Céline21160 Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Je vous envoie la liste des thèmes que l'on peut exploiter en maternelle, je n'ai rien inventé, j'ai juste fait le récapitulatif. Je viens d'avoir une idée, on pourrait faire correspondre à chaque thème plusieurs albums en précisant le niveau (plutôt adapté à des PS ou à des GS). Etes vous d'accord? ça peut être utile? Je pense faire la même liste mais cette fois-ci avec les projets que l'on peut mener. Comme ça, je pourrai mener un projet ou 2 par période avec mes élèves et exploiter en parallèle un thème ou 2. th_mes.zip
guyguyg Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 La rentrée (fin août, début septembre): Calinours va à l'école L'automne (21 septembre) L'hiver ( 21 décembre) Noël (décembre) Galette et fêtes des rois (janvier) (Roule Galette PS/MS) Le printemps (21 mars) Fêtes des mères (mai) Fêtes des pères (juin) L'été (21 juin) Le carnaval Les animaux Les doudous/la nuit La famille La ferme Sorcières Les indiens Le loup Le moyen-âge Les poissons/la mer : (Un poisson est un poisson de Lionni GS) L'espace Le temps L'eau L'alimentation L'Afrique (Méli Mélo de Perrin http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2745...012895-9240921) Les couleurs (Petit bleu et petit jaune PS) Je rajoute: Le cirque Les moyens de transports (Ma Voiture Byron Baton PS) Les coccinelles: (La coccinelle Mal lunée Eric Carle MS/GS ) Les lapins (Bon appétit Monsieur Lapin Boujon MS) Le pôle Nord (L'afrique de Zigomar Corentin GS) Les cinq sens Le jardin Le corps Les chats La musique
pepite100 Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Les moyens de transports (Ma Voiture Byron Baton PS) Voici mes références : Voiture : Ma voiture, Byron Barton, L'école des loisirs Les bolides en couleurs, J. Sacks, S. Abel, Gründ Petite voiture, Gründ Vroum ! Vroum ! voilà le taxi ! Chantecler Autobus : Autobus numéro 33, O. Douzou, I. Simon, Editions du Rouergue Train : Mon petit train avec Mimi, Lucy Cousins, Albin michel Jeunesse Tchou-tchou ! Tous à bord !, BKFrance Avion : Vraoum ! Tous à bord !, BKFrance Drôles de machines : les avions, T. Mitton, A.Parker, Kingfisher En l'air, Donald Crews, Ecole des Loisirs Fusée : Drôles de machines : les fusées, T. Mitton, A.Parker, Kingfisher Bateau : Le voyage de Couci-Couca, Editions du Rouergue Le bateau, G. Caviezel, R. Pagnoni, Piccolia Bateau sur l'eau - Martine Bourre (reprise de la comptine) J'adore ce thème !
pepite100 Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 La ferme Spéciale poule : L'oeuf et la poule, Enzo Mari (sans texte) Le poussin et les oiseaux de la basse-cour, éd. Déplimini Poupoule, Loufane (une histoire d'amour entre une poule et un renard ) Et aussi : Rosie à la ferme - Antoon Krings
pepite100 Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Galette et fêtes des rois (janvier) (Roule Galette PS/MS) J'aime la galette - Martine Bourre (reprise de la comptine) Dans la galette, il y a ... - Antonin Louchard Moreno (PS)
mariew Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 La ferme Spéciale poule : L'oeuf et la poule, Enzo Mari (sans texte) Le poussin et les oiseaux de la basse-cour, éd. Déplimini Poupoule, Loufane (une histoire d'amour entre une poule et un renard ) Je rajoute : Petite poule rousse et renard rusé Poussin noir La petite poule rousse Le bel oeuf Ma poule, mes poussins Poulette crevette Poucet le poussin Antonin le poussin
pepite100 Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Les poissons/la mer : (Un poisson est un poisson de Lionni GS) Bateau sur l'eau - Martine Bourre (reprise de la comptine) Arc-en-Ciel, le plus beau poisson des océans - Marcus Pfister (un classique !)
mariew Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Le loup Les lapins (Bon appétit Monsieur Lapin Boujon MS) Pour le loup : La véritable histoire des trois petits cochons Pierre et le loup Le loup et les 7 chevreaux Le petit chaperon rouge Le loup est revenu Je suis revenu Le loup sentimental Le déjeuner des loups Plouf Loup gris Pour le lapin : Mimi l'oreille Le petit lapin de Noël
pepite100 Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Les doudous/la nuit Mon doudou - Tony Ross (deux histoires en une) Dix petites étoiles - Quatre Fleuves Eds
pepite100 Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 La rentrée (fin août, début septembre): Calinours va à l'école Spot va à l'école - Eric Hill (PS) Timothée va à l'école - Rosemary Wells (PS/MS) Petit Ours Brun va à l'école - Danièle Bour (PS) Tom va à l'école - Marie-Aline Bawin (PS)
Plume Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 La liste que j'avais fait avec ma collègue il y a deux ans, selon les thèmes que nous avions abordés cette année là... GALETTE ET CHATEAUX Roule-galette Album du Père Castor La galette, ou comment choisir son roi. Caroline Pistinier Kaléïdoscope La véritable histoire de la galette des rois Marie-Anne Boucher Gautier Langereau Bataille Eric Battut Autrement jeunesse Le château-fort Découverte Gallimard Le petit chaperon rouge Blanche-Neige Cendrillon LES INDIENS Trois petits indiens bleus Alex Sanders Ecole des loisirs Petit Sioux Patricia Gers Mango Bison Blanc Eric Battut Bilboquet Petite indienne feuille qui danse Géraldine Elschner Nord-sud Petit indien terre de neige Géraldine Elschner Nord-sud Les indiens Découverte Gallimard Nuage-volant S D Nelson Edition du sorbier
Plume Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 LA SUITE ZOO ET ANIMAUX SAUVAGES Le voyage de Plume Hans de Beer Nord sud Elmer David mc Kee Kaléïdoscope Ernesto Didier Levy Ecole des loisirs Petite Masaï Patricia Gers Mango Zékéyé et le crocodile Nathalie Dierterlé Hachette jeunesse Les larmes de gros codile Philippe Barbeau Flammarion Père Castor La souris qui cherche un ami Eric Carle Mijade Le crocodile qui se prenait pour une fleur Bénédicte Guettier Casterman Pourquoi les zèbres sont-ils en pyjama ? Fila Prap Circonflexe Caché dans ma boite Dee Lillegard Bilboquet Je ne veux pas prendre mon bain Julie Sykes Mijade POISSONS Arc-en-ciel Marcus Pfister Nord sud Mer bleue Robert Kalan Kaléïdoscope Pilotin Leo lionni Ecole des loisirs Le poisson Découverte Gallimard Le bord de la mer Découverte Gallimard Un poisson est un poisson Leo Lionni Ecole des loisirs
Messages recommandés