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compétences et objectfs


crapouille_76

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Bonjour tout le monde! :D

Alors voila j'ai un enorrrrrrrme probleme!!! J'ai un dossier à faire sur la multiplication et on me demande de donner les objectifs et compétences à ce sujet pour les cycles 2 et 3. Seulement je pensais avoir compris la différences mais patatra....tout s'effondre..je rame totalement! :cry:

Alors si quelqu'un pouvait éclairer ma petite lanterne, ca m'aiderait grandemant. Parce que si ca continue, je range ce dossier au fin fond de mon placard et je le sort de mon esprit!

Merci a tous

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Ton objectif, c'est ce que tu veux atteindre en fin de séance ou séquence.

- acquérir la technique opératoire de la multiplication (Cycle 3)

Tes compétences c'est ce que les élèves vont devoir faire pour arriver à cet objectif

- utiliser les tables de multiplications

-calculer le produit de deux entiers...

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Bonjour tout le monde! :D

Alors voila j'ai un enorrrrrrrme probleme!!! J'ai un dossier à faire sur la multiplication et on me demande de donner les objectifs et compétences à ce sujet pour les cycles 2 et 3. Seulement je pensais avoir compris la différences mais patatra....tout s'effondre..je rame totalement! :cry:

Alors si quelqu'un pouvait éclairer ma petite lanterne, ca m'aiderait grandemant. Parce que si ca continue, je range ce dossier au fin fond de mon placard et je le sort de mon esprit!

Merci a tous

Cette question a été très souvent posée sur le forum et une recherche devrait te donner de multiples réponses (parfois contradictoires). Je ne pense pas qu'il ya ait un consensus sur le sujet y compris parmi les formateurs ...

Les définitions proposées par les uns et les autres (y compris par les formateurs) sont, pour le moins, diverses. Ce n'est pas étonnant car les définitions de ces termes varient d'un auteur à l'autre et dépendent, je crois, des conceptions de l'apprentissage envisagées.

Je ne vais donc répondre, pour ma part, que sur la manière dont il me semble que ces termes sont utilisés dans les sujets de mathématiques de l'épreuve d'admissibilité du concours.

Pour cette épreuve, je crois pouvoir dire que :

- quand on parle de compétence on se place du point de vue de l'élève. Pour avoir des exemples de compétences, il suffir de lire, dans les programmes, les compétences à acquérir pour chacun des cycles.

Exemple de réponse possible : l'élève doit savoir associer les désignations chiffrées et orales des nombres.

- quand on parle d'objectif on se place du point de vue du maître.

Exemple de réponse possible: le maître veut faire comprendre aux élèves l'intérêt de faire des paquets de 10.

Remarque :

Le maître a souvent pour objectif de faire acquérir une compétence donnée !

Mais, il me semble qu'on peut aussi avoir pour objectif de faire émerger les conceptions initiales, d'apporter une aide spécifique à certains élèves en difficulté, etc.

Encore une fois, ce que je dis ne concerne que la manière dont il me semble que ces termes sont utilisés dans les sujets de mathématiques mais ça n'épuise pas le débat et d'autres définitions existent.

Fais une recherche pour avoir d'autres points de vue.

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Merci pour tous ces renseignements. Je vais encore une fois bien regarder sur le forum..C'est vrai que j'ai fais cela plutot rapidement...

Encore une fois merci

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Je rejoins Dominique sur le fait que les compétences correspondent à ce que "l'élève doit être capable de...", et en maths, tu peux classer les compétences en termes de "savoir" et "savoir-faire".

Par exemple :

L'élève doit être capable de "percevoir un angle droit" (SAVOIR)

L'élève doit être capable de "vérifier si un angle est droit ou non en utilisant un gabarit" (SAVOIR-FAIRE)

Tu as aussi des compétences en termes de "savoir-être", plus spécifiques au cycle I ou à l'éducation civique.

