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Posté(e)

Bonjour,

J'ai des PS en stage filé cette année et le jour où je les ai je vais leur apprendre le lancer. Pour l'instant je n'ai encore aucune idée concernant la progression à mettre en place.

Vu que ce sera leur première séance sur le lancer, pensez vous que ce qui suit convient:

Je vais d'abord leur proposer différents objets (balles en mousse, foulards, anneaux en mousse...) et leur laisser les manipuler pendant un moment. Puis je leur demanderai ce qu'ils peuvent faire avec ces objets. Certains diront probablement qu'on peut les lancer... donc je leur demanderai de montrer comment ils font. Je demanderai ensuite à tous les enfant d'essayer de lancer différents types d'objets (pour qu'ils puissent voir qu'une balle et un foulard ne se lancent pas aussi facilement....)

Par contre, concernant cette 2e partie où tous les enfants essayent de lancer, vaut-il mieux leur demander de lancer dans une direction particulière? (par exemple derrière le banc...) ou alors il vaut mieux leur laisser lancer les objets où ils veulent...? (mais dans ce dernier cas, ne risquent ils pas de les envoyer sur leurs camarades? ).

Croyez-vous aussi que ce soit suffisant pour une première séance? ou je peux encore rajouter des activités (car 30 minutes passent vite), et si oui, avez vous des idées de jeux à proposer dès la première séance de lancer? (j'avais vu sur internet une activité qui consistait à demander aux élèves de lancer toutes les balles dans le château, matérialisé par quatre bancs, entouré de tapis qui marquent la zone interdite, mais je ne sais pas si ça irait pour une première séance... donc j'attend vos avis car c'est la première fois que je vais prendre en charge la classe)

Merci beaucoup

Posté(e)

Tu es bien documentée... Tu as déjà bien réfléchi à certains aspects des choses... Ce qui te manque, c'est la progression. J'ai un embryon à te proposer (je prévois le lancer à la 3ème période environ et je crois que tu n'as pas le temps d'attendre):

Réaliser des actions variées avec des objets mobiles : lancer, faire rouler, lancer sur une cible : Objectif : passer de jeter, à lancer avec une intention... diversifier les actions de lancer…

- lancer sur un tapis (anneaux)

- lancer dans une caisse (balles souris) : l’élève se place en hauteur…

- un banc pour avancer en équilibre jusqu’au tunnel fixé verticalement en hauteur et où l'on jette le ballon qui glisse à l'intérieur...

- faire rouler la balle vers un camarade sur une table, réceptionner la balle… des bancs posés d'un côté sur des caissettes pour faire un toboggan à balles ! On fait rouler et un camarade rattrape en bas

- faire rouler la balle avec le maillet (jeu de croquet)

- lancer pour nourrir les animaux ou déquiller des monstres… Quatre bancs entourant des caissettes entassées que l'on fait tomber avec les ballons ! des quilles posées sur une table basse qu'on joue à renverser...

- lancer haut : des tapis de gym tenus verticalement entre deux bancs où l'on joue à se débarrasser de tous les ballons sans voir ce qu'il se passe derrière...

Si tu n'as pas de progression, tu ne sais pas où tu vas et donc tu ne sais pas si ça va... Et du coup, si je ne sais pas où tu vas, je ne peux pas vraiment te répondre.

Quelques éléments de reflexion supplémentaires :

- s'il y a verbalisation, il vaut mieux travailler en demi-classe (d'où une rotation, d'où moins d'activités à proposer en 30 min).

- place ton module dans une programmation à l'année : en PS c'est la LOCOMOTION qui prédomine, les MANIPULATIONS occupent moins de temps et il faut encore manipuler d'autres objets que les ballons... Tu n'iras donc forcément pas très loin, mais c'est normal, il reste d'autres années pour se perfectionner. Ainsi le jeu que tu proposes pour la fin de la séance, moi je le ferais à la fin du module et pas avant...

- le stage filé doit aussi vous permettre d'apprendre (de vos erreurs et de vos réussites). Toi seule tu connais les enfants, tu sais de quoi ils sont capables...

Je te transmet ma programmation en EPS. C'est un subtil montage de documents trouvés sur le net, de la programmation à Watteau, des contraintes de mon école (spectacle avant Noël) et pour finir de mon expérience de l'année dernière.

prog_EPS.doc

Posté(e)

Comme Kittycat, j'envisageais de commencer par les lancers (je suis en stage filé en PS/MS), mais compte tenu de ce que tu dis Natachalala, je pense qu'il serait peut-être plus judicieux de commencer par les déplacements (ramper, courir, sauter, etc) et d'intégrer les lancers dans un second module.

A ce stade de l'année je trouve qu'il est encore difficile de savoir de quoi ils sont capables.

Merci pour ton exemple de progression, j'y vois déjà un peu plus clair.

Posté(e)

Merci pour les infos Natachala. Ils vont m'être très utiles.

Je m'interroge aussi maintenant sur le fait que je devrais peut être aborder les lancer plus tard alors... mais je dois prévoir ma séance déjà pour mardi... alors ça me fait court pour tout changer... (je vais voir si j'ai le temps et ce que je peux faire). C'est qu'avec la titulaire on avait décidé de se partager les apprentissages moteurs et elle m'avait proposer de prendre cette partie... penses-tu que ce soit vraiment trop tôt pour commencer les lancer?

Mon objectif était qu'à "long" terme ils apprennent à lancer de différente façons (loin , au dessus de, au dessous de, vers une cible...) en commençant peut être par apprendre à lancer dans une direction donnée (sur un tapis, dans une caisse...)... Bon, c'est encore assez flou...

Je lirai plus précisemment tout ce que tu as écrit demain, car là je tombe de fatigue: j'ai eu une semaine plutôt chargée.

C'est dur les premiers jours de stage filé pour tout prévoir... surtout qu'on a tout qui arrive en même temps.

Posté(e)
Merci pour les infos Natachala. Ils vont m'être très utiles.

Je m'interroge aussi maintenant sur le fait que je devrais peut être aborder les lancer plus tard alors... mais je dois prévoir ma séance déjà pour mardi... alors ça me fait court pour tout changer... (je vais voir si j'ai le temps et ce que je peux faire). C'est qu'avec la titulaire on avait décidé de se partager les apprentissages moteurs et elle m'avait proposer de prendre cette partie... penses-tu que ce soit vraiment trop tôt pour commencer les lancer?

Mon objectif était qu'à "long" terme ils apprennent à lancer de différente façons (loin , au dessus de, au dessous de, vers une cible...) en commençant peut être par apprendre à lancer dans une direction donnée (sur un tapis, dans une caisse...)... Bon, c'est encore assez flou...

Je lirai plus précisemment tout ce que tu as écrit demain, car là je tombe de fatigue: j'ai eu une semaine plutôt chargée.

C'est dur les premiers jours de stage filé pour tout prévoir... surtout qu'on a tout qui arrive en même temps.

Non, non... J'ai mis ma programmation à titre d'information. Toi tu es dans le cadre du stage filé... Tu travailles en binôme avec une autre maîtresse donc vous ne pouvez pas avoir la même programmation que moi qui suis toute seule (et je fais que ce que je veux, na). Le but est que tu ne prévois pas trop de choses, et peut être des choses trop compliquées (qui peuvent être reportées à d'autres niveaux de classe), car avec une vue d'ensemble de l'année on se rend mieux compte qu'il y a aussi d'autres choses qui sont travaillées.

Pour réussir dans ce métier il faut bien sûr savoir quels apprentissages on peut mettre en place mais pas seulement. Il faut aussi tenir compte des enfants, savoir s'adapter à leur niveau pour pouvoir les amener plus loin (trop loin ça n'est pas bon, pas assez loin ça n'est pas bon). Une fois que l'on cerne les enfants (le matériel, la salle... ça compte aussi) alors on se pose moins de questions (est-ce ou non dangereux, est-ce que c'est trop long ou trop court ce que prévois, etc...).

Fait ta première séance, fait ensuite le bilan et viens nous en parler si c'est encore nécessaire...

J'ai retrouvé un document dans mes tiroirs. Personnellement il est trop ambitieux pour mes élèves (aucun des enfants de ma classe n'a pour l'instant 3 ans et la plus jeune vient seulement d'avoir trois ans), mais peut être qu'à toi il te servira.

Je te contacte par MP car le document est trop lourd pour être mis en ligne.

Posté(e)
Bonjour,

J'ai des PS en stage filé cette année et le jour où je les ai je vais leur apprendre le lancer. Pour l'instant je n'ai encore aucune idée concernant la progression à mettre en place.

Vu que ce sera leur première séance sur le lancer, pensez vous que ce qui suit convient:

Je vais d'abord leur proposer différents objets (balles en mousse, foulards, anneaux en mousse...) et leur laisser les manipuler pendant un moment. Puis je leur demanderai ce qu'ils peuvent faire avec ces objets. Certains diront probablement qu'on peut les lancer... donc je leur demanderai de montrer comment ils font. Je demanderai ensuite à tous les enfant d'essayer de lancer différents types d'objets (pour qu'ils puissent voir qu'une balle et un foulard ne se lancent pas aussi facilement....)

Par contre, concernant cette 2e partie où tous les enfants essayent de lancer, vaut-il mieux leur demander de lancer dans une direction particulière? (par exemple derrière le banc...) ou alors il vaut mieux leur laisser lancer les objets où ils veulent...? (mais dans ce dernier cas, ne risquent ils pas de les envoyer sur leurs camarades? ).

Croyez-vous aussi que ce soit suffisant pour une première séance? ou je peux encore rajouter des activités (car 30 minutes passent vite), et si oui, avez vous des idées de jeux à proposer dès la première séance de lancer? (j'avais vu sur internet une activité qui consistait à demander aux élèves de lancer toutes les balles dans le château, matérialisé par quatre bancs, entouré de tapis qui marquent la zone interdite, mais je ne sais pas si ça irait pour une première séance... donc j'attend vos avis car c'est la première fois que je vais prendre en charge la classe)

Merci beaucoup

Bonjour

Tu travailles avec des PS de début d'année. Quelque soit, l'activité que tu proposes, il faut que tu donnes le cadre de l'activité.

Comme Natachalala, je pense que le lancer est un peu tôt dans l'année

Donc, si tu décides de conserver cette action, il vaut mieux que tu attaques directement par un jeu (peut-être pas le jeu du château dont les contraintes sont assez forte : lancer à un endroit précis avec des zones interdites), ce qui permettra aux élèves d'être tout de suite dans le sens de l'activité (plutôt que de gérer un implicite du style "que veut-elle que l'on fasse avec ces objets ?")

Donc sur la base du château, avec moins de contrainte (genre tapis en fond de salle avec des bancs placés 1 m devant, les élèves sont répartis par groupes. Chaque groupe à une caisse rempli de sac, anneaux (plutôt des objets qui ne rebondissent pas au départ) et l'on doit vider sa caisse en lançant les objets sur le tapis)

Tu peux répèter cette séance plusieurs fois en y metttant du langage (nom de l'activité, nom du geste, nom des objets et des actions)

Ensuite tu peux prévoir 4-5 ateliers favorisants différents lancer (haut, cible, loin, de bas en haut... : les ateliers de Natachalala

et finaliser au bout de plusieurs séances par le château avec plus de contraintes.

Petite question : la titulaire est sur quoi le reste de la semaine ? elle est sur lancer avec d'autres jeux, un autre module EPS ou elle prend la suite de ce que tu fais ?

A titre de réflexion

Vince

Posté(e)
Bonjour,

J'ai des PS en stage filé cette année et le jour où je les ai je vais leur apprendre le lancer. Pour l'instant je n'ai encore aucune idée concernant la progression à mettre en place.

Vu que ce sera leur première séance sur le lancer, pensez vous que ce qui suit convient:

Je vais d'abord leur proposer différents objets (balles en mousse, foulards, anneaux en mousse...) et leur laisser les manipuler pendant un moment. Puis je leur demanderai ce qu'ils peuvent faire avec ces objets. Certains diront probablement qu'on peut les lancer... donc je leur demanderai de montrer comment ils font. Je demanderai ensuite à tous les enfant d'essayer de lancer différents types d'objets (pour qu'ils puissent voir qu'une balle et un foulard ne se lancent pas aussi facilement....)

Par contre, concernant cette 2e partie où tous les enfants essayent de lancer, vaut-il mieux leur demander de lancer dans une direction particulière? (par exemple derrière le banc...) ou alors il vaut mieux leur laisser lancer les objets où ils veulent...? (mais dans ce dernier cas, ne risquent ils pas de les envoyer sur leurs camarades? ).

Croyez-vous aussi que ce soit suffisant pour une première séance? ou je peux encore rajouter des activités (car 30 minutes passent vite), et si oui, avez vous des idées de jeux à proposer dès la première séance de lancer? (j'avais vu sur internet une activité qui consistait à demander aux élèves de lancer toutes les balles dans le château, matérialisé par quatre bancs, entouré de tapis qui marquent la zone interdite, mais je ne sais pas si ça irait pour une première séance... donc j'attend vos avis car c'est la première fois que je vais prendre en charge la classe)

Merci beaucoup

Bonjour

Tu travailles avec des PS de début d'année. Quelque soit, l'activité que tu proposes, il faut que tu donnes le cadre de l'activité.

