cynthia Posté(e) 7 septembre 2006 Posté(e) 7 septembre 2006 Bonjour j'ai 29 grands, dans une petite classe ... et je me demande comment je vais fonctionner ? Pourriez vous m'envoyer vos témoignages sur votre gestion de classe et votre gestion d'atelier (exemple de grilles etc) On me dit de faire 4 groupes et d'en prendre un en dirigé et de les faire tourner ... Je fonctionnerais bien ainsi en maîtrise de la langue et maths et le reste je ferai des activités en classe entiere mais peit être aussi avec des ateliers diversifies ... Qu'en pensez - vous? cYNTHIA
kiki06091980 Posté(e) 7 septembre 2006 Posté(e) 7 septembre 2006 Bonjourj'ai 29 grands, dans une petite classe ... et je me demande comment je vais fonctionner ? Pourriez vous m'envoyer vos témoignages sur votre gestion de classe et votre gestion d'atelier (exemple de grilles etc) On me dit de faire 4 groupes et d'en prendre un en dirigé et de les faire tourner ... Je fonctionnerais bien ainsi en maîtrise de la langue et maths et le reste je ferai des activités en classe entiere mais peit être aussi avec des ateliers diversifies ... Qu'en pensez - vous? cYNTHIA BOnjour à toi! Bon je ne suis que T3 mais j'ai fait pas mal de grande section en tant que quart de décharge et ZILIENNE et quasiment toujours , les classes fonctionnaient en ateliers! Actuellement, j'ai encore des GS (eux mi temps en GS même) avec d'un côté 24 élèves dans une classe riquiqui mais bien équipée, et de l'autre 29 dans une classe encore plus petite , ouverte il y a 2 ans, donc avec peu de matériel! J'opte pour une organisation en atelier :4 groupes, chacun d'une couleur, chaque groupe à son pot de crayons, son pot de crayons de couleur et son pot de feutres...tout ça marqués à l'aide de gommettes! J'ai aussi instauré des règles précises pour les coins jeux : pas plus d'un certains nombres dans un coin, au bout du deuxième avertissement à cause du bruit l'enfant est envoyé à un coin plus calme qu'il ne pourra donc pas choisir! Tout celà semble quelque peu strict mais au moins le cadre est posé , les enfants savent à quoi s'en tenir et l'effervessence est à peu près maitrisée :P Enfin voilà si tu as d'autres question n'hésite pas
calinours Posté(e) 7 septembre 2006 Posté(e) 7 septembre 2006 (...) témoignages sur votre gestion de classe et votre gestion d'atelier (exemple de grilles etc) (...) On me dit de faire 4 groupes et d'en prendre un en dirigé et de les faire tourner ... En GS , je ne suis pas un "fan" des ateliers tournants, je les considère comme une formule relativement économique en préparation à condition d'avoir un projet pédagogique mais aborder plusieurs domaines en même temps me convient moins, et puis chacun son truc hein ... Dans le document joint je précise trois formules dont je me sers le plus souvent avec les Grands... En ce tout début d'année , je fonctionne avec deux groupes d'une douzaine d'élèves, mais ça oblige à réduire la durée des deux ateliers (15 min au plus en "12+13" tenant compte de l'effectif inscrit). Ceci dit dès la fin de cette semaine j'ai repéré un groupe de quatre élèves autonomes (encore des filles , elles ont généralement une "longueur d'avance") et des élèves en difficultés. Il y aura donc dès la semaine prochaine un atelier supplémentaire, ça me fera du "12 + 9 + 4" avec deux ateliers autonomes (pas forcément les plus légers en effectif). Je fonctionne pour ma part presque toujours dans un seul domaine d'activités (ce qui n'est pas possible avec la formule "ateliers tournants"). Il y a parfois une rotation des ateliers le lendemain (c'est mieux) voire seulement la semaine suivante. Je travaille très souvent sans atsem (mais j'espère le renfort d'un EVS et parfois des pe2). Dans un même domaine (prenons les formes par exemple) les activités des ateliers peuvent être différentes et ne concernent pas forcément tous les enfants. J'aurais donc un atelier qui manipule ( fabriquer des carrés ), un autre qui essaye de résoudre un problème avec moi ( reproduire un assemblage de formes ) voire un troisième qui joue ( colorama par exemple). Il y a toujours un bref moment collectif (toute la classe) pour introduire la séance, définir le thème ou ce qui va faire avancer le projet, amener un vocabulaire, et favoriser la compréhension des consignes descriptives... Il m'arrive d'écourter (les 4 plus autonomes "ouste"... on se reverra) ou de prolonger (les moins à l'aise) ce temps collectif en insistant sur le langage. En ce qui concerne le matériel , je prépare tout et les deux élèves de service de semaine peuvent m'aider à l'installer.
amand17 Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Juste une petite question :une durée de 20 min pour les ateliers dirigés de "mathématiques" en GS, est ce suffisant ?
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