Aller au contenu

Tableau présents / absents , votre avis ?


audrey7813

Messages recommandés

Quand j'en aurai fini avec mes étiquettes porte-manteau, je vais m'attaquer au tableau de présence.

L a titulaire que je décharge m'a confiée la responsabilité d'instaurer des rituels et de décorer le coin regroupement (il n'y a rien qu'un éphéméride pour l'instant).

Don dans le cadre e mon projet REUSSIR SA RENTREE je vais faire les étiquettes des porte-manteau et l'aménagement de ce coin là, pensez vous que çà tiens la route comme projet?

Pour les présents, voici ce que j'envisage: Je vais faire un arbre sur lequel les enfants viendont placer leur étiquette singe.

Pour l’arbre : chaque enfant peint avec des nuances de vert toute une feuille A4 avec la peinture à doigts.

Sur un carton on collera toutes ces feuilles et on découpera les contours du feuillage. Je peindrai ou ferai peindre aux enfnats le tronc de l'arbre.

On ferra des encoches pour suspendre les singes (à revoir le principe ) ou aimants ou scratch.

Les singes seront des pantins singes reconstitués par les enfants lors d’un travail sur les parties du corps.. Les parties du corps seront collées (ou laissées libres avec des attaches parisiennes mais fragile peut être non?…)

Chaque singe tient avec sa queue le prénom d’un enfant.

Les singes sont rangés (où ???????????) et quand l’enfant arrive, il va mettre son singe dans l’arbre !

On comptera alors le nombre de singe dans l'arbre !

Les pantins pourraient ressembler à çà:

resize1ho0.jpg

ou plus simple, à un truc de ce genre là:

monkeymirror1fi1.jpg

Vous en pensez quoi ?

Autre question existentielle ? Sans l'étude des parties du corps je me demandais quels étaient finalement les objectifs visés par ce genre de tableau ?

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton idée très inéteressante et très sympa!

Difficile à refaire tous les ans quand tu es pris dans le flot de la rentrée mais bon c'est un autre problème...

A part ça, juste une remarque pratique: j'ai un peu peur que tes signes-pantins ne résistent pas toutes l'années aux manipulations des enfants?

Autre chose: dans un premier temps, il faut qu'il ait leur photo dessus, tu penses la mettre où?

Bon courage et mets-nous des photos quand tout sera terminé! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu risques de galerer pour les découper tes singes....

L'atsem risque de galérer.. :P

Merci pour vos idées !

:blush::blush::blush: oui en effet ....

Bon alors je laisse peut être de côté le pantin pour un autre usage :P

Et je pourrai faire peut être çà alors :

invitefrontpic1jp3.jpg

Avec un petit signe distinctif fille garçon comme sur les chapeaux de ces deux là:

tlsockmonkeytanabataposmf1.jpg

Pour le fait qu'il n'y ai pas a photo je me disais que comme sur leurs étiquettes porte-manteau il y aura photo + prénom ils seraient déjà habitués à reconnaitre leurs prénoms mais c'est vrai en y réfléchissant que çà me parait trop juste dans 2 mois. Alors peut être coller une photo d'identité au dos de la tête de singe que j'enlèverai quand ils n'en auront plus usage ?

Et sur les objectifs du tableau de présence, vous pouvez m'en dire plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sur les objectifs du tableau de présence, vous pouvez m'en dire plus ?

Vivre ensemble : trouver sa place dans le groupe classe

L'étiquette sert souvent un peu à faire la transition avec la maison. Souvent en PS, mes petits élèves mettaient leur étiquette avec leurs parents avant de dire au revoir. Pour d'autres, il fallait un cours moment de solitude avant d'aller mettre l'étiquette qui signifiait "je suis prêt maintenant" (pas très clair? :huh: ).

Plus tard, ton tableau peut être le support de plusieurs activités: comptage des présents et des absents, tri (filles/garçons, groupes de couleur...), jeux de reconnaissance de prénoms (le sien et celui des autres).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Es-tu tenue au choix du singe <_<

Perso je n'aimerais pas trop être associée à un singe qui grimpe dans son arbre lorsque j'arrive à l'école :P

MCD

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Es-tu tenue au choix du singe <_<

Perso je n'aimerais pas trop être associée à un singe qui grimpe dans son arbre lorsque j'arrive à l'école :P

MCD

Non je n'y suis pas tenue du tout, j'ai choisi çà car notre mascotte est un petit singe justement.

Il est vrai que nous en tant qu'adulte nous n'aimerions pas être "assimilés" à des singes mais les petits loulous eux n'ont pas ces a priori :D enfin a priori :P .

Sinon si tu as une autre idée pourquoi pas (juste au cas où ce serait les parents que çà vexerait de voir que le nom de leur enfnat est ecrit sur le tête d'un singe :ninja: ) ? Des bananes (une forme pas facile) ? Puis j'avoue que j'aime bien les petits singes !

Merci aussi Calia pour tes objectifs, effectivement tout prend alors plus de sens vu sous cet angle là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est une grande école des prénoms avec pleins de fenetre avec la photo des enfants et leur etiquette reprend les fenetres en plus grand.

Moi j'y suis aussi à la porte d'entrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous les élèves ont leur photo dans la fenetre collée sur l école

et ils doivent prendre les étiquettes sur une table et la mettre sur lkeur photo

en premiere periode y figure le prenom et nom puis après je change les etiquettes à chaque période

les absents restent donc sur la table et le responsable les prends pour que l'on reconnaisse et comptent les absents

Mon école des prénoms est aimantée, les étiquettes egalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...