soso.terelle Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 pour demain avec ma décharge cm1 je dois commencer l'astronomie . le titulaire avait déjà fait sa progression pour la 1ere période donc je dois la suivre: le mouvement apparent du soleil, la rotation de la terre sur elle meme et les points cardinaux j'y ai réfléchi toute l'aprem mais je ne sais pas du tout comment faire pour le faire de facon interressante... un peu d'aide serait la bienvenue car je désespere merci
flosuperflo Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 S'il y a un géorama dans l'école, utilise-le pour leur expliquer. Sinon, il faut prévoir un ballon (la terre), une ampoule (le soleil) et tu te montes toi-même l'expérience.
kirnette Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 Va voir là, tu trouveras peut-être des idées. http://www.alsace.iufm.fr/web/ressourc/pag...asclet/tout.htm Je suis moi-même en train de préparer ces séances. Je pense partir d'une discussion avec les enfants: Pourquoi y-at-il des jours et de nuit ? Pourquoi y a-t-il des saisons ? A partir de ça essayer de leur faire trouver des expériences/montages pour vérifier leurs hypothèses .
stéphanie.vo Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 Va voir aussi les documents d'accompagnement des sciences : ici , il y a toute une séquence dessus. (qui s'intitule "quelle heure est-il à Sidney" qq chose comme ça, et où il y a des séances de manipulation sur la rotation de la terre, les jours et les nuits...
Yzaza Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 des docs ici: http://crpal.free.fr/astro.htm Bon courage! Yzaza
stéphanie.vo Posté(e) 12 septembre 2005 Posté(e) 12 septembre 2005 des docs ici:http://crpal.free.fr/astro.htm Bon courage! Yzaza <{POST_SNAPBACK}> Merci, très intéressant ce site !
soso.terelle Posté(e) 12 septembre 2005 Auteur Posté(e) 12 septembre 2005 merci de votre aide j'y vois un peu plus clair...
matali Posté(e) 12 septembre 2005 Posté(e) 12 septembre 2005 sur le site de la main à la pâte il y a une animation parfaite pour ça
pseudoisa Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 pour demain avec ma décharge cm1 je dois commencer l'astronomie . le titulaire avait déjà fait sa progression pour la 1ere période donc je dois la suivre: le mouvement apparent du soleil, la rotation de la terre sur elle meme et les points cardinaux j'y ai réfléchi toute l'aprem mais je ne sais pas du tout comment faire pour le faire de facon interressante... un peu d'aide serait la bienvenue car je désespere merci <{POST_SNAPBACK}> Y'a tout ce qu'il faut sur le site de la main à la pate (lamap.fr). Si tu peux te procurer en plus la malette correspondante, alors là c'est le top (les enfants pourront faire leurs expériences). C'est un sujet très sympa. Bonne chance !
Messages recommandés