ce1980 Posté(e) 19 septembre 2006 Posté(e) 19 septembre 2006 Voici mon exposé oral de LDJ, si ça peut vous aider. J'ai eu 16/20 dans l'académie de Créteil en 2006. Bon courage! oral_LDJ_CRPE_2006.doc
mililoo Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 Voici mon exposé oral de LDJ, si ça peut vous aider.J'ai eu 16/20 dans l'académie de Créteil en 2006. Bon courage! Merci beaucoup à toi cela pourra être effectivement très utile d'avoir des exemples d'exposé réussi.
Albiel Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 Merci beaucoup C'est toujours intéressant d'avoir une idée de ce qui a bien fonctionné.
nathaliemarie Posté(e) 21 septembre 2006 Posté(e) 21 septembre 2006 Merci beaucoup ce1980 . Cela donne une bonne idée sur l'organisation générale, les prolongements possibles ... Mais j'ai une question: j'avais cru comprendre que l'exposé , les exemples et situations en classe devait obligatoirement concerer le cycle III? or tu traite une exploitation en grande section. Peux tu me renseigner? merci beaucoup nathalie
ce1980 Posté(e) 21 septembre 2006 Auteur Posté(e) 21 septembre 2006 Merci beaucoup ce1980 . Cela donne une bonne idée sur l'organisation générale, les prolongements possibles ...Mais j'ai une question: j'avais cru comprendre que l'exposé , les exemples et situations en classe devait obligatoirement concerer le cycle III? or tu traite une exploitation en grande section. Peux tu me renseigner? merci beaucoup nathalie Je me suis aussi posée la question, mais en relisant les textes de l'épreuve je n'ai jamais vu qu'il fallait traiter seulement une oeuvre pour le cycle 3. D'ailleurs, on ne m'a rien dit lors de l'épreuve.Peut-être qu'il y a des différences selon les académies, je ne sais pas... Bon courage!
tinithil Posté(e) 22 septembre 2006 Posté(e) 22 septembre 2006 merci beaucoup ce1980 ça aide et guide vraiment d'avoir un exemple
nathaliemarie Posté(e) 25 septembre 2006 Posté(e) 25 septembre 2006 Merci beaucoup ce1980 . Cela donne une bonne idée sur l'organisation générale, les prolongements possibles ... Mais j'ai une question: j'avais cru comprendre que l'exposé , les exemples et situations en classe devait obligatoirement concerer le cycle III? or tu traite une exploitation en grande section. Peux tu me renseigner? merci beaucoup nathalie Je me suis aussi posée la question, mais en relisant les textes de l'épreuve je n'ai jamais vu qu'il fallait traiter seulement une oeuvre pour le cycle 3. D'ailleurs, on ne m'a rien dit lors de l'épreuve.Peut-être qu'il y a des différences selon les académies, je ne sais pas... Bon courage! Merci pour ta
satin Posté(e) 25 septembre 2006 Posté(e) 25 septembre 2006 Merci beaucoup ce1980 . Cela donne une bonne idée sur l'organisation générale, les prolongements possibles ...Mais j'ai une question: j'avais cru comprendre que l'exposé , les exemples et situations en classe devait obligatoirement concerer le cycle III? or tu traite une exploitation en grande section. Peux tu me renseigner? merci beaucoup nathalie Non, ce n'est pas obligé de choisir une oeuvre de cycle III. Ce qui se passe, c'est que la liste de 300 livres recommandée par le MEN est spécifique au cycle III, alors la plupart des concourants choisissent une de ces oeuvres. Il est cependant recommandé de choisir une oeuvre de ladite liste, et si ce n'était pas le cas, il faut avoir préparé une argumentation pour justifier que l'oeuvre choisie a des qualités d'écriture ou d'illustration, ou que son auteur est connu pour d'autres oeuvres, etc...
Car_a_Mel Posté(e) 6 octobre 2006 Posté(e) 6 octobre 2006 [Non, ce n'est pas obligé de choisir une oeuvre de cycle III. Ce qui se passe, c'est que la liste de 300 livres recommandée par le MEN est spécifique au cycle III, alors la plupart des concourants choisissent une de ces oeuvres. Il est cependant recommandé de choisir une oeuvre de ladite liste, et si ce n'était pas le cas, il faut avoir préparé une argumentation pour justifier que l'oeuvre choisie a des qualités d'écriture ou d'illustration, ou que son auteur est connu pour d'autres oeuvres, etc... Le rapport de jury d'Aix reproche aux candidats de s'être trop axés sur le cycle III justement, en rappelant qu'on lit avant et que c'est même primordial pour ces futurs petits lecteurs de fréquenter des livres régulièrement!!! Alors comme j'avais hésité longuement l'année dernière, je me pose à nouveau la question Je pense que cette année je vais fonctionner davantage au coup de coeur.Le problème, si on s'éloigne de ladite liste c'est de savoir si on a une oeuvre suffisamment riche à exploiter en classe.
mali-malou Posté(e) 6 octobre 2006 Posté(e) 6 octobre 2006 Le problème, si on s'éloigne de ladite liste c'est de savoir si on a une oeuvre suffisamment riche à exploiter en classe. Le fait de figurer dans la "sacro-sainte" liste officielle cycle III (finalement, une histoire de gros sous tout ça pour les éditeurs, il ne faut pas l'oublier !!! ) ne garantit pas la "richesse pédagogique" d'une oeuvre, loin de là. Mes arguments : lors d'oraux blancs auxquels j'ai assisté en juin dernier, certains profs de français ont largement critiqué certains "bouquins" de la liste (en employant ce terme), en disant qu'ils étaient soient trop pauvres (manque de profondeur, de style, tout simplement pas de la littérature), soit peu accessibles à des élèves de cycle III, et plus faits pour le collège... Après, vous faites ce que vous voulez, mais prenez conseil auprès de profs, allez sur EDP ou sur internet pour chercher des infos sur les pites pédagogiques, etc. La liste n'est pas une référence "en béton", loin de là.
laeti140 Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 Merci ce1980, Je suis en pleine réflexion ,quant à savoir si il vaut mieux choisir un livre largement connu ou au contraire étonner le jury!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant