant ta surveillance.
Pavi33 Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Mettez-vous une copie de l'emploi du temps dans le cahier de liaison ? Je voudrais que mes CM s'y repèrent très vite, mais je ne suis pas sûre que le mettre dans les cahiers soit pour autant judicieux... Qu'en pensez-vous? Et je note également dans le mot de rentrée quels sont les jours d'EPS. Je l'ai mis et j'arrête cette année: je garde ainsi la liberté de ne pas le respecter. (ou il faut le mettre très peu détaillé). En revanche je l'afficherai en grand à l'entrée de la classe. Bonne idée pour l'EPS, je vais l'ajouter. Pavi, pas sûre qu'à ta place, je mettrais que je suis là le matin à 8h50... Dans mon ancienne école, les parents auraient été du genre à venir t'enquiquiner ces dix minutes là pendant ta surveillance. Merci pour ta lecture attentive Je commence ma troisième année dans la même école et j'aime bien ce système. L'école reste ouverte, et les parents n'en abusent pas. Certains sont venus pour une bricole, d'autres pour demander un RDV. Si il faut discuter réellement, je diffère systématiquement la discussion.
Etoile Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Merci pour ton avis, je ne vais pas le mettre non plus je pense
Pavi33 Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 On peut aussi ajouter l'organisation des langues lorsqu'il y a des décloisonnements si elle est déjà fixée. Et citer les intervenant extérieurs éventuels.
Messages recommandés