Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Voici mon exposé oral de LDJ, si ça peut vous aider.

J'ai eu 16/20 dans l'académie de Créteil en 2006.

Bon courage!

Merci beaucoup à toi cela pourra être effectivement très utile d'avoir des exemples d'exposé réussi.

Posté(e)

Merci beaucoup :) C'est toujours intéressant d'avoir une idée de ce qui a bien fonctionné.

Posté(e)

Merci beaucoup ce1980 . Cela donne une bonne idée sur l'organisation générale, les prolongements possibles ...

Mais j'ai une question: j'avais cru comprendre que l'exposé , les exemples et situations en classe devait obligatoirement concerer le cycle III? or tu traite une exploitation en grande section. Peux tu me renseigner?

merci beaucoup

nathalie

Posté(e)
Merci beaucoup ce1980 . Cela donne une bonne idée sur l'organisation générale, les prolongements possibles ...

Mais j'ai une question: j'avais cru comprendre que l'exposé , les exemples et situations en classe devait obligatoirement concerer le cycle III? or tu traite une exploitation en grande section. Peux tu me renseigner?

merci beaucoup

nathalie

Je me suis aussi posée la question, mais en relisant les textes de l'épreuve je n'ai jamais vu qu'il fallait traiter seulement une oeuvre pour le cycle 3. D'ailleurs, on ne m'a rien dit lors de l'épreuve.Peut-être qu'il y a des différences selon les académies, je ne sais pas...

Bon courage!

Posté(e)

merci beaucoup ce1980 ça aide et guide vraiment d'avoir un exemple

Posté(e)

Merci beaucoup ce1980 . Cela donne une bonne idée sur l'organisation générale, les prolongements possibles ...

Mais j'ai une question: j'avais cru comprendre que l'exposé , les exemples et situations en classe devait obligatoirement concerer le cycle III? or tu traite une exploitation en grande section. Peux tu me renseigner?

merci beaucoup

nathalie

Je me suis aussi posée la question, mais en relisant les textes de l'épreuve je n'ai jamais vu qu'il fallait traiter seulement une oeuvre pour le cycle 3. D'ailleurs, on ne m'a rien dit lors de l'épreuve.Peut-être qu'il y a des différences selon les académies, je ne sais pas...

Bon courage!

Merci pour ta

Posté(e)
Merci beaucoup ce1980 . Cela donne une bonne idée sur l'organisation générale, les prolongements possibles ...

Mais j'ai une question: j'avais cru comprendre que l'exposé , les exemples et situations en classe devait obligatoirement concerer le cycle III? or tu traite une exploitation en grande section. Peux tu me renseigner?

merci beaucoup

nathalie

Non, ce n'est pas obligé de choisir une oeuvre de cycle III. Ce qui se passe, c'est que la liste de 300 livres recommandée par le MEN est spécifique au cycle III, alors la plupart des concourants choisissent une de ces oeuvres.

Il est cependant recommandé de choisir une oeuvre de ladite liste, et si ce n'était pas le cas, il faut avoir préparé une argumentation pour justifier que l'oeuvre choisie a des qualités d'écriture ou d'illustration, ou que son auteur est connu pour d'autres oeuvres, etc...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
[

Non, ce n'est pas obligé de choisir une oeuvre de cycle III. Ce qui se passe, c'est que la liste de 300 livres recommandée par le MEN est spécifique au cycle III, alors la plupart des concourants choisissent une de ces oeuvres.

Il est cependant recommandé de choisir une oeuvre de ladite liste, et si ce n'était pas le cas, il faut avoir préparé une argumentation pour justifier que l'oeuvre choisie a des qualités d'écriture ou d'illustration, ou que son auteur est connu pour d'autres oeuvres, etc...

Le rapport de jury d'Aix reproche aux candidats de s'être trop axés sur le cycle III justement, en rappelant qu'on lit avant et que c'est même primordial pour ces futurs petits lecteurs de fréquenter des livres régulièrement!!! Alors comme j'avais hésité longuement l'année dernière, je me pose à nouveau la question

Je pense que cette année je vais fonctionner davantage au coup de coeur.Le problème, si on s'éloigne de ladite liste c'est de savoir si on a une oeuvre suffisamment riche à exploiter en classe.

Posté(e)
Le problème, si on s'éloigne de ladite liste c'est de savoir si on a une oeuvre suffisamment riche à exploiter en classe.

Le fait de figurer dans la "sacro-sainte" liste officielle cycle III (finalement, une histoire de gros sous tout ça pour les éditeurs, il ne faut pas l'oublier !!! ;) ) ne garantit pas la "richesse pédagogique" d'une oeuvre, loin de là.

Mes arguments : lors d'oraux blancs auxquels j'ai assisté en juin dernier, certains profs de français ont largement critiqué certains "bouquins" de la liste (en employant ce terme), en disant qu'ils étaient soient trop pauvres (manque de profondeur, de style, tout simplement pas de la littérature), soit peu accessibles à des élèves de cycle III, et plus faits pour le collège...

Après, vous faites ce que vous voulez, mais prenez conseil auprès de profs, allez sur EDP ou sur internet pour chercher des infos sur les pites pédagogiques, etc. La liste n'est pas une référence "en béton", loin de là.

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci ce1980, :)

Je suis en pleine réflexion ,quant à savoir si il vaut mieux choisir un livre largement connu ou au contraire étonner le jury!!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...