Comme Natachalala, je pense que le lancer est un peu tôt dans l'année

Donc, si tu décides de conserver cette action, il vaut mieux que tu attaques directement par un jeu (peut-être pas le jeu du château dont les contraintes sont assez forte : lancer à un endroit précis avec des zones interdites), ce qui permettra aux élèves d'être tout de suite dans le sens de l'activité (plutôt que de gérer un implicite du style "que veut-elle que l'on fasse avec ces objets ?")

Donc sur la base du château, avec moins de contrainte (genre tapis en fond de salle avec des bancs placés 1 m devant, les élèves sont répartis par groupes. Chaque groupe à une caisse rempli de sac, anneaux (plutôt des objets qui ne rebondissent pas au départ) et l'on doit vider sa caisse en lançant les objets sur le tapis)

Tu peux répèter cette séance plusieurs fois en y metttant du langage (nom de l'activité, nom du geste, nom des objets et des actions)

Ensuite tu peux prévoir 4-5 ateliers favorisants différents lancer (haut, cible, loin, de bas en haut... : les ateliers de Natachalala

et finaliser au bout de plusieurs séances par le château avec plus de contraintes.

Petite question : la titulaire est sur quoi le reste de la semaine ? elle est sur lancer avec d'autres jeux, un autre module EPS ou elle prend la suite de ce que tu fais ?

A titre de réflexion

Vince

Le reste de la semaine la titulaire travaille les rondes, les parcours... Je ne crois pas qu'elle soit sur le lancer avec d'autres jeux. On s'était mis d'accord, du moins pour le moment pour se partager les apprentissages. Et j'étais donc chargée de faire les lancers le jour où j'ai la classe: leur apprendre à lancer loin, au dessus, au dessous de.... enfin voir les différents lancers.

PS: je mets plusieurs jours à répondre car je n'ai pas le net chez moi en ce moment.

Posté(e)
Le reste de la semaine la titulaire travaille les rondes, les parcours... Je ne crois pas qu'elle soit sur le lancer avec d'autres jeux. On s'était mis d'accord, du moins pour le moment pour se partager les apprentissages. Et j'étais donc chargée de faire les lancers le jour où j'ai la classe: leur apprendre à lancer loin, au dessus, au dessous de.... enfin voir les différents lancers.

PS: je mets plusieurs jours à répondre car je n'ai pas le net chez moi en ce moment.

Bon, d'accord, on va pas s'embêter avec la continuité.

Vu que le reste de la semaine est complètement sur autre chose, t'ennuies pas avec un module sur lequel tu auras du mal à rebondir d'une semaine sur l'autre.

Attaque direct avec tes ateliers : lancer loin, contrebas, haut, précis... et amène des contraintes d'une semaine sur l'autre. Le fait de conserver tes ateliers à l'identique d'une semaine sur l'autre va être pour eux le seul repère sur l'activité lancer, plutôt que de changer de jeu ou d'atelier d'une semaine sur l'autre où ils risquent de mettre un certain temps pour comprendre qu'ils sont sur lancer.

D'une semaine sur l'autre, tu amènes langage (nommer l'atelier, le matériel, le geste), l'observation (lancer par le bas, sur le côté, par le haut) et on s'entraîne avec une fiche de suivi. Ne formalise pas un geste pour un atelier (pour lancer loin, certains sont plus performant en lançant par le bas, d'autres sur le côté et d'autres par le haut : et c'est tant mieux ! il faut juste que soit vigilante qu'ils s'essayenet sur ces 3 gestes)

A titre d'idée,

Vince

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Moi aussi je suis en stage filé avec des TPS/PS et je dois aborder le lancer... mais j'ai beaucoup de mal à trouver des ateliers à leur portée...

La dernière fois je voulais les faire lancer loin en les placant tous sur une même ligne et les faire tous lancer en même temps (je voulais alors éviter les temps d'attente) mais déjà rien que de les mettre en ligne ca m'a pris 10 minutes, c'etait l'enfer et aprés, bien que leur ayant dit de lancer "vers moi" ils ont tous lancé dans des directions différentes (vers le haut, derrière, sur le côté, devant,...) bref c'était complétement raté, je pense que ce que je leur ai demandé était bien trop dur pour eux mais alors que faire en ateliers??? tout ce que je trouve sur internet me parait bien trop dur pour mes élèves. Quand à l'organisation en ateliers ca me parait difficielement gérable vu que je n'ai pas d'ATSEM en motricité....

Alors si vous avez des idées d'ateliers plus faciles...

merci d'avance.... :)

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