Aller au contenu

Ah! les bonnes soupes


malvine62

Messages recommandés

Bonjour,

Tout est dans le sujet...

Je compte commencer cet album après les vacances avec mes élèves de GS.

Quelqu'un aurait-il étudié ce livre?Je recherche des fiches et des pistes d'exploitation pour cet album car je n'ai rien trouvé sur le net :(

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé cet album en GS au mois d'octobre en rapport avec les sorcières et la semaine du goût.

Pour débuter, j'ai travaillé sur la double page 30-31 en demandant aux enfants d'imaginer ce qui avait pu se passer pour que la sorcière soit si effrayée (dictée à l'adulte).

Ensuite, toujours en langage, chaque groupe a inventé une recette de soupe pour que Ratatouille soit belle. On avait avant travaillé sur les aliments "traditionnels" pour faire une soupe (on a vraiment cuisiné) et sur ceux qu'une sorcière peut utiliser. On avait d'ailleurs appris une jolie chanson de Laurent Lahaye "une soupe de sorcière".

J'espère que ça pourra t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un peu travailler sur cet album.

Chaque enfant a cité un ingrédient qu'utilisent les sorcières et l'a dessiné dans un pot. J'avais photocopié toutes sortes de pots et flacons.

Puis, ils ont inventé des recettes à l'aide de tous les ingrédients, les référentiels,...

Ensuite, chez eux ou à l'école, les enfants ont cherché quelque chose qui pourrait représenté l'ingrédient : coquillages longs = griffes de dinos, morceaux de frigolite = dents de ..., morceaux de bouchon de liège = rondelles de serpents,...

Nous avons alors installé un magasin de sorcière avec tous les ingrédients !

Chaque enfant allait acheté les ingrédients nécessaires pour sa recette !

LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé cet album en GS au mois d'octobre en rapport avec les sorcières et la semaine du goût.

Pour débuter, j'ai travaillé sur la double page 30-31 en demandant aux enfants d'imaginer ce qui avait pu se passer pour que la sorcière soit si effrayée (dictée à l'adulte).

Ensuite, toujours en langage, chaque groupe a inventé une recette de soupe pour que Ratatouille soit belle. On avait avant travaillé sur les aliments "traditionnels" pour faire une soupe (on a vraiment cuisiné) et sur ceux qu'une sorcière peut utiliser. On avait d'ailleurs appris une jolie chanson de Laurent Lahaye "une soupe de sorcière".

J'espère que ça pourra t'aider.

Où est-ce que je pourrais trouver les paroles et la mélodie ... ? je suis un peu à cours de chansons de sorcières !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces bonnes idées.

J'ai tout de même oublié de préciser que je n'ai ces élèves de GS qu'une fois par semaine ( quart temps oblige) donc je ne pourrais pas effectuer une approche approfondie de cet album...Ce que je trouve dommage car je le trouve très riche.

Je vais peut être abuser de votre bonté mais auriez vous conservé des traces de votre travail commes des fiches de "prélecture" que vous auriez proposées aux élèves?

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les paroles de la chanson "une soupe de sorcière". Elle est sur le CD "baladins" de Laurent Lahaye qui propose des spectacles pour les écoles (je suis dans le Nord). J'ai acheté ces CD lors d'une conférence pédagogique où il avait été invité .

Une_soupe_de_sorci_re.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Voici les paroles de la chanson "une soupe de sorcière". Elle est sur le CD "baladins" de Laurent Lahaye qui propose des spectacles pour les écoles (je suis dans le Nord). J'ai acheté ces CD lors d'une conférence pédagogique où il avait été invité .

Bonjour,

Je relance ce sujet qui m'intéresse. Y'a t'il d'autres exploitations possibles de cet album ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je relance ce sujet qui m'intéresse. Y'a t'il d'autres exploitations possibles de cet album ?

Merci d'avance.

J'ai déjà travaillé avec ce livre dans le cadre d'un projet pour découvrir le personnage de la sorcière à travers différents albums. Pour chaque album lu, fabrication de la carte d'identité du personnage: nom, prénoms, attributs, caractère...

Pour l'album Ah! Les bonnes soupes,c'était la suivante:

Nom: Ratatouille

Lieu de vie: Dans une maison toute noire

Aspect physique: Elle a un nez crochu, porte un chapeau noir et une grande robe noire

Attribut: un balai, un chat noir

Caractéristiques: Fabrique des potions magiques dans une marmite pour devenir belle

Pour chaque séance il avait donc été fait une carte d'identité de la sorcière qui était affichée en classe. Les élèves avaient des images et des étiquettes mots qui leur permettaient de raconter l'histoire aux autres. (Ce travail se faisaient en demi groupe classe).

Les autres albums étudiés étaient: Malvina d'O. Lecaye, Crapaud perché de C. Boujon, Philomène d'A.Wilsdorf, Le balai des sorcières de V. Bourgeau et Vezmo de G. de Pennart.

Je leur avais lu Blanche-Neige, Hansel et Gretel, Le dico des sorcières d'E. Brami, Ah! si j'étais une sorcière de N. Schindler et Pélagie la sorcière de V. Thomas

J'espère t'aider un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...