Aller au contenu

soustraction ce1


sandrine062

Messages recommandés

Je serai 3 semaines en ce1 en stage massé et je dois aborder la soustraction.

Puis je démarrer d'une situation problème? les élèves utiliseront sans doute l'addition à trou... et de là j'introduis la technique de la soustraction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai le même problème : j'ai abordé avec mes ce1 l'addition, addition réitérée et multiplication. Il me reste à voir la soustraction mais je ne souhaite pas aborder l'addition à trou car mes élèves rencontrent des difficultés avec ce type d'opération et je ne trouve pas cela forcément nécessaire.

J'ai simplement abordé la soustraction en calcul mental : des cubes dans une boite du genre : il y a 10 cubes dans ma boite, j'en enlève 4, combien en reste-t-il? Les élèves écrivent le résultat sur ardoise, ils peuvent s'aider de la frise numérique puis un élève vient vérifier dans la boite le nb de cubes.

Je voudrais aborder la soustraction mais je ne trouve pas de situation problème de départ? Quelqu'un aurait-il cela à me proposer? ou m'aider dans ma progression sur la soustraction ou même des fiches de préparation? Cela me serait d'une grande aide car je patauge un peu pour construire mes séances.

Merci merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai 3 semaines en ce1 en stage massé et je dois aborder la soustraction.

Puis je démarrer d'une situation problème? les élèves utiliseront sans doute l'addition à trou... et de là j'introduis la technique de la soustraction.

Bonjour,

Je ne sais pas avec quel manuel tu travailles, mais tu peux aller sur le site de "cap maths". Ils ont mis en place oute une progression, du CP jusqu'au CE1, pour aborder la soustraction, le sens, la technique... Il faut regarder dans les "compléments aux nouveaux programmes". Je m'en suis servie un peu et c'est passé comme une lettre à la poste.

Bonnes vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils utiliseront peut-être l'addition à trou s'il s'agit de trouver un complément ou une différence. S'il s'agit de trouver un reste, ils devraient choisir d'emblée la soustraction.

Je démarre en effet par un problème que je propose à tous au tableau. Nous le résolvons collectivement toujours au tableau et je donne les "trucs" ou rectifie les erreurs au fur et à mesure,

Merci :wub: Comme toujours c'est simple clair, net et précis :) (et efficace ! )

Donc c'est toi qui montre au tableau le fait de prendre une dizaine et de la soustraire en bas ensuite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils utiliseront peut-être l'addition à trou s'il s'agit de trouver un complément ou une différence. S'il s'agit de trouver un reste, ils devraient choisir d'emblée la soustraction.

Je démarre en effet par un problème que je propose à tous au tableau. Nous le résolvons collectivement toujours au tableau et je donne les "trucs" ou rectifie les erreurs au fur et à mesure,

Merci :wub: Comme toujours c'est simple clair, net et précis :) (et efficace ! )

Donc c'est toi qui montre au tableau le fait de prendre une dizaine et de la soustraire en bas ensuite ?

Tu peux répéter ???? Moi pas compris :cry: .

Je leur montre la technique traditionnelle, celle où le gentil grand-père prête 10 pièces d'un euro à l'un de ses petits enfants (celui qui habite en haut) et 1 billet de 10 euros à l'autre (celui qui habite en bas).

TU n'as pas compris mes éloges ? :lol:

Non je disais que ton post était comme d'hab très précis, et j'appréciais, surtout concernant les erreurs que les enfants font.

Et je me demandais donc si de but en blanc tu expliquais la méthode au tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur ai appris la technique du cassage. On a commencé par des dessins comme on avait avait fait en CP en pour l'addition. 1 dizaine = 1 | et une unité = 1 x.

