magicmanue Posté(e) 27 février 2006 Posté(e) 27 février 2006 Bonjour, dans les programmes de géométrie, il y a cette différence dans l'étude des figures planes : cycle 2 : cube et pavé droit cycle 3 : cube et parallélépipède rectangle or, j'aurai pensé que c'était la même chose (comme un pavé quoi, une boîte de médicament, un truc dans ce genre...)!!! quelqu'un peut-il m'expliquer ? merci
mali-malou Posté(e) 27 février 2006 Posté(e) 27 février 2006 J'ai eu exactement la même question que toi à la lecture des IO... On a bien cherché avec mon mari... pour tomber d'accord : les deux veulent dire la même chose, mais le terme de "parallélépipède rectangle" est un terme plus adapté au cycle 3. A moins que quelqu'un de très expert en la matière me contredise ..... ?
delphine76 Posté(e) 27 février 2006 Posté(e) 27 février 2006 Salut, Un parallélépipède rectangle et un pavé droit sont la même chose. J'ai vu ça aujourd'hui en cours de maths. Bon courage Delphine
Penelope Posté(e) 27 février 2006 Posté(e) 27 février 2006 Je pense comme mali-malou que c'est une question d'utilisation de vocabulaire plus ou moins précis.
HAKIM10 Posté(e) 27 février 2006 Posté(e) 27 février 2006 Une petite question, on me demande de tracer un patron à la règle et au compas en n'utilisant la règle que pour les mesures exactes, par exemples pour 3 cm mais pas pour 19/7 cm, comment faire ?
Penelope Posté(e) 27 février 2006 Posté(e) 27 février 2006 Une petite question, on me demande de tracer un patron à la règle et au compas en n'utilisant la règle que pour les mesures exactes, par exemples pour 3 cm mais pas pour 19/7 cm, comment faire ? Il faut utiliser la technique de partage du segment en plusieurs segments égaux. Pour 19/7 : Tu fais un segment AB égal à 3 fois le segment dont tu dois prendre 19/7 (segment unité). Tu trace un segment AB' passant par A et tu la partage en 21 segments égaux. Tu traces B'B et sa parallèle passant par l'extrémité opposé à A du 19ème segment ..., cette parallèle coupe ton segment AB en C, AC = 19/7 de ton segment unité.
Dominique Posté(e) 27 février 2006 Posté(e) 27 février 2006 Une petite question, on me demande de tracer un patron à la règle et au compas en n'utilisant la règle que pour les mesures exactes, par exemples pour 3 cm mais pas pour 19/7 cm, comment faire ? Pour te répondre précisément, il faudrait qu'on sache quel patron on te demande de tracer.
HAKIM10 Posté(e) 27 février 2006 Posté(e) 27 février 2006 Une petite question, on me demande de tracer un patron à la règle et au compas en n'utilisant la règle que pour les mesures exactes, par exemples pour 3 cm mais pas pour 19/7 cm, comment faire ? Pour te répondre précisément, il faudrait qu'on sache quel patron on te demande de tracer. Un demi-pavé droit...
HAKIM10 Posté(e) 27 février 2006 Posté(e) 27 février 2006 Une petite question, on me demande de tracer un patron à la règle et au compas en n'utilisant la règle que pour les mesures exactes, par exemples pour 3 cm mais pas pour 19/7 cm, comment faire ? Il faut utiliser la technique de partage du segment en plusieurs segments égaux. Pour 19/7 : Tu fais un segment AB égal à 3 fois le segment dont tu dois prendre 19/7 (segment unité). Tu trace un segment AB' passant par A et tu la partage en 21 segments égaux. Tu traces B'B et sa parallèle passant par l'extrémité opposé à A du 19ème segment ..., cette parallèle coupe ton segment AB en C, AC = 19/7 de ton segment unité. Je t'avoue que je ne suis pas, désolé,
Dominique Posté(e) 27 février 2006 Posté(e) 27 février 2006 Un demi-pavé droit... Quelles sont les dimensions du pavé et comment est-il coupé en deux ?
pticuicui Posté(e) 28 février 2006 Posté(e) 28 février 2006 Est ce qu'un parallélépipède dont deux côtés sont des carrés a un nom particulier?
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