Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vous écris car je suis en période de "souffrance psychologique" .En effet, à 34 ans j'ai réussi le concours après une année de prépa par le Cned. J'ai travaillé 9 ans avant en tant que commerciale et j ai deux enfants.Attirée par ce métier, je ne m'étais pas rendue compte de l'ampleur du travail (concours puis IUFM) J'ai assumé mais j ai fait des sacrifices car j ai délaissé ma famille; pour mieux assumer je me suis mise à mi temps pendant deux ans. Cela allait mais je travaillais beaucoup : j avais toutefois mon week end pour mes enfants et mon mari . Mais je n'ai pas pu continuer à rester à mi temps (pas rentable financièrement) Résultat j ai une classe de 29 élèves CM1 CM2 ET je ne me couche pas avant minuit levée 6H30 j'ai l'impression que je ne fais que travailler. je suis très perfectionniste certes mais tout de même, j ai le temps de rien faire. j'ai le sentiment de descendre la pente: plus de temps pour ma faimlle; mon mari ne supporte plus non plus! et moi j ai ma santé qui baisse. Je suis très mal à l aise car j ai loupé ma reconversion

je ne sais plus quoi faire

je pensais demander une dispo et retravailler de nouveau dans le commerce et prendre du recul

Me comprenez vous ?

AVEZ vous des conseils, des personnes qui ont vécu cela?

J'aimerais bien vous lire :j ai la pression de mon entourage ( elle se plaint alors qu elle a du travail!les profs toujours en vacances et tout; et ils se plaignent)

Help

Posté(e)

As-tu essayé de moins être perfectionniste en te reposant un peu + sur les manuels ? J'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut en arriver là, niveau temps de travail. On n'est pas des esclaves :blush:

Je ne sais pas quoi te dire, j'ai une super amie qui a été dans ce cas, elle n'a pas pu réduire son exigeance, et du coup, ça s'éparpillait partout, rien n'était régulier, strucuré, ni cadré, tellement elle passait du temps à vouloir être constructiviste partout. Elle le vivait très mal et s'est mise en arrêt presque un an. :blush:

Je pense qu'il faut tout faire pour essayer de faire simple (je sais, facile à dire), sinon on se bouffe la santé, le moral, la vie sociale, et ça n'en vaut pas la peine.

Bon courage et tiens-nous au courant de l'évolution. :wub::wub:

Posté(e)

Je vais peut être passer pour une méchante, mais bon...

Dans la tête des gens, ce travail est facile, et une fois dedans, on se rend compte que ce n'est pas si facile que cela.

Oui, au début, j'étais comme toi, j'avais du mal, je faisais des prép à ne plus finir. Puis, avec l'expérience je me suis organisée, et cela est devenu plus facile. Mais malheureusement, c'est un boulot bouffeur de temps, de temps familial surtout je trouve. Tu n'es jamais en vacances, tu penses toujours "avec des yeux d'instit", tu traînes sur les forums, tu cherches à droite à gauche des choses qui peuvent être intéressantes... C'est loin d'être de tout repos, entre préparations et corrections... Mais si tu aimes ce boulot, accroche toi et organise toi...

Bon courage

Posté(e)

En fait, pour avoir moi aussi été cadre dans une entreprise, je que la différence est: quand tu quittes ton boulot, même s'il est 21h, tu n'y penses plus jusqu'au lendemain, ou si peu. Le week end pareil.

Instit c'est un mode de vie, tu es tout le temps dedans, c'est comme écrivain, photographe, tu vois tout à travers ce prisme.

Il faut l'accepter, moi c'est justement pour ça que je l'ai fait, mais certains n'y arrivent pas.

On ne cesse pas d'être instit en quittant l'école.

Tu peux te mettre en dispo, mais ce ne sera possible qu'un temps limité. Mais si tu as vraiment le sentiment de t'être trompée, continue ton cheminement, on passe tant te temps à travailler, qu'il ne faut pas faire quelque chose que l'on n'aime pas! Trouve autre chose qui te plaît et te bouffe moins la vie!

Courage à toi.

Posté(e)

Pareil que les autres....

Cependant, pour être passée par "tous les stades" (célibataires bosseuse acharnée, bosseuse folle essayant de caser sa vie amoureuse dans son temps de travail, vie de couple avec prép, puis petite fille et boulot à plein temps...), ben, je te dis qu'on y arrive....

Alors oui, c'est sûr, je rêve de rentrer à 18h du boulot et de neplus rien faire...mais je sais que je n'y arriverai pas...

Je bosse un soir sur deux, pendant la sieste du mercredi aprèm et du samedi aprèm, et je profite du reste du temps...Alors, il y a qq soirées passées sur le net (merci le forum, merci le portable, je fais ça devant la télé), qq we pourris, mais bon, dans l'ensemble, je gère...

A toi de réfléchir à une façon de travailler plus efficacement, et plus sereinement...(c'est sûr, plus on monte en niveau, et plus les corrections sont importantes, les prép plus soutenues...)

bon courage à toi....

Posté(e)

La vie est courte. Preserve ta sante et ta famille. A mon avis, prends une annee de dispo qui te permettra de faire le point. Tu verras ainsi si tu t es trompee ou non.

Bon courage. :smile:

Posté(e)

Courage !

Je commence cette année à avoir une vie en dehors de l'école. Je suis T4.

4 ans dans le même niveau.

Cette année, j'ai enfin du temps pour moi , malgré les heures de soutien et les dizaines d'heures de réunion en plus pour prouver qu'on n'est pas des feignasses...

Je peux enfin aller faire du sport 2 fois par semaine.

ce temps, je me le prends.

Zut et zut, maintenant, je reprends mes cours des années précédentes.

Y a pas mort d'hommes et puis, quand je suis moins fatiguée, ça se passe mieux en classe !

Je change au gré de mes envie, je ne m'impose plus de tout recommencer tout le temps.

Et même, oh miracle, j'en arrive à oublier l'école certains week-end et vacances !

J'ai enfin réussi à être une personne qui travaille comme instit', et non plus une instit' tout court.

Et je me sens MIEUX !!!!

Attends quelques temps, aide-toi de manuels, réutilise tes séances qui ont marché !

ZEN !

Biz

Posté(e)
Je vous écris car je suis en période de "souffrance psychologique" .En effet, à 34 ans j'ai réussi le concours après une année de prépa par le Cned. J'ai travaillé 9 ans avant en tant que commerciale et j ai deux enfants.Attirée par ce métier, je ne m'étais pas rendue compte de l'ampleur du travail (concours puis IUFM) J'ai assumé mais j ai fait des sacrifices car j ai délaissé ma famille; pour mieux assumer je me suis mise à mi temps pendant deux ans. Cela allait mais je travaillais beaucoup : j avais toutefois mon week end pour mes enfants et mon mari . Mais je n'ai pas pu continuer à rester à mi temps (pas rentable financièrement) Résultat j ai une classe de 29 élèves CM1 CM2 ET je ne me couche pas avant minuit levée 6H30 j'ai l'impression que je ne fais que travailler. je suis très perfectionniste certes mais tout de même, j ai le temps de rien faire. j'ai le sentiment de descendre la pente: plus de temps pour ma faimlle; mon mari ne supporte plus non plus! et moi j ai ma santé qui baisse. Je suis très mal à l aise car j ai loupé ma reconversion

je pensais demander une dispo et retravailler de nouveau dans le commerce et prendre du recul

Me comprenez vous ?

