lescarabebleu Posté(e) 7 mai 2007 Posté(e) 7 mai 2007 Bonjour, Je suis nouvelle sur le forum et je cherche, depuis quelque temps, à savoir à partir de quelle classe on place les enfants dans le grand bassin. D'autre part, les programmes ne precisant pas les détails pour chaque classe, je me demande si l'on doit aller à la piscine avec des PS, MS et GS. J'avais vu des docs sur la natation en GS mais en grand bain ou petit bain? je ne le sais pas non plus... Merci pour vos réponses. Celine
Watteau Posté(e) 7 mai 2007 Posté(e) 7 mai 2007 Initiation en GS, apprentissage de la natation à partir du CP En général petit bain en GS, grand bain ensuite Des réponses là par exemple !
BLA Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 Donc pas de natation en PS et MS?j'ai fait des recherches et j'ai trouvé qu'en PS et MS on faisait surtout une initiation à l'eau dans la salle d'eau par exemple...transvaser,remplir,verser de l'eau d'un objet à l'autre,explorer des objects qui flottent(bassines)et d'autres qui coule==mise en place du vocabulaire,jouer avec des éponges et s'amuser à remplir des récipients en utiliant l'éponge,puis si on a des piscines gonflables,amener les élèves à entrer dans l'eau,à accepter de se mouiller,à se déplacer de différentes facons... Arretez moi si je me trompe
Watteau Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 lorsqu'on travaille les transvasements etc chez les PS surtout et chez les MS cela relève de la Découverte du Monde . Piscine gonfable.....en juin si canicule et encore car eau non traitée, risque de bactéries dans l'eau, risque de chutes sur sol glissant, difficile à gérer avec une classe de 25/30, difficulté pour remplir et vider la piscine etc etc. Si quelqu'un l'a déjà fait..... Tous les GS ne font pas à la piscine car les plages horaires ne sont pas extensibles et là aussi les consignes de sécurité sont strictes. La priorité est donnée à l'école élémentaire et souvent le dernier trimestre des séances sont prévues pour les grands mais ce n'est pas une généralité en France
lescarabebleu Posté(e) 9 mai 2007 Auteur Posté(e) 9 mai 2007 Je vous remercie pour vos réponses et j'aimerais ajouter que, pour ma part, j'ai trouvé dans des bouquins et plus particulièrement dans "100 heures d'EPS", des séances de natation en PS et GS, alors raconte t-il des bétises ....??
BLA Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 Je cherche des situations à mettre en oeuvre en PS et MS...pourrais-tu me dire quelles activités ils proposent?
lescarabebleu Posté(e) 10 mai 2007 Auteur Posté(e) 10 mai 2007 Pour les PS, tu peux les faire jouer dans l'eau avec des objets, les faire danser dans l'eau, sauter dans l'eau pour attraper un objet (en petit bain bien sur...), ils doivent se laisser faire éclabousser, bref une première approche avec l'eau. En GS, se déplacer seul dans l'eau, faire un parcours dans l'eau, s'eligner du bord avec une perche et toujours jouer avec des objets flottants. Voila, je te conseille de lire des livres sur la mise en place de l'eps en cycle 1, on en trouve beaucoup au CDDP. J'espère t'avoir guidé un peu.
BLA Posté(e) 10 mai 2007 Posté(e) 10 mai 2007 Merci! Oui oui des livres sur le cycle 1 j'en ai mais aucun ne traite de la natation!
giga Posté(e) 13 mai 2007 Posté(e) 13 mai 2007 J'ai déja emmené des Ps et des MS à la piscine -durant 14 ans en fait - mais j'étais en Classe Unique ( 26 enfants avec toutes les sections de la PS au CM2) donc au max un groupe de 16 maternelles ... Nous avions un bassin en pente progressive donc les mater coté le plus bas (80 cm) mais tous n'avaient pas pied ! J'avais crée une histoire prétexte à des activités dans l'eau ... si tu as des questions ... et si je me souviens ... les_pirates_1.doc les_pirates_2.doc
BLA Posté(e) 13 mai 2007 Posté(e) 13 mai 2007 Merci pour les fiches! Tout se passait là ou ils avaient pied(pour les PS et MS)?il y avait des parents dans l'eau?et toi? Comment s'organisait la séance(rapidement)?en arrivant?combien de temps durait-elle? Je sais ca fait beaucoup de questions mais j'essaie de me mettre à jour...
