Charivari Posté(e) 17 mai 2008 Posté(e) 17 mai 2008 Je me retrouve dans ce que tu dis. Bon, je ne suis que PE2, mais j'avais envie de faire écrire mes CM2 cette année et le résultat est bien mince : ils ont écrit deux poèmes + 1 texte. Le texte, ça a bien marché, c'était un logorallye : il fallait écrire un texte cohérent en utilisant le plus de mots possibles parmi une liste de mots proposés. C'est très chouette.
Eau ferrugineuse Posté(e) 17 mai 2008 Posté(e) 17 mai 2008 Tu peux commencer par écrire souvent même si c'est peu ou si décontextualisé de la lecture faite en classe. Pour ne pas risquer de zapper à chaque fois garde toi une bonne heure e production d'écrit dans ton emploi du temps : Des idées : - sur l'album en cours : deviner la suite, écrire le point de vue d'un petit personnage secondaire, rajouter des bulles à une illustration - prendre un album à structure répétitive (c'est moi le plus fort, bonne nuit...) et réécrire un nouveau passage (puis relier le tout pour former l'album de la classe - en poésie : écrire à la manière de ... , des calligrammes, des haikus - inventer une histoire à partir d'images Raconter un évènement de la vie de la classe, l'illustrer et en faire une grande affiche collective Mes élèves (sauf quand j'ai des cp où c'est un peu moins évident) écrivent toujours beaucoup, par contre je me contente d'un seul jet , puis de ma correction et eux réécrivent au propre. Je n'aime pas réécrire plusieurs fois un texte alors je ne l'inflige pas à mes élèves non plus, et puis je trouve qu'ils sont trop petits pour y trouver un intérêt. (mais c'est un avis perso qui concerne surtout les CP et cours élémentaire d'ailleurs). Tu peux aussi fabriquer un tableau de relecture pour qu'ils relisent leur production (- j'ai mis des majuscules et des points- j'ai rajouté des détails pour rendre mon histoire vivante- Il y a une fin à mon histoire....etc) L'idéal serait aussi que chaque production d'écrit finisse soit sous forme de livres ou d'affiches ou dans la cas contraire qu'elle ait au moins été lue devant la classe. (On écrit pour être lu, pas pour soi-même) Voilà quelques pistes...
Invité Posté(e) 18 mai 2008 Posté(e) 18 mai 2008 Pourquoi ne pas te lancer dans une correspondance scolaire ? Non seulement tu écris aux correspondants : je peux t'assurer que ça motive nos élèves; par ailleurs, tu peux leur envoyer vos productions d'écrits et avoir un retour. Personnellement, nous écrivons beaucoup mais je m'oblige à fixer dans mon emploi du temps une à deux heures de productions d'écrits. Cette année, nous avons écrit : - plusieurs lettres à nos correspondants (collectives, individuelles ...) - des récits de vie qui sont affichés devant la porte de classe - des poèmes - CE2 : un dictionnaire des mots tordus - CM1 : une page de journal intime (nous avons fabriqué un jeu destiné aux parents et copains, les élèves ont fait le portrait de leur personnage en arts visuels et les parents devaient retrouver quel journal intime allait avec quel portrait) - des lettres pour récolter des fonds au profit de l'association ELA auprès des entreprises - Là, nous finissons deux romans policiers "Vengeance à l'école" et "Une fête en enfer" : c'est très long mais ça en vaut vraiment la peine , les élèves adorent pourtant cela représente un travail énorme. - Pour la fête des mères : élaboration du portrait chinois de leur mère (ex : Si tu étais une fleur, tu serais la rose, tu sens si bon maman ! ...) - Pour la fête des pères : élabotation d'un jeu de Mots croisés ... etc ... Il y a tellement à faire en production d'écrits (haïkus, tautogrammes, élaboration de contes étiologiques, écrire la fin d'un récit, ajouter un chapitre à une oeuvre lue, raconter une histoire en changeant de point de vue et de registre de langue, ...) Et la production d'écrits me permet de travailler des notions en étude de la langue : les élèves sont face à un besoin (ex : Pour écrire le roman policier, ils ont besoin de l'imparfait et du passé-simple). Je m'arrange donc pour que mes productions d'écrits suivent ma programmation. Notre code de relecture permet aux élèves de se relire et de se corriger. Bref, j'adore les productions d'écrits .
