louna91 Posté(e) 29 janvier 2008 Posté(e) 29 janvier 2008 bonjour, je cherche une idée sympa pour commencer un cours sur les synonymes et mettre en évidence leur fonctions: j'ai pensé à un texte ou on retrouverait toujours les meme mots ou verbe genre "faire" pour montrer que les synonymes enrichissent les textes. Mais je n'est pas sous la main ce genre de textes. en avez vous? ou autre idée pour entamer ma séance? je vous remercie
fannyz Posté(e) 29 janvier 2008 Posté(e) 29 janvier 2008 bonjour,je cherche une idée sympa pour commencer un cours sur les synonymes et mettre en évidence leur fonctions: j'ai pensé à un texte ou on retrouverait toujours les meme mots ou verbe genre "faire" pour montrer que les synonymes enrichissent les textes. Mais je n'est pas sous la main ce genre de textes. en avez vous? ou autre idée pour entamer ma séance? je vous remercie Coucou ! Je fais ça avec mes CM2 et pour commencer je leur ai demandé de me donner la définition et des exemples de synonymes (comme c'est censé être vu depuis le CE2) Déjà ça permet de voir où ils en sont. On en a discuté, on s'est mis d'accord sur la définition. On a cherché des synonymes de certains mots. On a discuté sur comment on trouve des synonymes dans le dico. À la prochaine séance je leur donne des phrases qu'ils devront changer (trouvées sur cartables) C'est un peu bateau comme séance
crevette06 Posté(e) 29 janvier 2008 Posté(e) 29 janvier 2008 J'avais trouvé ce texte sur le net... Ca s'appelle le cosmoschtroumpf. Tu demandes à tes élèves de remplacer les mots soulignés par ce que voulais dire réellement les schtroumpfs. Tu obtiendras ainsi une liste de synonyme pour chaque mot... J'espère que j'ai été claire Le_cosmoschtroump1.doc
dadou0210 Posté(e) 26 mars 2008 Posté(e) 26 mars 2008 up ! bonjour, je suis actuellement en stage dans une classe de ce2. Je pense commencer le cours sur les synonymes en présentant un texte où il y aurait des répétitions... exemple le verbe faire. Connaissez vous un texte ou en avez vous un ??? merci delph
maritus Posté(e) 26 mars 2008 Posté(e) 26 mars 2008 pour qu'ils sachent à quoi servent les synonymes, il faut qu'ils écrivent des répétitions ! ils ont fait aujourd'hui un petit dialogue et bien sûr, comme je m'y attendais, ça pullule de verbes "dire". donc : petite recherche dans des romans de verbes qui peuvent remplacer "dire" (par2) --> liste (ex : affirmer, répondre...) réécriture des phrases des copains (individuellement) mais voilà que je m'interroge : peut-on affirmer que "dire" et "bougonner" sont des synonymes ??? et avec vos verbes "faire", vous devez avoir le même problème : "faire" est-il synonyme de "construire" par ex? bon, c'est quoi au juste un synonyme ?
primaël Posté(e) 26 mars 2008 Posté(e) 26 mars 2008 J'ai commencé avec le verbe 'dire'. J'ai pris un dialogue d'une histoire pressée de Friot, comme c'est bien écrit, j'ai tout retapé en ne mettant que le verbe 'dire' à la place des autres verbes (murmurer, s'exclamer, demander, répondre...). Ensuite, après lecture les élèves remarquent la répétition (normalement...) et on cherche comment remplacer ce verbe dire. C'est bien utile ensuite, pour la production d'écrit...
MlleHoho Posté(e) 27 mars 2008 Posté(e) 27 mars 2008 Pour ma part, je leur explique qu'il est très rare que deux mots soient exactmt synonymes. justement, avec les grands, on peut chercher les différences, expliquer avec leurs mots...C'est très intéressant aussi et cela enrichit leur vocabulaire. >>Ont-ils aussi très peu de vocabulaire, vos élèves, ou est-ce régional??
myly57 Posté(e) 27 mars 2008 Posté(e) 27 mars 2008 Pour ma part, je distribue des étiquettes mots et je leur demande de les classer (les regrouper par 2). J'ajoute quelques intrus. Ensuite (selon le niveau) les élèves peuvent effectuer un classement selon la nature du mot (nom, verbe, adjectif, etc). Comme exercice d'entraînement, je distribue (entre autre), un texte avec le verbe "faire" par exemple, à remplacer par des synonymes.
dadou0210 Posté(e) 27 mars 2008 Posté(e) 27 mars 2008 Merci ! Visite évaluative sur cette séance demain matin ... merci encore delph'
doctole Posté(e) 27 mars 2008 Posté(e) 27 mars 2008 Merci !Visite évaluative sur cette séance demain matin ... merci encore delph' Bonne chance ! Tu nous tiens au courant, svp ? Merci !
maritus Posté(e) 28 mars 2008 Posté(e) 28 mars 2008 J'ai commencé avec le verbe 'dire'. J'ai pris un dialogue d'une histoire pressée de Friot, comme c'est bien écrit, j'ai tout retapé en ne mettant que le verbe 'dire' à la place des autres verbes (murmurer, s'exclamer, demander, répondre...). Ensuite, après lecture les élèves remarquent la répétition (normalement...) et on cherche comment remplacer ce verbe dire.C'est bien utile ensuite, pour la production d'écrit... bonne idée, un texte de b friot ! je mets en réserve!
dadou0210 Posté(e) 30 mars 2008 Posté(e) 30 mars 2008 Bonjour, alors j'ai finalement opté pour un classement d'étiquettes. La séance s'est très bien passée ... soulagée ! merci encore delph'
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant