Aller au contenu

tableau de présence


Messages recommandés

Bonjour je cherche une idée de tableau de présence.Cette année j'avais dessiné un clown et les carreaux de la veste étaient représentés par les photos des enfants.Chaque matin l'enfant mettait sa photo sur le tableau mais ce n'était pas concluant car il n'y avait pas de repère pour leur prénom.L'après-midi il reprenait sa photo et la pincait au vestiaire sur son étiquette prénom.

j'aimerai bien changer merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une année, j'avais une chenille sur laquelle les enfants venaient accrocher (pince à linge) leur photo en début d'année, puis leur prénom.

Cette année, c'était juste des étiquettes (une face prénom, l'autre photo plus prénom): selon l'âge des enfants, retrouver sa photo (pas évident chez les petits en début d'année), et/ ou / puis son prénom. les étiquettes étaient sur un "tableau en tissu avec des pochettes transparentes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, javais un tableau tout simple avec des clous en L, les enfants cherchaient leur étiquette (juste le prénom écrit dans les trois écritures: en rouge en majuscules d'imprimerie, en noir en script (couleur et écriture qu'on retrouve dans les livres), et en bleu en lié (couleur généralement utilisée quand on écrit)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas pensé à changer les couleurs, mais c'est une bonne idée. Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes: Sympa merci je crois bien que je vais prendre la chenille et aussi l'utiliser pour les anniversaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

J'utilise des fiche T.

Ca fait un peu pointage à l'usine, vu de l'extérieur, mais avec des GS, ça me permet des classements ( ordre alphabétique ), des tris ( filles / garçons, présents / absents ), des dénombrements ( X présents... Combien d'absents ?, X filles, plus de X que de Y...)...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent le tableau d'appel est sous la forme d'un pommier ou les photos des élèves sont des petites pommes, elles peuvent mêmes changer de couleur avec les saisons.

Séverine :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà tout ce que j'ai déjà fait (enfin, ce dont je me souviens...)

- un train avec un wagon par eft avec leur prénom ou photo

- un ciel avec des nuages peint sur une vitre, chaque eft avait sa mongolfière

- un dessin de deux efts (fille et garçon) qui tenaient des ficelles. Au bout, chaque eft venait accrocher son ballon

- un grand Elmer. Chaque eft avait son carré à scratcher dessus

- des petites maisons avec la porte faite avec une boite d'allumettes. L'eft cherchait l'intérieur de la boite avec son prénom et la poussait ds la boite.

- un arbre avec des pommes

....

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi une fiche en T ?

Moustache, petite question : en mettant la première lettre du prénom, n'est-il pas possible que certains enfants ne prennent que ce repère et pas toutes les lettres du prénom ? En effet, s'il y a plusieurs prénoms commençant par T, les enfants devront trouver des repères dans leur prénom entier mais s'il n'y a qu'un seul enfant, il ne va pas chercher dans son prénom, il prendra juste la fiche avec la lettre T !! C'est juste une petite question !! :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moustache, petite question : en mettant la première lettre du prénom, n'est-il pas possible que certains enfants ne prennent que ce repère et pas toutes les lettres du prénom ? En effet, s'il y a plusieurs prénoms commençant par T, les enfants devront trouver des repères dans leur prénom entier mais s'il n'y a qu'un seul enfant, il ne va pas chercher dans son prénom, il prendra juste la fiche avec la lettre T !! C'est juste une petite question !!

tout à fait et c'est voulu, d'autres fiches étiquettes font apparaitre le prénom sans l'initiale.

Ce système permet aux enfants qui ne savent pas encore écrire leur prénom de "signer" leurs dessins, leurs fiches, etc... en respectant la couleur, ce qui facilite le classement.

PS : désolé, une erreur de manip m'a fait effacer mon précédent message, et bien sur, je n'ai pas sauvegardé le petit montage photo que j'avais mis en ligne...

une fiche en t est une fiche en forme de T que l'on glisse dans un panneau métallique ou en plastique pourvu de fentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore autre chose Moustache, tu parles de couleur. Ce sont les couleurs de leur groupe ? Donc, si je comprends bien, les étiquettes comportant leur prénom sans l'initiale sont colorées selon leurs groupes ?

Les enfants qui ne savent pas encore écrire leur prénom signent avec leur initiale en couleur ?

Excuse-moi pour toutes ces questions mais l'écriture et la pré-lecture en mater sont des sujets qui me passionnent et j'essaie de comprendre ton fonctionnement !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, il y a des groupes de couleurs qui permettent de faciliter le classement, de déterminer les responsables, etc...

Pour le travail en ateliers, l'eps, etc... cela peut aussi me servir, mais ce n'est pas sytématique.

les étiquettes-prénom comportent l'écriture du prénom avec l'initiale de la bonne couleur : MAXIME MARIE etc... pour écrire son prénom on se sert de cette étiquette, l'enfant a le choix d'écrire son initial ou son prénom en entier.

J'estime que pour certains enfants, réaliser un travail quelconque est déjà une tâche parfois difficile et qu'il n'est pas forcément utile d'en ajouter une autre systématiquement (écriture du prénom entier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...