catimini Posté(e) 1 septembre 2008 Posté(e) 1 septembre 2008 Bonjour Me revoici en maternelle, et je ne retrouve plus mes essentielles.... J'avais un texte qui parlait d'une petite souris qui se préparait pour sortir, se coiffait, se maquillait.... et qui était idéale pour le retour au calme grâce au massage du visage. Voilà, si quelqu'un a ça dans documents, merci d'avance.
pepite100 Posté(e) 1 septembre 2008 Posté(e) 1 septembre 2008 retouraucalme_motricit___petite_souris.doc
Ingrid1307 Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Bonjour, pensez-vous que cela soit adapté à des TPS/PS. Je pense que oui mais je préfère demander à des personnes qui auraient éventuellement testé....
Agapanthe Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 C'est amusant, je ne connaissais pas cette histoire super d'ailleurs. Pour ma part, pour le retour au calme, on imagine que l'on est dans son bain : on se lave le nez, les yeux, les oreilles et ainsi de suite...Ça marche bien pour les ps ! Par contre, les tps ne sont pas trop dedans. Ceci dit c'est le début de l'année !
selenee1 Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Ca fonctionne très bien avec des TPS/PS .... pour avoir essayé dans plusieurs classes... et ce dès le début d'année!! par contre, je complète le texte en disant que l'on se transforme en petite souris, et on met de la peinture grise sur les mains... massage des jambes, des bras, ventre etc.... puis on rentre en classe à petits pas de souris.... très calmement!!
natachalala Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Ca fonctionne très bien avec des TPS/PS .... pour avoir essayé dans plusieurs classes... et ce dès le début d'année!!par contre, je complète le texte en disant que l'on se transforme en petite souris, et on met de la peinture grise sur les mains... massage des jambes, des bras, ventre etc.... puis on rentre en classe à petits pas de souris.... très calmement!! La même chose avec de la poudre grise. On poursuit l'histoire en se déplaçant dans la salle (on va chercher du fromage et il ne faut pas que le chat nous voit : on longe le couloir (pas chassés), on passe sous le tapis (4 pattes), on monte les escaliers (on lève bien haut les jambes), etc... On joue ensuite avec les cerceaux (quand la maîtresse secoue la clochette c'est que le chat arrive, il faut vite se réfugier dans sa maison). J'attends généralement la deuxième période pour commencer.
darthwader2 Posté(e) 8 octobre 2008 Posté(e) 8 octobre 2008 Je testerai lundi après les ateliers de gym gros matériel.
larah Posté(e) 13 novembre 2008 Posté(e) 13 novembre 2008 Quelqu'un pourrait-il remettre le lien de ce document de retour au calme? Cela va pile poil dans ma séance de lundi mais je n'arrive pas à ouvrir le lien. Merci d'avance!!
natachalala Posté(e) 13 novembre 2008 Posté(e) 13 novembre 2008 Quelqu'un pourrait-il remettre le lien de ce document de retour au calme?Cela va pile poil dans ma séance de lundi mais je n'arrive pas à ouvrir le lien. Merci d'avance!! Pépiiitttttttttttttttteeeeeeeeeee ! Voici ce que j'ai noté dans ma fiche de prep. Je ne sais plus si ça diffère beaucoup du document fourni par pépite. On va se déguiser en petite souris. On prend puis on frotte les mains l’une contre l’autre pour mettre de la poudre grise. Puis on passe ses mains sur son front, ses joues, son menton, son cou, son nez, ses oreilles (massage du visage). Avec son doigt, on prend du gris pour en passer au-dessus des yeux puis sous ses yeux (massage des yeux et des paupières). On prend ensuite du gris toujours avec les mains pour faire les moustaches. La souris a 3 moustaches d’un côté : une, deux, trois moustaches, et la souris a 3 moustaches de l’autre côté :une, deux, trois moustaches (moustache du nez vers l’extérieur du visage). On continue par passer de la poudre sur les bras, les jambes, le ventre. La souris n’oublie pas le plus important : se regarder dans le miroir puis enlever l’excédent de poudre en frappant ces joues et en faisant du bruit avec sa bouche.
larah Posté(e) 13 novembre 2008 Posté(e) 13 novembre 2008 Quelqu'un pourrait-il remettre le lien de ce document de retour au calme?Cela va pile poil dans ma séance de lundi mais je n'arrive pas à ouvrir le lien. Merci d'avance!! Pépiiitttttttttttttttteeeeeeeeeee ! Voici ce que j'ai noté dans ma fiche de prep. Je ne sais plus si ça diffère beaucoup du document fourni par pépite. On va se déguiser en petite souris. On prend puis on frotte les mains l’une contre l’autre pour mettre de la poudre grise. Puis on passe ses mains sur son front, ses joues, son menton, son cou, son nez, ses oreilles (massage du visage). Avec son doigt, on prend du gris pour en passer au-dessus des yeux puis sous ses yeux (massage des yeux et des paupières). On prend ensuite du gris toujours avec les mains pour faire les moustaches. La souris a 3 moustaches d’un côté : une, deux, trois moustaches, et la souris a 3 moustaches de l’autre côté :une, deux, trois moustaches (moustache du nez vers l’extérieur du visage). On continue par passer de la poudre sur les bras, les jambes, le ventre. La souris n’oublie pas le plus important : se regarder dans le miroir puis enlever l’excédent de poudre en frappant ces joues et en faisant du bruit avec sa bouche. Merci déjà pour çà! Cela m'aide déjà pas mal!!
Messages recommandés