Aller au contenu

rentrée échelonnée


arthur

Messages recommandés

Nous avons une école maternelle 3 classes (TPS/PS, MS et GS), nous souhaitons échelonner la rentrée des TPS/PS (24 élèves).

Quelles organisations sont possibles?

Est-il plus judicieux de faire rentrer tous les TPS/PS le matin, les MS, GS l'après-midi ou de couper le groupe de TPS/PS en 2, 12 enfants rentrant le jour J, les 12 autres à J+1, la classe entière à J + 2?

Si vous avez déjà vécu les rentrées échelonnées (ou décalées), merci de me faire part de vos impressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens, les réponses m'intéresseront!

justement , moi j'arrive dans un école maternelle à 3 classes, tte l'équipe change et je serai la directrice.

La future ancienne équipe s'est engagée (sans nous cousulter) pour une rentrée échelonnée...

Je n'y vois pas d'intéret...quel interet y vois-tu? Pour moi, la rentrée, c'est la rentrée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous faisons tous les ans une rentrée échelonnée pour les PS et les TPS...

On fait une journée portes ouvertes en juin, et on en profite pour demander aux parents s'ils ont une préférence pour J1 ou J2, et surtout s'ils ont des contraintes de boulot qui font que leur enfant ne pourra pas être gardé le jour où l'autre 1/2 groupe fait sa rentrée....

On a remarqué moins de pleurs, des contacts plus faciles avec les parents et entre enfants, plus de temps pour consoler, rassurer chaque enfant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arthur a dit :
Nous avons une école maternelle 3 classes (TPS/PS, MS et GS), nous souhaitons échelonner la rentrée des TPS/PS (24 élèves).

Quelles organisations sont possibles?

Est-il plus judicieux de faire rentrer tous les TPS/PS le matin, les MS, GS l'après-midi ou de couper le groupe de TPS/PS en 2, 12 enfants rentrant le jour J, les 12 autres à J+1, la classe entière à J + 2?

Si vous avez déjà vécu les rentrées échelonnées (ou décalées), merci de me faire part de vos impressions.

On fait un courrier début juin aux parents des tps et des ps pour leur demander de prévoir un mode de garde pour la première semaine, car ils ne seront pas accueillis toute la journée.

Ma collègue de tps/ps fait 2 groupes: premier et deuxième jour chaque groupe de 8h30 à 10h15 avec les parents, puis jour 4 et 5 sans les parents puis tous ensemble

Pour moi, j'ai des ps/ms, mes ms et les ps qiui ont fait une tps dans ma classe de 8h30 à 10h15 jour 1 et ensuite ma collègue les reprends et là j'accueille les ps avec leurs parents et le lendemain idem mais sans les parents et jour 3 toute la classe

Les 3 autres classes sont des ms/gs et rentrée pour tout le monde à 8h20 le jour J

Je ne sais pas si c'est très clair :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour notre classe de tps-ps, on accueille une demi-classe de 8h20 à 10h, puis l'autre demi-classe de 10h à 11h30, avec les parents le 1er jour, sans les parents le 2e jour. Pas de sieste ces 2 jour-là. On commence en classe entière le 3e jour pour la matinée complète, mais en déconseillant au maximum de laisser les enfants à la sieste. La 2e semaine, horaires normaux pour toute la classe. On prolonge parfois l'adaptation pour les enfants qui ont du mal à se séparer en ne les faisant venir que par demies-ùatinées, si c'est c'est possible, pendant une semaine supplémentaire.

Pour la classe de ps-ms, les ps sont principalement d'anciens tps, il n'y donc pas de rentrée échelonnée pour eux. Pour les quelques nouveaux, ils viennent souvent uniquement sur la demie-matinée pendant la 1ère semaine.

C'est très agréable de pouvoir accueillir les petits en effectifs restreint, de prendre le temps de parler avec chaque famille, chaque enfant, de pouvoir consoler un enfant sans en avoir 5 autres pendus à cyhaque bras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je prends la direction d'une école à la rentrée et l'équipe précédente faisait une rentrée echelonnée pour la maternelle.

L'inspectrice a dit hier , en formation de directeur, que la rentrée echelonnée était possible sur le même jour mais certainement pas échelonnée sur plusieurs jours.

Elle a signifié que dans tous les cas, il fallait demander l'autorisation à son ien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inspectrice a dit hier , en formation de directeur, que la rentrée echelonnée était possible sur le même jour mais certainement pas échelonnée sur plusieurs jours.

Dans l'école où je suis cette année, la rentrée des PS s'échelonnait sur 10 jours, et les TPS, rentrée après les vacances de Toussaint... :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inspectrice a dit hier , en formation de directeur, que la rentrée echelonnée était possible sur le même jour mais certainement pas échelonnée sur plusieurs jours.

Elle a signifié que dans tous les cas, il fallait demander l'autorisation à son ien.

Bah, encore une fois, c'est au bon vouloir de chaque IEN, puisque le nôtre est informé chaque année de ce que nous mettons en place et qu'il ne trouve rien à y redire...

J'ai oublié de dire dans mon précédent message qu'on accueille aussi les futurs TPS et PS un après-midi en juin, par groupe de 6 ou 7, avec leurs parents dans la classe des TPS-PS (pendant le réveil échelonné). Ils participent à des activités libres et on commence à faire connaissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école nous pratiquions une rentrée échelonnée sur deux jours mais plus depuis deux ou trois ans,véto de l'inspection...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, c'est rentrée le jour J à la même heure pour tout le monde et matinée complète sans les parents...

(c'est un peu la méthode "brutale"... :D )

J'ai l'impression de devenir folle pendant la première semaine chaque année mais après au moins c'est réglé... :wink:

Je déconseille le dortoir et la cantine la première semaine... mais... les parents ont le dernier mot... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Jusqu'à quand, au plus tard, la décision de faire une rentrée échelonnée peut-elle prise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...