asma Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 Bonjour, Je suis T2 et toujours autant de boulot que lorsque j'étais étudiante!!! Depuis le bac, je ne parviens pas à me reposer car j'ai toujours le stress de bien faire les choses. Comme je débute en clis en plus, j'ai beaucoup de travail. Je ne parviens pas à gérer mon temps et suis continuellement en stress. Je travaille tous les jours non stop...mais j'avoue avoir de grosses difficultés à m'y mettre le soir en semaine. Une fois que mes programmations pour la période seront faites, je pense y voir plus clair mais pour l'instant cela me prend un temps fou... Je pense ainsi préparer mon lundi et mon mardi le samedi, et le jeudi et le vendredi le dimanche... Mais ça ne me laissera pas beaucoup de repos le week end, pour voir ma famille, mes amis... Et vous comment vous organisez-vous?
cath056 Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 Pendant les vacances, je me donne quelques jours (4, au bout de ma troisième année, 6 ma première année) pour établir mes progressions pour la période suivante, essayer de planifier un maximum de choses, et préparer des fiches et du matériel en avance. Le mercredi, je prépare ma semaine suivante (fiches, gros matériel à préparer) Chaque soir, je prépare ma journée du lendemain, mais comme tout est planifié, et que les fiches sont prêtes, ça ne me prend pas beaucoup de temps d'affiner (écrire le déroulement de ma journée + mettre en place le matériel déjà préparé) Je me sors donc assez bien niveau organisation, je ne fais rien du week end. Après, c'est sûr qu'il y a des fois où on pourrait travailler éternellement : par exemple, hier soir à 19h, j'étais encore à l'école, j'avais plein de choses à faire. Vu l'heure qu'il était, je me suis dit STOP, j'ai tout laissé en plan et je suis rentrée chez moi. Je pense qu'il faut se fixer des limites, sinon on n'a jamais fini. Mon problème, c'est plutôt que même quand je ne travaille pas, quand j'ai fini ma journée, le soir avant de m'endormir, ou le week end, je pense encore à ma classe. C'est ça que je trouve le plus dur, et je n'ai pas encore trouver le moyen de me déconnecter complètement de ma classe une fois le travail terminé... D'ailleurs, faut voir sur quel forum je suis... et à quelle heure... Y a rien à faire, j'arrive pas à m'arrêter de cogiter...
del-120312 Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 Bonjour,Je suis T2 et toujours autant de boulot que lorsque j'étais étudiante!!! Depuis le bac, je ne parviens pas à me reposer car j'ai toujours le stress de bien faire les choses. Comme je débute en clis en plus, j'ai beaucoup de travail. Je ne parviens pas à gérer mon temps et suis continuellement en stress. Je travaille tous les jours non stop...mais j'avoue avoir de grosses difficultés à m'y mettre le soir en semaine. Une fois que mes programmations pour la période seront faites, je pense y voir plus clair mais pour l'instant cela me prend un temps fou... Je pense ainsi préparer mon lundi et mon mardi le samedi, et le jeudi et le vendredi le dimanche... Mais ça ne me laissera pas beaucoup de repos le week end, pour voir ma famille, mes amis... Et vous comment vous organisez-vous? Pour répondre à ta question du départ, je dirai: MAL Je gère mal, j'ai l'impression de bosser tout le temps ou alors de refuser des sorties, pour soit disant travailler, mais résultat, 2jours que je n'ai rien fichu Une fois mes programmations , progressions et séquences toutes faites pour l'année (j'aime que tout soit finiolé dés le départ), je pense avoir tout terminé d'ici les vacances de la Noel, peut être que j'aurai moins de boulot. Il me restera les fiches de prep quotidienne et le cahier journal que je tape à l'ordi, donc de toute façon comme toi, j'ai toutes mes soirées occupées , une partie de mon mercredi et une partie du samedi. En contre partie, le dimanche, je ne fais rien et pendant les petites vacances non plus! Mais j'accepte ce travail car il me plait même s'il gêne ma vie privée!
