Aller au contenu

PS-MS Jeu cartes Grand petit couleurs


zagou

Messages recommandés

Houlala plus dégourdis ça m'étonnerait !!!

Enfin disons que j'ai des élèves pas dégourdis du tout et d'autres très et entre les deux rien .

Je suis aussi dans une école assimilée ZEP.

Des fois je me dis que je les bouste pas assez mais bon ... là j'ai peutêtre vu trop grand.

Je ferai un essai je vous tiendrai au courant. (Pas avant la semaine prochaine.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferai un essai je vous tiendrai au courant. (Pas avant la semaine prochaine.)

Oui ! Merci. J'ai un peu peur qu'ils ne distinguent pas nettement les éléphants moyens par rapport aux grands ou aux petits dans le jeu des familles. Il faudra prévoir aussi un "référentiel" pour cette version du jeu.

Est-ce que tu as prévu de travailler en amont sur les notions "petit "moyen" grand" avant d'aborder le jeu (cette chère Boucle d'or...) ?

Est-ce que tu disposes des éléphants de tris et tu les fais travailler avant là dessus ?

Je vais réfléchir à tout ça et quand j'aborderai le jeu avec mes MS et GS (ça commence demain, je verrai alors si c'est utile pour certains) je te tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferai un essai je vous tiendrai au courant. (Pas avant la semaine prochaine.)

Oui ! Merci. J'ai un peu peur qu'ils ne distinguent pas nettement les éléphants moyens par rapport aux grands ou aux petits dans le jeu des familles. Il faudra prévoir aussi un "référentiel" pour cette version du jeu.

Est-ce que tu as prévu de travailler en amont sur les notions "petit "moyen" grand" avant d'aborder le jeu (cette chère Boucle d'or...) ?

Est-ce que tu disposes des éléphants de tris et tu les fais travailler avant là dessus ?

Je vais réfléchir à tout ça et quand j'aborderai le jeu avec mes MS et GS (ça commence demain, je verrai alors si c'est utile pour certains) je te tiens au courant.

Bon pour la mise en place ça va attendre la semaine prochaine ou fin de la semaine qui vient car je suis encore en arrêt jusqu'à mardi. (Maudite bronchite !! :glare:)

Sinon j'ai préparé un référentiel

Dis moi si c'est à ça que tu pensais Natachalala ?

Pour le tri, je dispose de petits animaux de la ferme et ours mais pas d'éléphants.

Mais oui, je pensais leur faire faire pour les PS un tri petit grand pour évaluer. Et puis une petite activité avec moi, je vais chercher un petit canard sur la table et je le ramène à la maîtresse...

Ensuite une petite séance en salle de motricité, jeu des maisons. Un grand bacs pour les grands et un petit bac pour les petits. Je place sur l'ensemble des tapis de la salle des petits objets (petits coussins) et des grands des briques ou des gros coussins ça dépend du matériel que j'apporte ou que je trouve.

Les petits objets vont se cacher dans leur petite maison et les grands dans leur grande maison. La première fois le loup n'arrive pas, c'est juste l'heure de rentrée (car le loup "moi" même s'il fait une mini grimace il énerve beaucoup les élèves. :wink: )

:smile: Je n'ai pas prévu de travailler "Boucle d'or" pour le moment je vais d'abord voir où ils en sont les Moyens j'entends ! Et voir comment ils réagissent aux cartes éléphants. (thème de l'année ouverture sur le monde je commence avec les animaux d'Afrique : L'éléphant . Dès que je rentre je reprévois ma sortie pour aller voir l'éléphant de Royal de luxe :wink:

voilà Si tu as d'autres questions ou commentaires surtout n'hésite pas. Je trouve ça super intéressant !! Merci ! :D

Referentiel_elephants_PMG.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferai un essai je vous tiendrai au courant. (Pas avant la semaine prochaine.)

Oui ! Merci. J'ai un peu peur qu'ils ne distinguent pas nettement les éléphants moyens par rapport aux grands ou aux petits dans le jeu des familles. Il faudra prévoir aussi un "référentiel" pour cette version du jeu.

Est-ce que tu as prévu de travailler en amont sur les notions "petit "moyen" grand" avant d'aborder le jeu (cette chère Boucle d'or...) ?

Est-ce que tu disposes des éléphants de tris et tu les fais travailler avant là dessus ?

Je vais réfléchir à tout ça et quand j'aborderai le jeu avec mes MS et GS (ça commence demain, je verrai alors si c'est utile pour certains) je te tiens au courant.

Bon pour la mise en place ça va attendre la semaine prochaine ou fin de la semaine qui vient car je suis encore en arrêt jusqu'à mardi. (Maudite bronchite !! :glare:)

Sinon j'ai préparé un référentiel

Dis moi si c'est à ça que tu pensais Natachalala ?

Oui (je n'aurais pas forcément mis l'écrit (je pars du principe que ce qui n'est pas écrit avec et devant eux ce n'est pas vraiment indispensable mais je pense ainsi aussi parce que je n'ai que des PS et des TPS)) mais j'aurais ajouté les couleurs (un point coloré de chaque).