Les objectifs correspondent à ce que l'enseignant cherche à obtenir de ses élèves. Par exemple : "Inventer un problème contenant des soustractions". Afin de parvenir à cet objectif, les élèves devront faire preuve de compétences spécifiques, en d'autres mots "être capables de ...".

J'espère que c'est plus clair (et surtout que j'ai bien compris ce que ma prof de maths a expliqué !!! :P ).

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  • 1 année plus tard...

UP! :P

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Pour résumer, les compétences sont à chercher du côté de l'élève et les objectifs du côté du maître.

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  • 3 semaines plus tard...
up-remonte.gif

pour que tout le monde puisse lire la réponse de Dominique que cette page

Ma prof de français nous a bien répété la distinction au moins 50000 fois dans l'année pour ne pas qu'on se trompe! :P

Objectif : on se place du côté du maître, c'est "rendre l'élève capable de faire qqch..."

Compétence : on se place du côté de l'élève, c'est "être capable de faire qqch..."

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  • 6 années plus tard...

Ce n'est pas si net que ça, si on regarde les programmes eux mêmes, ils ne sont pas rédigés en terme de compétence, on y trouve par exemple ceci :

Les longueurs, les masses, les volumes : mesure, estimation, unités légales du système métrique, calcul sur les grandeurs, conversions, périmètre d’un polygone, formule du périmètre du carré et du rectangle, de la longueur du cercle, du volume du pavé droit.

C'est une liste de sujets à traiter, plus ou moins précis, mais dans lesquels il n'est pas fait mention de ce que l'élève doit être capable de faire. En revanche, dans la répartition par année du cycle, il y a une volonté manifeste de décrire des compétences, avec l'emploi fréquent d'un verbe d'action, par exemple :

- Reporter des longueurs à l’aide du compas.

- Formules du périmètre du carré et du rectangle.

- Mesurer ou estimer l’aire d’une surface grâce à un pavage effectif à l’aide d’une surface de référence ou grâce à l’utilisation d’un réseau quadrillé.

Dans ces trois exemples, seul le deuxième ne mentionne pas la compétence (il s'agit probablement de déterminer le périmètre d'un carré ou d'un rectangle dont les côtés sont connus à l'aide de la formule).

Cependant, si dans certain cas cette approche par compétence aide à préciser les choses (que veut-on exactement que les élèves sachent faire), dans d'autre cas elle n'aide pas beaucoup. Que signifie par exemple la compétence suivante :

- Résoudre des problèmes de plus en plus complexes.

Par ailleurs, la description des compétences risque parfois de pousser à une forme d'activisme en laissant croire que la réalisation de certaines tâches assure que les concepts sont compris. Quand par exemple on lit "dessiner un rond, un carré, un triangle" en maternelle, on se demande d'une part ce que ça veut dire exactement (avec quels outils, dans quelles conditions, avec quelle précision ?) et surtout si c'est vraiment le plus important : un élève peut dessiner assez bien des triangles en forme de "tente d'indien" (triangle isocèle dont la base est située en bas et horizontale) mais ne pas considérer comme des triangles ceux qui sont disposés autrement. Quelle est sa connaissance des triangles ?

Et qu'est-ce qu'un objectif là dedans ? c'est quelque chose qu'on veut atteindre.

Il s'agit d'une compétence ou d'une connaissance qu'on décide de faire acquérir par les élèves : "calculer l'aire d'un triangle quelconque en effectuant soi même les tracés nécessaires et en prenant les mesures nécessaires" est une compétence dont on ne sait pas si elle est prescrite par les textes officiels qui ne vont pas à ce degré de précision et disent seulement pour le CM2 "Calculer l’aire d’un triangle en utilisant la formule appropriée".

Si on décide qu'il est important que les élèves sachent faire ce qui est dit plus haut et qu'on va se donner les moyens qu'ils y parviennent, c'est devenu un objectif.

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