giga Posté(e) 13 mai 2007 Posté(e) 13 mai 2007 Merci pour les fiches! Tout se passait là ou ils avaient pied(pour les PS et MS)?il y avait des parents dans l'eau?et toi? Comment s'organisait la séance(rapidement)?en arrivant?combien de temps durait-elle? Je sais ca fait beaucoup de questions mais j'essaie de me mettre à jour... Alors, de mémoire, * les parents dans l'eau (agrées les parents), moi sur le bord (tu dois vois TOUS les élèves) * ils n'avaient pas tous pied (certains à 3 ans sont tout minus :P ) et on évoluait entre 80 cm et 1m60 (plus histoire de ne pas trop fatiguer les parents que pour les enfants : eux 80 cm ou 2 m, du moment qu'ils n'ont pas pied ) * durée des séances dans l'eau 40 mn identique pour tous les cycles Tu passes le concours ? Tes questions sont pour l'oral ? Fais attention car mon exemple n'est pas transférable à une classe "normale", dans ma circo seuls les cycle 2 allaient à la piscine ... Mes PS et MS étaient "favorisés" du fait de la classe unique (pas question de n'emmener qu'une partie de la classe) Nous avions le bassin pour nous tout seuls soit 1 surveillant + 2 MNS donc classe divisée en 3 groupes : - les mater non nageurs avec moi - les débutants avec un MNS - les "affranchis" avec le 2ème MNS à noter qu'il est arrivé que des Gs et même des MS fassent partie du groupe des déb ou des affranchis ... (milieu pas défavorisé ) En début d'année, une séance de jeu libre dans le bassin pour évaluer les compétences de chacun et faire les groupes ... Organisation de la séance ? je ne sais trop quoi te dire ... Une fois mis en maillot et douché chacun allait avec son groupe et démarrage de la séance ... pas de séance "type" ... Va voir là, c'est plutot cycle 2, mais je m'en étais beaucoup inspiré ... et ma fille y a participé avec beaucoup de bonheur ...
zebu_01 Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Dans l'école de mes enfants, les MS comme les GS allaient à la piscine durant un semestre par un. Je pensais d'ailleurs que la "natation" était préconisée au cycle2, donc en GS? J'accompagne actuellement la classe de GS de ma fille, et ils sont dans un bassin prgressif. La classe est scindée en deux groupes. Ceux qui ont "peur" de l'eau ou ne sont pas à l'aise (10enfants), et groupe des enfants qui aiment l'eau et n'en ont pas peur (14 enfants). Nous sommes 5 parents ou grand-parents, l'instit et l'ATSEM, ainsi qu'un maître nageur. Le groupe des moins à l'aise fait des jeux dans l'eau, en marchant. Ils ont des parcours dans lesquels ils doivent mettre la tête sous l'eau pour passer sous des barrières flottantes. Bien évidemment, ceux qui ont peur soulèvent la barre et on ne les force pas. Sinon un petit tobogan est placé près du bord de la piscine. Les enfants glissent puis arrivent dans le bassin, à un endroit où ils ont pieds. Petit à petit ils ont de moins en moins d'apréhension et le plaisir de la glisse leur fait souvent oublier cette peur de mettre la tête sous l'eau. Un autre exercice consiste à courrir sur un tapis qui flotte sur l'eau, et à sauter une fois au bout du tapis. Tout cela où l'enfant à pied. Les enfants les plus à l'aise sont guidés par le maître nageur. Ils apprennent à faire l'étoile de mer. Pour ce qui ne connaissent pas, cela consiste à s'allonger sur l'eau , bras et jambes écartés, et à lever suffisament les fesses pour flotter. L'exercice s'effectue sur le dos d'abord, puis sur le ventre. Une fois l'étoile maîtrisée, on leur fait taper les pieds pour avancer. (Ils nagent rapidement sur le dos de cette façon). Désormais, les enfants savent tous le faire et ils sont dans un endroit du bassin où ils n'ont pas pied. Ils ont des frites et font des longueurs sur le ventre tête imergée, ou sur le dos. Beaucoupe d'entre eux savent désormais nager sans frites. A la fin du cour, on revient là où ils ont pied et ils nagent cette fois sans frites. Nous sommes tous dans l'eau avec les enfants, sauf l'ATSEM qui les emmène aux toilettes dès qu'un d'eux en a besoin. J'espère t'avoir été utile. Zébu_01
Messages recommandés