Pour la taille je pense à un jeu de chez Maternellecolor où elle a placé une "échelle graduée de 3 étages" pour permettre aux enfants de se repérer. C'est en l'absence de repère sur la carte directement que je crains que les enfants n'arrivent pas bien à savoir quelle taille ils ont sous les yeux. Mais il faut essayer...

Pour le tri, je dispose de petits animaux de la ferme et ours mais pas d'éléphants.

Mais oui, je pensais leur faire faire pour les PS un tri petit grand pour évaluer. Et puis une petite activité avec moi, je vais chercher un petit canard sur la table et je le ramène à la maîtresse...

Ensuite une petite séance en salle de motricité, jeu des maisons. Un grand bacs pour les grands et un petit bac pour les petits. Je place sur l'ensemble des tapis de la salle des petits objets (petits coussins) et des grands des briques ou des gros coussins ça dépend du matériel que j'apporte ou que je trouve.

Les petits objets vont se cacher dans leur petite maison et les grands dans leur grande maison. La première fois le loup n'arrive pas, c'est juste l'heure de rentrée (car le loup "moi" même s'il fait une mini grimace il énerve beaucoup les élèves. :wink: )

:smile: Je n'ai pas prévu de travailler "Boucle d'or" pour le moment je vais d'abord voir où ils en sont les Moyens j'entends ! Et voir comment ils réagissent aux cartes éléphants. (thème de l'année ouverture sur le monde je commence avec les animaux d'Afrique : L'éléphant . Dès que je rentre je reprévois ma sortie pour aller voir l'éléphant de Royal de luxe :wink:

voilà Si tu as d'autres questions ou commentaires surtout n'hésite pas. Je trouve ça super intéressant !! Merci ! :D

Pour mes PS j'ai encore le temps de réfléchir. La situation en salle de jeu que tu proposes me plaît bien (je fais le même jeu avec un tri de couleurs donc cela peut être une variante). Pour le décloisonnement, je passerai sans doute par la manipulation de mes éléphants de tri (ce qui me permettra de voir si les moyens s'en sortent (ce n'est pas le rôle de mon décloisonnement de leur apprendre des notions mais de les faire jouer)).

C'est marrant que tu sois partie de l'Afrique pour ce jeu, j'étais persuadée quand je l'ai découvert que tu avais le même matériel de tri que moi. Dire que tu aurais pu choisir un lion ou un singe !

Remets toi bien et on se tient au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joins mon explication des jeux.

Ce n'est pas tout à fait fini mais je sèche un peu. Il faut que je réfléchisse encore aux compétences.

Je jette un oeil plus attentif dès que possible.

Juste une petite remarque :

« Mon éléphant jaune est plus grand que ton éléphant bleu alors c'est moi qui gagne » n'est pas à mon avis une phrase qu'il est possible d'obtenir avec des PS (notion de "plus grand que" qui n'est pas, il me semble, dans les compétences à acquérir en PS).

"Mon éléphant jaune est grand, ton éléphant rouge est petit ALORS c'est moi qui gagne" c'est déjà très ambitieux (et plus dans les compétences grandeurs et mesures de la PS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joins mon explication des jeux.

Ce n'est pas tout à fait fini mais je sèche un peu. Il faut que je réfléchisse encore aux compétences.

Je jette un oeil plus attentif dès que possible.

Juste une petite remarque :

« Mon éléphant jaune est plus grand que ton éléphant bleu alors c'est moi qui gagne » n'est pas à mon avis une phrase qu'il est possible d'obtenir avec des PS (notion de "plus grand que" qui n'est pas, il me semble, dans les compétences à acquérir en PS).

"Mon éléphant jaune est grand, ton éléphant rouge est petit ALORS c'est moi qui gagne" c'est déjà très ambitieux (et plus dans les compétences grandeurs et mesures de la PS).

Non, je suis tout à fait d'accord je ne l'envisageais pas pour les PS. Et même pour la moitié de mes MS ce sera difficile. (Cependant j'ai deux élèves de PS qui seraient peut être capables. Et comme ils se lèvent de bonne heure l'après-midi je les ferai peut être-jouer avec des MS). J'ai vraiment des gros écarts entre les élèves.

Je vais compléter sur l'explication. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis débordée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Impossible de toute façon pour moi, en ce moment, de rédiger quoi que se soit AVANT de l'avoir vécu pleinement.

Bon, après avoir joué avec mes MS/GS au jeu des familles, et fait des recherches sur internet, j'ai rédigé cette fiche à moitié "générique" (valable pour des jeux différents) et à moitié "spécifique" à mon jeu (presque identique à celui qu'on peut télécharger chez moustache). Le mélange des deux n'est peut être pas réussi à 100% (quand on a le nez dedans on se comprend).

Je te le propose (puisque c'est un de tes projets à venir). Les critiques sont les bienvenues.

Voici le site qui m'a inspiré (il y a d'autres fiches intéressantes à consulter) : ici.

Jeu_des_familles.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

UP pour ces supers activités!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...