Posté(e) 28 octobre 200421 a J'ai une classe de CE1 CE2 CM1 CM2 : travailler par projet dans une classe à multi niveaux me simplifie souvent la tâche mais là je ne sais pas comment orienter mon travail : entre sensibilisation, pourquoi, comment, arts plastiques, viste d'une déchetterie... QQ1 aurait-il déjà travailler sur ce sujet... MERCI BEAUCOUP
Posté(e) 28 octobre 200421 a pendant mon SR, si tout va bien, un intervenant viendra parler du tri sélèctif (projet éduc à la citoyenneté/à l'environnement), avec peut-être visite d'une déchetterie (j'attends que le directeur me donne des nouvelles). Il existe une malette de la Main à la Pâte qui est super (on l'a testée à l'iufm) avec des ateliers et jeux sur le recyclage, la matière, le tri (par exemple un jeu des 7 familles). En arts plastiques je vais faire une activité où ils utiliseront du matériel de récupération, pour montrer que l'on peut réutiliser les choses...
Posté(e) 28 octobre 200421 a en techno, on peut aussi faire du papier recyclé (recette sur le net)... à utiliser en arts plastiques après par exemple
Posté(e) 29 octobre 200421 a A Strasbourg (proposé par la communauté urbaine), il y a une cellule (Tricétop)très active sur le tri des déchets et après leur intervention, je suis à peu près au clair J'étais plus novice que mes élèves :P Comme tous n'ont pas accés à ce service, je ne pense pas qu'ils m'en veuillent de vous mettre ça Les déchets : on peut les réutiliser : proposer plusieurs déchets et réfléchir à ce qu'on pourrais en faire (brosse à dent, bouteille plastique, tee-shirt...). on peut les recycler : papier = nouveau papier ; bouteille plastique transparente = fibre polaire ; verre = nouveau verre ; me souviens des autres on peut les réduire : proposer 2 boîtes contenant la quantité de déchets de 2 groupes d'enfants après le goûter, 1 avec des emballages individuels de gâteaux et de boisson, 1 avec la même quantité mais emballée globalement. Dans le 2ème cas, la quantité de déchets est moins importante. on peut les incinérer : l'enseignant brûle avec une allumette, un morceau d'alu, du papier et du plastique... Conclusion, la fumée est noire et sent mauvais (attention, le plastique pique les yeux), peut-être pas top de faire ça en classe ! Par contre permet de montrer que c'est comme ça qu'on récupère le métal : lui ne brûle pas ! on peut les enfouir : c'est interdit par la loi :o dans un aquarium, superposer cailloux, eau (nappe phréatique), terre ; creuser un trou, mettre des confettis et arroser d'eau. Conclusion : la nappe phréatique est salie par les déchets que la pluie entrainne dans le sol. on peut les composter : un bac avec du compost frais (déchets organique + bébêtes), âmes sensibles, s'abstenir de regarder :P et un bac de compost vieux (c'est de la terre) et les faire comparer.
Posté(e) 29 octobre 200421 a excellente l'idée du papier recyclé... Vous trouverez des recettes ici: papier recyclé et une autre version plus simple