J'aimerais bien vous lire :j ai la pression de mon entourage ( elle se plaint alors qu elle a du travail!les profs toujours en vacances et tout; et ils se plaignent)

Help

mOI AUSSI,perfectionniste, comme toi, je me couche à 1H , me réveille à 6H30, j'arrive le matin à l'école 45mn avant pour préparer ma classe, entre 12H et 13H30, je bouffe en 30mn car je corrige, écrit les bilans de mes preps, prépare les activités de l'aprem dans la classe, les photocops etc et j'"ai qu'un CP et CE1;j'ai 4 quarts de temps cette année.Je fais beaucoup de préparations, je bosse le mercredi, le samedi, tjs à la recherche de nouvelles idées sur le net...

J'imagine que lorsque j'aurai ma classe et un niveau depuis 2 ans, j'utiliserai les progressions de l'année passée, réajusterai quelques séances et ne ferai donc que mon cahier journal! Beaucoup moins de préparation,toutes mes soirées et week end pour moi!

Mais pour ça, il faut patienter, si tu aimes ton boulot, prends une année de dispo.

Perso, j'aime ce travail de préparation,même si je rêve aussi le soir de ne RIEN faire parfois!

C'est ça que je voulais te demander, certes, tu bosses beaucoup, mais ce travail en classe et hors de la classe t'interesse t-il?

Posté(e)

merci pour vos réponses

oui enseigner me plait mais j ai du mal avec le système: paperasserie, peu de moyens

des gamins difficiles à gérer et des parents qui se reposent sur nous...a l heure qu il est je ne sais plus

je crois qu il me faut du recul pour decider...

Me comprenez vous ?

Help

mOI AUSSI,perfectionniste, comme toi, je me couche à 1H , me réveille à 6H30, j'arrive le matin à l'école 45mn avant pour préparer ma classe, entre 12H et 13H30, je bouffe en 30mn car je corrige, écrit les bilans de mes preps, prépare les activités de l'aprem dans la classe, les photocops etc et j'"ai qu'un CP et CE1;j'ai 4 quarts de temps cette année.Je fais beaucoup de préparations, je bosse le mercredi, le samedi, tjs à la recherche de nouvelles idées sur le net...

J'imagine que lorsque j'aurai ma classe et un niveau depuis 2 ans, j'utiliserai les progressions de l'année passée, réajusterai quelques séances et ne ferai donc que mon cahier journal! Beaucoup moins de préparation,toutes mes soirées et week end pour moi!

Mais pour ça, il faut patienter, si tu aimes ton boulot, prends une année de dispo.

Perso, j'aime ce travail de préparation,même si je rêve aussi le soir de ne RIEN faire parfois!

C'est ça que je voulais te demander, certes, tu bosses beaucoup, mais ce travail en classe et hors de la classe t'interesse t-il?

Posté(e)

Je crois qu'on se dit plus facilement qu'on s'est trompé quand on a fait un autre boulot avant. Moi aussi j'ai 32 ans, je me suis reconvertie après 7 ans en tant que cadre et depuis la PE2, je n'arrête pas de me dire que je n'aurais pas du. En réfléchissant, c'est plus la considération des autres qui est dure, même si on se dit qu'on s'en fout, au bout d'un moment, çà mine. Personne ne connaît un métier tant qu'il ne l'a pas exercé. Or en tant que cadre, ou commerciale comme toi, les gens disent, oui, il y a beaucoup de boulot (alors que parfois oui, parfois non !). D'autre part j'étais mieux payée. En tant que PE, les gens, même les médias passent leur temps à dire que c'est tranquille alors que c'est faux. Finalement, je pense qu'il n'y a aucun boulot où "c'est tranquille", la fonction publique manque de postes et tout le monde court, les entreprises privées mettent la pression. Si les gens arrêtaient de lorgner sur le voisin !

Moi même je savais que prof n'était pas de tout repos, car ma mère est prof, mais je ne supporte pas ce regard alors que comme toi je passe beaucoup de temps. Je suis T1, en double niveau, j'aime que tout soit tapé, propre, corrigé et c'est vrai que je passe du temps. Mais je pense que j'en passerai un peu moins avec plus d'expérience. Aussi comme a dit quelqu'un quand on a des manuels, car beaucoup d'écoles sont sous équipées, aucune série de manuels, pas de budget pour acheter et les photocops, çà prend énormément de temps.

Pourtant, là n'est pas le problème, il faut que j'arrive à gérer le décalage entre les "on dit" et la réalité. Et comme toi, je me suis souvent demandé si je n'allait chercher de nouveau un boulot d'ingénieur. Il faut du temps pour maturer une reconversion.

bon courage

Posté(e)

Salut,

Tout les instits sont passés par là (même ceux qui n'ont fait que prof!!).

Un conseil pratique : passe une année à être exigeante sur un domaine (ex maths), l'année d'après un autre domaine etc. Pour les autres, appuie toi sur les manuels (en plus c'est indiqué dans les programmes!)

Ensuite la paperasse (j'appelle ça le travail invisible car il n'y a que toi qui sais qu'il est fait): tu la fais pour toi? En as tu besoin? Ou la fais tu pour ton IEN? Dans ce dernier cas réduit la au minimum car d'une inspection à une autre tu risques d'avoir 2 sons de cloche différents. Donc ce travail s'il ne t'es pas utile dans ta pratique, tu le réduis. (perso je suis à l'aise en maths: aucune fiche de prep, nul en histoire: fiche de prep)

N'oublie que le plus important ce sont les élèves!! Ils (comme leurs parents) ne viendront pas voir si tout est tapé à l'ordi ou pas, si tu as mis tes objectifs généraux en rouge et spécifiques en vert! Tout dépend si tu souhaites être 1/2h en plus avec ta famille ou pas.

Consciencieuse oui, maniaque non!

Posté(e)

Salut !

Je suis PE2, en reconversion aussi ... J'ai bossé 6 ans auparavant.

J'ai une question à te poser : est-ce que au fond de toi tu aimes ce métier ou y vas-tu à reculons comme un vrai supplice ? Parce que je crois que c'est le coeur du pb. Cette année, j'ai déjà du mal à tout boucler (PE2 mais aussi maman habitant loin de l'iufm, des bilbiothèques, des CDDP ...). Tout me prend un temps monstre. Et on nous rabache sans cesse que cette année est "cool" à côté de ce qui nous attend ! Mais voilà, je sais que ce métier me plaît et qu'avec de l'expérience, je m'organiserai de mieux en mieux car qd on a une vie de famille, on n'a pas le choix, on ne peut pas être que instit ! On est aussi épouse et MAMAN !

Je connais une personne qui s'est posé des tas de questions il y a longtemps au point de sombrer dans la dépression et de devenir étrangère à tout. Pourquoi ? Parce que ce métier n'était pas fait pour elle !

Elle s'est posé, a réfléchi et a démissionné ... malgré les "pressions" de son entourage ! Et elle a bien fait ! Aujourd'hui tout va bien, il fallait juste qu'elle sorte le tête de l'eau. Je ne te dis pas que c'est ce que tu dois faire. Je te dis de réfléchir, de te poser, d'en parler avec ton mari car c'est ça le plus important. Crois moi. Vaut-il mieux que tu restes dans un job avec certaines garanties ... aaaah la "sécurité de l'emploi" ... mais qui ne te convient pas ? Ou que tu t'épanouisses vraiment ? Ce n'est peut-être qu'une période passagère et avec du recul et une nelle organisation ça ira mieux ???

En tout cas bon courage, repose-toi sur ton mari et tes enfants, le noyau dur, c'est vous ! Le reste,on s'en fiche ! A ces gens qui trouvent ce boulot cool avec les vacances et les horaires de rêve, je leur dis 1) de passer le concours et 2) de faire la classe 1 mois en double niveau et pourquoi pas ZEP ? Et là, on en reparle !

:wub: