Aller au contenu

Petits parleurs et "non parleurs"


froutine

Messages recommandés

Je fais fonction de maître E entre autre dans deux écoles maternelles.

J'ai un groupe de GS de 4 enfants non francophones, certains s'expriment par mots, d'autres ne s'expriment pas, peu, ou se contentent de répéter, sans forcément comprendre, ce que je dis ou ce que disent les autres enfants. De plus, ce groupe est très agité.

J'ai un groupe de MS de 2 enfants avec problèmes orthophoniques importants (on ne comprend pas toujours tous les mots), qui n'osent pas s'exprimer et qui ont très peu de vocabulaire.

Je cherche donc des supports, des situations fortement inductrices de langage.

Pour le moment, j'ai utilisé un album sans texte, un jeu de "qui est-ce", le parcours de motricité dans l'école que les enfants ont décrit (cette activité est celle qui a le mieux marché).

Mais je ne suis pas satisfaite du résultat, je trouve que je parle trop pendant les séances et je n'arrive pas à leur faire faire des phrases ni à les faire s'exprimer spontanément (= sans que je ne les sollicite forcément).

Je pensais aussi essayer avec un objet dans un sac à toucher et à deviner, à une image à faire découvrir par morceaux (affiche cachée avec des fenêtres).

Avez-vous d'autres idées ? Qu'est-ce que vous avez déjà pratiqué et qui marche, qui motive les élèves même en difficulté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques idées mais trop lourdes pour EDP, je t'envoie un MP. Vu le contexte, propose plutôt des activités en deça des attentes de leur âge .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Avez-vous d'autres idées ? Qu'est-ce que vous avez déjà pratiqué et qui marche, qui motive les élèves même en difficulté ?
Pas de recette miracle à ce niveau-là je pense , mon collègue (maître E) travaillait avec des jeux à règle simple (loto, mémory...). As-tu essayé un album-écho d'une activité réalisée en classe et qui les auraient particulièrement motivés (par exemple trois images qui les montrent en train de faire puis manger les crêpes ou leurs évolutions lors d'un parcours eps...) ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi fonction de maitre E

Avec mon groupe de 5 Gs , en langage, j'utilise les cartes de l'imagier PHONO ( toutes sortes d'images différentes sur la vie courante, les animaux, l'école etc,,,,,). Par exemple, chacun doit choisir 2 cartes et faire une phrase avec, syntaxiquement correcte. ça marche bien,,,ils adorent manipuler les cartes. Si la phrase est correcte , ils gagnent 1pion de couleur. Si elle ne l'est pas, ils doivent la répéter aprés moi, et gagnent 1pion aprés l'avoir répéter correctement.

Sinon, un élève peut avoir une carte et doit la faire deviner aux autres en donnant des indices.

Je leur ai aussi fait fabriquer des petits imagiers sur des thèmes simples ( vêtements, animaux,,,). Là, ce qui les motive, c'est de pouvoir les lire à la classe ensuite, et surtout de les amener à la maison.

J'ai aussi le projet de travailler avec des marottes,,,mais là , je manque de temps et d'inspiration pour en fabriquer des jolies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...