On représente les nombres ainsi.

ex : 25 - 18 = || xxxxx - | xxxxx xxx

On enlève les unités qu'on peut :

|| xxxxx - | xxxxx xxx

Il me reste 3 unités à enlever. Comment faire ? Il faut casser une dizaine :

|| xxxxx - | xxxxx xxx = || xxxxx xxxxx - | xxx

Je peux maintenant enlever les unités restantes :

|| xxxxx xxxxx - | xxx

puis les dizaines et il me reste xxxxx xx soit 7 unités.

On le fait d'abord en ligne, puis en colonne avec puis sans dessin. Pour certains c'est passé comme une lettre à la poste mais pour ceux qui ne maîtrisent pas complètement le système de numération c'est plus difficile. Surtout quand les parents voulant les aider leur apprend l'autre technique. Maintenant ça marche mieux. La difficulté restante est pour faire par exemple 500 - 298 car pour casser une dizaine, je dois d'abord casser une centaine. On reverra ça à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Je leur ai appris la technique du cassage. On a commencé par des dessins comme on avait avait fait en CP en pour l'addition. 1 dizaine = 1 | et une unité = 1 x.

On représente les nombres ainsi.

ex : 25 - 18 = || xxxxx - | xxxxx xxx

On enlève les unités qu'on peut :

|| xxxxx - | xxxxx xxx

Il me reste 3 unités à enlever. Comment faire ? Il faut casser une dizaine :

|| xxxxx - | xxxxx xxx = || xxxxx xxxxx - | xxx

Je peux maintenant enlever les unités restantes :

|| xxxxx xxxxx - | xxx

puis les dizaines et il me reste xxxxx xx soit 7 unités.

On le fait d'abord en ligne, puis en colonne avec puis sans dessin. Pour certains c'est passé comme une lettre à la poste mais pour ceux qui ne maîtrisent pas complètement le système de numération c'est plus difficile. Surtout quand les parents voulant les aider leur apprend l'autre technique. Maintenant ça marche mieux. La difficulté restante est pour faire par exemple 500 - 298 car pour casser une dizaine, je dois d'abord casser une centaine. On reverra ça à la rentrée.

C'est cette méthode qui est utilisée dans mon manuel (Les maths à la DDM) et j'avoue que je ne la comprends pas très bien, donc je vais leur apprendre la méthode que moi j'ai apprise, celle qu'Akwabon utilise. Je ne sais pas si l'une est meilleure que l'autre, mais je ne peux pas enseigner une méthode que je ne comprends pas et ne maîtrise pas!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne peux pas enseigner une méthode que je ne comprends pas et ne maîtrise pas!

Effectivement.

Ceci dit, si ça t'intéresse, tu trouveras des présentations Powerpoint précisément destinées à des enseignants ici :

méthodes "par cassage" , "traditionnelle" et "par complément"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'enseigne directement la méthode traditionnelle à mes élèves même si celle par cassage de la dizaine est plus simple à comprendre pour les soustractions de 2 nombres à 2 chiffres. Je trouve qu'enseigner la méthode par cassage en CE1 pour ensuite enseigner la méthode traditionnelle par la suite a tendance à embrouiller les élèves. Et puis la méthode par cassage devient assez vite compliquée quand on attaque des soustractions où il faut casser la centaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Enseignante en CE1, j'étais incapable d'expliquer la méthode traditionnelle aux élèves, j'ai donc choisi celle par cassage. Et rapidement, je me suis rendue compte d'un problème quand j'ai essayé 100-84. Cela me pose problème de proposer une méthode, puis une seconde, même si la seconde est la méthode experte et rapide.

Y a-t-il un contournement de la difficulté du cassage de la centaine ? Parce que le souci, c'est que cela fait plein de ratures, chiffres barrés partout et je crains que les élèves ne s'y retrouvent pas.

Merci !!

Ma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que le souci, c'est que cela fait plein de ratures, chiffres barrés partout et je crains que les élèves ne s'y retrouvent pas.

Une seule rature suffit mais il faut savoir que dans 100 il y a 10 dizaines :

post-1381-1242595900_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...