asma Posté(e) 11 novembre 2008 Auteur Posté(e) 11 novembre 2008 C'est sympa de m'avoir répondu, Apparemment je ne suis pas la seule. C'est sûr que lorsque l'on a tout programmé à l'avance, je pense que ça va plus vite. Le problème, quand on débute, c'est de savoir comment les apprentissages se font et s'imbriquent, les liens entre chaque notion. Bref, une fois que l'on a les progressions en main, on y voit plus clair... Moi en fait, c'est la première fois que je suis inspectée, et je ne sais pas quel est le niveau d'exigence de l'inspectrice...
del20160715 Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 Fin août, pendant 4-5 jours je fais toutes mes progressions de façon à savoir où je vais et où j'en suis tout au long de l'année. Ce fil rouge est important car je n'aime pas travailler dans le brouillard. Au quotidien, le dimanche je prépare lundi-mardi et le mercredi je prépare jeudi-vendredi. Comme je n'ai qu'un seul niveau et que j'ai déjà eu des CE1 je me ressers des séquences que j'avais faites en 2006-2007 donc la préparation de la classe me prend seulement 2 ou 3 heures. Evidemment quand j'étais T1 avec un CP/CE1 je passais beaucoup plus de temps à préparer. Forcément quand on débute... et puis deux niveaux très différents à préparer donc deux fois plus de boulot. Ca me prenait 5-6 heures pour préparer deux jours. Un truc : je prévois toujours plus que ce que j'aurai le temps de faire dans la journée. Comme ça j'ai toujours une ou deux séances prêtes à l'avance. Je reste toujours tard à l'école (mais j'ai la chance, de mon point de vue , d'être célibataire sans enfant, ça aide). C'est rare que je parte avant 19h. J'y fais toutes les corrections+la prep matérielle. Je n'aime pas amener les cahiers chez moi. Quand je pars le soir, tout est corrigé et prêt pour le lendemain. Au moins, quand je rentre, la journée est FINIE ! Et contrairement à Nath056, une fois que j'ai franchi la porte de mon appartement, je passe à autre chose. Quand j'étais T1, je continuais à ressasser et à penser à mes élèves pendant mon temps de repos, mais ça me fatiguait alors j'ai décidé de séparer complètement le temps consacré à mes élèves et le reste. C'est vrai quoi, on y passe déjà tellement de temps, si c'est pour en plus continuer à cogiter pendant notre temps de repos, y'a de quoi péter un câble ! Pendant les petites vacances, en général, je passe les 2 derniers jours à travailler. Le problème, quand on débute, c'est de savoir comment les apprentissages se font et s'imbriquent, les liens entre chaque notion. En plus, tu es en clis. Ca complique les choses. 12 élèves, 12 niveaux différents quasiment. Je pense que c'est surtout à des PE en clis qu'il faudrait poser la question parce que c'est différent d'une classe ordinaire.
asma Posté(e) 11 novembre 2008 Auteur Posté(e) 11 novembre 2008 En tout cas, Cath056, je te dis bravo!!!!!! Quand j'arriverai à m'organiser comme tu le fais, ce sera un exploit!!!! Je ne sais pas comment tu fais pour travailler seulement 4 ou 6 jours pendant les vacances! Moi je prends seulement 3 jours de repos (Même à Noël...), et ensuite il faut le temps de me mettre en route, bouquiner à droite à gauche, surfer sur le forum pour récupérer des idées... C'est seulement après 2 jours de reprise que je m'y met vraiment. En fait, mon problème c'est que je stresse continuellement et recherche toujours la perfection dans mon travail...
asma Posté(e) 11 novembre 2008 Auteur Posté(e) 11 novembre 2008 Azertinin tu as du courage toi aussi!!! Et ton inspection s'est bien passée? Je te dis ça car mon inspectrice est exigente et j'ai peur qu'elle croie que je ne travaille pas suffisamment! En tout cas, c'est bien de pouvoir séparer travail et vie privée, moi ce n'est pas du tout le cas... et même pendant les vacances d'été!!! Et pour tes progressions, comment les fais tu? Est ce que tu reprends celles des bouquins? C'est sûr qu'en clis, on est obligé de les construire soi même. Mais bon, vu le travail que ça me donne, je pense que je vais me servir de certains manuels comme Cap maths.
del20160715 Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 Et ton inspection s'est bien passée? Oui, je suis tombée sur une IEN très bien qui m'a dit à la fois ce qui allait et ce qui n'allait pas. Elle m'a donné des conseils. Bref c'était très constructif. Par contre, seulement 11,5 comme note. Forcément décevant compte tenu de tout le boulot que j'avais fourni mais en même temps c'est une note de débutant banale. L'effet pervers de la notation quand elle est basse c'est que ça aide sacrément à lever le pied. Quoi ??!! Seulement 11,5, avec toute la peine que je me suis donnée !!!! Et ben si j'avais su, j'en aurais fait un petit peu moins quand même. Même si la première chose que l'IEN m'ait dite en me montrant mon classeur, c'est que je faisais du travail sérieux. Oui certes, m'enfin, bonne note = meilleur salaire plus vite. Je peux te dire que cette année, depuis la rentrée, je n'ai écrit qu'une seule nouvelle séquence (pas pour faire plaisir à l'ien mais parce que j'en avais besoin) et j'ai opté pour le cahier journal détaillé. Je passe moins de temps à travailler le mercredi et le week-end, du coup je suis plus reposée, moins sur les nerfs donc plus disponible pour les élèves. Résultat : moins fatiguée / plus efficace. Mais bon, encore une fois, j'ai la chance d'avoir déjà eu un CE1. Donc j'ai déjà un classeur rempli de séquences maths/fr. Quand on débute dans un niveau, on part de zéro, donc il y a énormément de boulot. Et pour tes progressions, comment les fais tu?Est ce que tu reprends celles des bouquins? Ca dépend des matières. La progression en maths c'est la plus facile. J'ai choisi celle de Cap maths et j'ai fait une progression détaillée en suivant le livre du maître page à page + quelques séquences d'Ermel. En français c'est un peu plus difficile. En lecture j'ai Ribambelle. En orthographe, pour la révision des sons, un autre manuel. En étude de la langue j'ai mélangé la balle aux mots et l'île aux mots. Ensuite je suis venue sur le forum télécharger quelques progressions que des forumeurs proposaient et j'ai comparé avec la mienne. Puis j'ai encore remixé tout ça en fonction de ce que je trouvais bien dans les progressions des collègues. Bref, ça m'a pris du teeeeeeeeeeeeeeeeeemps !!!! En DDM j'ai listé les compétences des programmes. J'ai choisi, selon mon humeur, ce que j'allais faire à chaque période. Pour les activités correspondantes, j'ai pris dans le Magnard ou sur la main à la pâte. En anglais je n'avais pas de manuel alors j'ai mixé des progressions trouvées sur le forum. En sport et en musique j'ai deux intervenants très compétents (*danse de la joie*). En art visuel, je ne fais pas de progression. Je n'ai aucune idée à l'avance de ce que je vais faire.
asma Posté(e) 11 novembre 2008 Auteur Posté(e) 11 novembre 2008 C'est sûr que tu as raison, il faut savoir être efficace dans le travail. Ben tu vois l'heure qu'il est? Je suis toujours sur le forum... Je crois que je vais me coucher . Merci pour les conseils en tout cas, ça rassure, ça permet de relativiser!
del20160715 Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 C'est sûr que tu as raison, il faut savoir être efficace dans le travail.Ben tu vois l'heure qu'il est? Je suis toujours sur le forum... Je crois que je vais me coucher . Lol J'ai le fichier Cap maths ouvert devant moi depuis 2 heures. Je ne serai pas là du week-end, ni le suivant. Il faut donc que je prépare d'un coup 4 jours de classe et que suis-je en train de faire ? Tant pis pour moi, suis bonne pour bosser au moins 8 heures demain car en plus de la prep de classe, je veux avoir fini de préparer toutes les évaluations que j'ai prévues de leur donner dans les 15 jours à venir.
Megara377 Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 Bonjour,Je suis T2 et toujours autant de boulot que lorsque j'étais étudiante!!! Depuis le bac, je ne parviens pas à me reposer car j'ai toujours le stress de bien faire les choses. Comme je débute en clis en plus, j'ai beaucoup de travail. Je ne parviens pas à gérer mon temps et suis continuellement en stress. Je travaille tous les jours non stop...mais j'avoue avoir de grosses difficultés à m'y mettre le soir en semaine. Une fois que mes programmations pour la période seront faites, je pense y voir plus clair mais pour l'instant cela me prend un temps fou... Je pense ainsi préparer mon lundi et mon mardi le samedi, et le jeudi et le vendredi le dimanche... Mais ça ne me laissera pas beaucoup de repos le week end, pour voir ma famille, mes amis... Et vous comment vous organisez-vous? Je te comprends tout à fait ! Je suis T5, et ça s'arrange à peine... Le truc, c'est qu'il faut ordonner ses priorités. Moi, avant, c'était l'école en number one. Ensuite, j'ai eu ma fille, et depuis, je n'arrête pas de culpabiliser parce que j'estime que je ne lui consacre pas assez de temps parce que désormais, c'est elle, ma number one ! Depuis quelque temps, je me remets en question. Et ce n'est pas franchement le moment puisque je dois être inspectée ce mois-ci... Mais bon, il en va de ma santé mentale!!! Depuis que je suis sur ce remplacement, je me suis énormément investie et je n'ai pas compté mes heures, WE et vacances. Et j'ai complètement craqué : grosse crise de larmes auprès de mon conjoint en lui disant que je ne voyais plus ma fille, que j'en avais ras le bol de sacrifier ma vie privée au profit de mon travail. Qu'est ce que j'espère après tout? la reconnaissance de ma hiérarchie? c'est pas gagné (j'ai eu une soi-disant bonne note pour une première inspection et j'ai avancé aussi vite qu'une collègue qui a eu une soi-disant mauvaise note...)... donc je l'ai mise plus bas dans mes priorités (et j'aime autant te dire qu'elle baissera encore si je me fais descendre à ma prochaine inspection, avec tout ce que je bosse!). Lorsque les enfants arrivent en classe, ils ont l'air contents d'être là (je me coltine même des enfants malades qui refusent de rester à la maison!). Les parents d'élèves ont l'air contents de moi puisqu'ils me remercient souvent pour ce que je mets en place. Je m'entends bien avec l'équipe éducative. J'essaye de mettre en place des projets motivants. Bref, j'ai fait les efforts nécessaires pour instaurer un bon climat de travail. Alors voilà, à côté de ça, je n'aurais pas de fiche de prép, peu de différenciation (33 élèves, c'est un peu chaud!), encore moins de livrets scolaires complétés (les évaluations, on verra en décembre...), mais j'essaye. J'ai une conscience professionnelle et j'estime qu'elle n'est pas mise à mal parce que je fais tout mon possible. Mais je fais aussi tout mon possible pour préserver ma vie privée. Le tout, c'est de trouver un équilibre. De se poser des limites (genre en dehors des heures de cours, je travaille 2 heures maxi, et c'est déjà pas mal! Je ne sais plus où j'ai lu que si on ne se pose pas de limites, on trouve toujours quelque chose à faire, c'est tellement vrai!!!). Et d'arrêter de culpabiliser. Comme c'est dur, je sais... Ce soir, je suis allée au cinéma. Au début, je me suis dit que je devrais rester à la maison pour bosser un peu mes préps. Et tout bien réfléchi, je me suis dit : non, mais ça va pas la tête ? Et tu ne t'imagines pas le bien que ça m'a fait. M****. On s'investit assez. Trop, même. Parce que débrancher, faut pas trop y compter, y'a qu'à voir à quelle heure je me connecte sur EDP... Je te souhaite bon courage en tout cas !
asma Posté(e) 16 novembre 2008 Auteur Posté(e) 16 novembre 2008 et ben, et ben... tu en as du courage!!! Et je voulais savoir s'il y en a qui arrive à prendre des vacances pendant l'hiver? Etant donné que l'on doit programmer nos périodes pendant l'hiver, je ne vois pas trop faire...
Messages recommandés