Invité Posté(e) 18 mai 2008 Posté(e) 18 mai 2008 Je me retrouve dans ce que tu dis.Bon, je ne suis que PE2, mais j'avais envie de faire écrire mes CM2 cette année et le résultat est bien mince : ils ont écrit deux poèmes + 1 texte. Le texte, ça a bien marché, c'était un logorallye : il fallait écrire un texte cohérent en utilisant le plus de mots possibles parmi une liste de mots proposés. C'est très chouette. Merci. En fait c'est ça que je vais faire : me concocter une liste de petits jeux d'écriture si vous avez des idées ? Tu pourras trouver ton bonheur par ici ! Si tu fouilles un peu, tu trouveras des sites vraiment sympas avec des tas d'idées.
cendrillon Posté(e) 18 mai 2008 Posté(e) 18 mai 2008 Voilà quelques liens que j'utilise fréquemment... http://membres.lycos.fr/toucan1734/ http://www.professeurphifix.net/Expression/expression.htm http://users.skynet.be/Landroit/tablej.htm
cendrillon Posté(e) 18 mai 2008 Posté(e) 18 mai 2008 http://www.momes.net/education/ecriture/ecriturer1.html http://rustrel.free.fr/pedago.html (génial! Va dans 27 idées de production d'écrits)
kat62 Posté(e) 18 mai 2008 Posté(e) 18 mai 2008 mes élèves ont une pochette d'expression écrite dans laquelle se trouve des chemises avec des titres différents: écrire un poème à la manière de écrire la suite d'un récit compte rendu d'une sortie décrire un animal imaginaire et l'illustrer écrire la règle du jeu d'eps résumé du livre à lire tous les 15 jours écrire une saynète etc....... 1 heure chaque semaine est prévue le lundi de plus depuis le mois de mars, nous correspondons avec l'école du village d'à côté!!
°Vanille° Posté(e) 18 mai 2008 Posté(e) 18 mai 2008 Je suis plutôt fière de mes productions d'écrit, d'ailleurs l'inspectrice m'a félicitée en disant qu'elles répondaient aux 3 critères : elles sont nombreuses, variées, et régulières. (ouh la, je me vante, mais ça fait du bien ) Pour être sûre d'en faire, j'ai mis dans l'emploi du temps pour les CE1 une demie-heure le lundi (1er jet) et une demie-heure le mardi (2ème jet). Pour les CP, 1h le vendredi (correction en instantané, on gomme ce qui n'est pas phonétiquement correct et on recommence. On ne commence pas une nouvelle phrase tant que ce n'est pas ok) Ils ont chacun un petit cahier. On l'a décoré en arts pla, du coup, il est super joli, ça donne envie d'écrire Pour les CE1, comme ont dit les autres au dessus : (pour le 1er jet, je suis un peu avec eux, mais aussi avec les CP. Pour le 2ème jet, je ne suis qu'avec eux. Les CP font un travail en totale autonomie) - décrire une image - écrire une lettre au père noël - raconter une histoire à partir d'images séquentielles - inventer une suite - imaginer des dialogues dans des bulles de bd (textes effacés) - écrire un court texte en utilisant 3 mots imposés - écrire des acrostiches avec les lettres de leur prénom - ré-écrire un court passage en changeant le point de vue (à partir d'un autre personnage, donc les sentiments sont imaginés) - écrire un dialogue, juste à partir d'une consigne - inventer une nouvelle strophe d'un poème répétitif - transformer un court passage narratif en dialogue (trame imposée, mais choix des mots, des formules) - se mettre à la place d'un super héros (Spiderman...) et raconter ses vacances de Pâques - écrire une liste de gages pour les copains de la classe, pour s'amuser et utiliser l'infinitif Avant de commencer, on donne plein d'idées oralement, je note au tableau les mots ou tournures qu'ils me demandent, puis je les laisse se débrouiller. Ils sautent des lignes. Le soir, je souligne en rouge et corrige en dessous tout ce qui n'est pas de leurs capacités. Je souligne en vert les erreurs que je les sens capables de pouvoir corriger seuls. Le lendemain, ils corrigent au crayon de papier et m'appellent (je ne leur laisse jamais plus de 10 erreurs chacun à corriger), je gomme ce qui ne va toujours pas. C'est quand même assez rapidement corrigé. Quand fini, ils font le 2ème jet sur la page suivante, au stylo. Et avec joli dessin en dessous. Pour les CP, on commence touttttttt simplement : (je suis à 100% avec eux, les CE1 font autre chose de totalement autonome) - Une image collée dans le cahier, ils notent en dessous tous les mots qu'ils savent écrire et qu'ils voient dans l'image - Ecrire une phrase (majuscule, point) avec critères imposés : phrase commençant par ''Je'', commençant par ''Aujourd'hui''... - Se présenter (Je m'appelle... Je suis... J'aime .... Je n'aime pas) - Ecrire une liste d'ingrédients pour faire une soupe dégoûtante d'enfants - Ecrire une liste d'actions/gages amusants qui devront être réalisés par les CE1 - Ecrire une strophe à la manière de l'auteur (structure répétitive et exemples amusants à faire oralement avant) - Ecrire ce qu'on aimerait faire pendant les vacances - Ecrire une lettre à la maîtresse qui vient d'accoucher - Dessiner des personnages simples, en action, vus en lecture offerte (genre Petit Bleu et Petit Jaune) et écrire une phrase pour décrire le dessin. (''Petit Bleu fait ses courses'' ''Petit Bleu joue à la nintendo''...), comme dans l'album - Ecrire des devinettes à structure répétitive (Je.... Je.... Qui suis-je?) - Ecrire une courteeeeee saynète (4 tirets environ) A chaque fois, la production d'écrit du vendredi fait suite à une séance de lecture (décloisonnée du manuel, on sort du manuel le mardi après-midi, pour étudier chaque semaine un nouveau type d'écrit, idem, je le note dans l'emploi du temps pour m'y forcer), du coup le mardi, on a le temps d'étudier les structures du type d'écrit, de donner des exemples oralement, d'essayer un peu sur l'ardoise, des choses amusantes pour qu'ensuite ils aient hâte d'être à vendredi pour pouvoir cette fois-ci écrire tout ça dans leur cahier. On voit vraiment les progrès des enfants. Quand ils passent des mots aux phrases, certains aux pages entières, c'est Quand on voit que certains attachaient tous les mots et que maintenant non, c'est Quand ils lèvent tous la main le samedi matin pour aller lire au tableau leur production finale et montrer tout fièrement leurs jolis dessins, ça Quand ils font signer leur cahier de production d'écrit et qu'ils disent que leurs parents ont adoré ce qu'ils ont écrit, ça Quand je vois que ce petit cahier a dépassé la moitié des pages, je me dis que j'ai bien fait de me forcer à en faire toutes les semaines. Bref, je suis lancée, je ne m'arrête plus, c'est décidé !
°Vanille° Posté(e) 18 mai 2008 Posté(e) 18 mai 2008 Oui c'est ça. Tout est gardé dans le cahier. En général, pour les CE1 : page de gauche 1er jet, page de droite 2ème jet + dessin. Mais pour ceux qui écrivent beaucoup, ils ont le droit de faire le dessin sur la 3ème page. CP : page de gauche : production, page de droite : dessin Et comme tous les cahiers de la classe, une fois corrigés, sont rangés en pile au fond de la classe, ils savent qu'ils ont le droit d'aller le prendre quand ils veulent pour terminer leurs dessins, pendant leur temps libre d'autonomie. Ce qui donne des cahiers très jolis ! Je ne sais plus le nombre de pages du cahier, c'est le même cahier que le cahier du jour. 48 pages ça doit vraiment suffire, pour ne pas gaspiller. Pour le cycle 3 par contre, je préfère faire ça dans un grand classeur. Pour pouvoir déchirer facilement quand on se moque de moi et surtout pour pouvoir corriger tout ça à la maison
°Vanille° Posté(e) 18 mai 2008 Posté(e) 18 mai 2008 http://www.momes.net/education/ecriture/ecriturer1.htmlhttp://rustrel.free.fr/pedago.html (génial! Va dans 27 idées de production d'écrits) Cool ce site ! Tiens, demain je vais leur faire l'activité sur les registres de langue qui est dans les 27 idées : très sympa et je sens qu'on va bien se marrer !! Merci !
Etoile Posté(e) 18 mai 2008 Posté(e) 18 mai 2008 J'ai moi aussi un cahier, mais on s'en est finalement pas beaucoup servi Je vais garder le système du cahier pour l'an prochain mais j'essayerai de l'utiliser plus souvent au lieu du cahier de brouillon où ils font leur premier jet. Merci pour vos idées !
Messages recommandés