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gestion de classe


que du bonheur!!!

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Bonsoir,

je suis PE2 prorogée pour des problèmes de gestion de classe et cette année je suis en MS/GS. Je rencontre à nouveau des problèmes d'autorité, gestion du groupe.... depuis la semaine dernière. ça dépend des moments, ça allait mieux mais là depuis vendredi c'est infernal, un élève me défie et ne veut pas obéir il y a du bruit, des objets renversés à terre, des bagarres...bref c'est la misère et je me sens démunie. De plus l'inspecteur vient jeudi ou vendredi dans l'école....

quels conseils pourriez vous me donner car j'en ai cruellement besoin.

Merci

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Helas, je ne viens pas t'aider mais témoigner de ma situation qui est plus ou moins dans le même genre.

J'aimerais avoir des conseils au sujet d'un enfant. Il est en MS. Il tape, dit des gros mots, fait le cochon pour embéter la maitresse qui essaie de parler!au moment du temps calme, il embète tout le monde, personne peut se reposer. la mère est complètement démunie...Elle me demande qu'est-ce qu'il faut faire...l

Il a fait une grosse bétise devant elle, mais elle dit rien.....Bref, s'il continue il va me faire péter un cable!!!Si quelqu'un à des conseils, je suis preneuse!

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Bonjour ,

quelques pistes pour gérer son groupe , j'ai eu des GS en stage massé et des TPS en stage filé et à chaque visite on me dit que je gère bien mon groupe ( en revanche quelques soucis au niveau prep et programmation..)

- quand j'arrive dans une classe , je souris très peu et je les reprends sur tout ( c'est un peu crevant au début..mais ça vaut le coup pour la suite)

- toujours prévenir les élèves sur ce qu'on attend d'eux ( exemple je fais régulièrement des bilans avant la récré : on ne doit pas taper , on ne doit aps se pousser et pourquoi...) et toujours rabacher les règles de vie : en maternelle cela prend beaucoup de temps mais ça paye.

- ne pas crier (enfin essayer...) soit je me déplace pour aller régler le problème avec l'élève en question, soit je le fixe et il comprend , soit je le prends par la main. des fois je leur parle en chuchotant : ça les oblige à écouter. et puis qunad je parle j'exige le silence, des fois on perd du temps, mais pour moi c'est essentiel d'avoir des moment sde calmes complets.

- quand je sermonne un élève,je le regarde bien en face dans les yeux et je lui fait répéter pourquoi je le reprends.

-j'applique toujours les menaces : si je dis que je vais retenir un élève à la récré pour le punir, je le fais.

- quand je vois qu'ils décrochent, je propose autre chose : une comptine, un chant et je reviens plus tard à la charge

- ils doivent toujours savoir ce qu'ils ont à faire : c'est pour ça que c'est important de bien faire reformuler les consignes par plusieurs élèves et de prévoir des activités pour les élèves les plus rapides.

en GS j'avais un élève très perturbé au niveau du comportement, je le prenais souvent par la main, ou lui mettais la main sur la tete ( en maternelle on peut se permettre le contact physique ) et surtout j'évitais de lui crier dessus , ca demande beaucoup d'énergie ça n'a pas toujours marché, mais j'ai trouvé qu'on avait évité des moments de crise. ( cet enfant était violent, suivi par le rased...)

pour ma part dans mon stage groupé j'ai pris le parti de ne pas faire de groupes avec les élèves au début pour bien cerner la classe...mes visiteurs ne me l'ont pas reproché alors qu'en général on prone les ateliers à tour de bras...bon je pars du principe que quand on gère bien son groupe après on peut mettre en place des situations d'apprentissage variées , utiliser les groupes ou autres modalités...mais ça reste mon avis! ça a marché avec les maternelles , ça a marché quand j'étais remplaçante au collège reste à voir si ça marchera avec des Cycle3...

voilà si ça peut vous aider...bon couragee en tout cas et ne lachez rien!

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