Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

débutant en MS, je ne sais pas quoi mettre sur ma liste d'affaires pour la rentrée. Qu'est ce qui doit etre à la charge des parents ?

J'ai prévu un sac d'école (?), des chaussons/ballerines, éventuellement quelques feutres et crayons, crayons de papier mais à part ca ? Est-ce que je peux demander aux familles d'acheter un gros classeur et une pochette cartonnée ?

Posté(e)

un tablier pour la peinture, une boîte de mouchoir, un gobelet,une photo d'identité..........mais je n'ai pas demandé ni feutres, ni crayons, c'est founi par l'école

Posté(e)

1 paire de chaussons

1 serviette pour le goûter

2 photos d'identité

1 tablier (en précisant à manches longues et en tissu de préférence)

1 boîte de mouchoirs.

Pas de matériel scolaire puisque nous avons un budget pour cela.

Posté(e)

Bonjour,

Par rapport à ta question, ce qui me paraît indispensable pour la rentrée (ce n'est que mon avis):

- un sac avec des vêtements ("pour le change")

- des chaussons

- des photos d'identité

Je ne demande jamais de feutres, de crayons (ou d'autres fournitures) car j'ai tout ce qui faut dans la classe grâce aux commandes effectuées. :wink:

Bon courage

snickie

Posté(e)

Merci pour vos réponses rapides :)

Le budget n'est malheureusement pas gros et la collegue qui était à mon poste en a deja grignotté une grosse partie avant de partir... sympa... Et niveau affaires pour les moyens dans ma classe y'a absolument rien (ni feutres ni rien)

Posté(e)
Merci pour vos réponses rapides :)

Le budget n'est malheureusement pas gros et la collegue qui était à mon poste en a deja grignotté une grosse partie avant de partir... sympa... Et niveau affaires pour les moyens dans ma classe y'a absolument rien (ni feutres ni rien)

Ben elle en a fait quoi du budget ???

Personnellement ça me choquerait en tant que maman qu'on me demande des feutres pour la maternelle :cry: .

Le change, les ballerines , je comprends mais le reste ...

Il te reste si peu de crédits que ça ?

Posté(e)

en fait, j'ai une classe de MS/GS/CP et elle a acheté plein de nouveaux manuels non indispensables. Et c'est la premiere année qu'il y a des maternelles mélangés aux élémentaires... donc y'a absolument rien d'adapté pour eux dans la classe, pas de coin peinture, pas de jeux rien...

Donc j'ai encore tous les cahiers, fichiers, matériel d'art, des jeux à acheter et le maire me fait la "fleur" de m'acheter des tables rondes supplémentaires (trop généreux sinon les gamins étaient par terre)

Mais bon, je m'arrangerai pour les feutres/crayons.

Mais classeur et pochette rigide je peux demander ou faut que je les garde sur le budget aussi ?

Posté(e)
en fait, j'ai une classe de MS/GS/CP et elle a acheté plein de nouveaux manuels non indispensables. Et c'est la premiere année qu'il y a des maternelles mélangés aux élémentaires... donc y'a absolument rien d'adapté pour eux dans la classe, pas de coin peinture, pas de jeux rien...

Donc j'ai encore tous les cahiers, fichiers, matériel d'art, des jeux à acheter et le maire me fait la "fleur" de m'acheter des tables rondes supplémentaires (trop généreux sinon les gamins étaient par terre)

Mais bon, je m'arrangerai pour les feutres/crayons.

Mais classeur et pochette rigide je peux demander ou faut que je les garde sur le budget aussi ?

Tu dis que c'est la première année que les maternelles viennent . Ils étaient où avant ?

Si tu es en RPI ou si c'est une nouvelle classe , tu peux demander un crédit supplémentaire au maire.

Posté(e)

alors je ne suis pas en RPI vrai.

L'école a été fermée pendant 2 ans suite à des locaux "insalubres" puis degat des eaux.

Les gamins étaient répartis sur d'autres écoles.

Et cette année, en fait, on recupere exceptionnellement en plus tous les PS (soit 22 gamins) d'un village à coté qui a refusé d'ouvrir une classe maternelle cette année faute de locaux. Actuellement, on est en pourparler avec lui pour qu'il paie au moins une atsem à ma classe car je n'en ai pas non plus. Mais pareil, il refuse car ca ne serait que pour cette année...

Avant, ma classe c'etait GS/CP/CE1 donc y'avait qu'une atsem pour la classe maternelle à coté.

Enfin, c'est une situation un peu embrouillée car l'inspecteur veut fermer toutes les écoles pour faire un énorme regroupement sur un nouveau site à partir de l'année prochaine donc les villages autour se tirent un peu dans les pattes.

Posté(e)
alors je ne suis pas en RPI vrai.

L'école a été fermée pendant 2 ans suite à des locaux "insalubres" puis degat des eaux.

Les gamins étaient répartis sur d'autres écoles.

Et cette année, en fait, on recupere exceptionnellement en plus tous les PS (soit 22 gamins) d'un village à coté qui a refusé d'ouvrir une classe maternelle cette année faute de locaux. Actuellement, on est en pourparler avec lui pour qu'il paie au moins une atsem à ma classe car je n'en ai pas non plus. Mais pareil, il refuse car ca ne serait que pour cette année...

Avant, ma classe c'etait GS/CP/CE1 donc y'avait qu'une atsem pour la classe maternelle à coté.

Enfin, c'est une situation un peu embrouillée car l'inspecteur veut fermer toutes les écoles pour faire un énorme regroupement sur un nouveau site à partir de l'année prochaine donc les villages autour se tirent un peu dans les pattes.

Si vous récupérez les gamins du village d'à coté le maire de cette commune doit participer aux frais scolaires de votre école .

C'est vrai que c'est compliqué comme situation. Et le directeur il dit quoi par rapport au budget ?

Posté(e)

Bonjour,

normalement,l'école se doit de fournir tout le matériel nécessaire au fonctionnement. ¨

Pour les MS, tu peux demander un change, une couverture pour la sieste, une boîte de mouchoirs.

Mais ... ta situation est un peu compliquée.

Tu dis que l'école maternelle a été fermée il y a 2 ans : il y avait surement du matériel (coins jeux, puzzles ...) dans les classes. Tu peux surement le récupérer, la mairie l'a certainement stocké quelque part.

Puis si la commune voisine envoie ses élèves, c'est au maire de prendre en charge les frais de scolarité occasionnés.

Essaie de voir pour un budget supplémentaire. Je trouve un peu limite de demander du matériel en maternelle (mais , tu n'y es pour rien). Tout le monde ne sera pas forcément à égalité.

Posté(e)

alors le directeur... toute l'équipe change cette année pour simplifier tout ca. Et y'a une T1, la directrice sera T2 faisant fonction et moi T4 mais en congé mat à partir des vacances de la toussaint.

Bon, niveau matériel oui y'en a dans l'école mais franchement avec ma collegue T2 qui aura les PS/MS, on a fait le tour et c'est la misere. Plus aucun feutre ne marche, les jeux datent de 20 ans et sont en miettes. Une grande partie vient des vides greniers et sont degueulasses... Bref, faut tout racheter pour pouvoir tourner un minimum.

Donc j'ote le matériel de la liste, je verrai pour faire le maximum d'économies.

C'est pour le classeur que je ne sais pas quoi faire. Je veux garder la possibilité de renvoyer dans les familles les fiches de travail via une pochette rigide (à leur charge, elle sera abimée de toute facon) mais un gros classeur. Est-ce trop cher pour les familles et dois-je l'oublier pour tenter de passer par une relieuse ?

Bref, faut en plus que je fasse quelque chose de pratique pour mon futur remplacant...