emy76 Posté(e) 29 mars 2009 Posté(e) 29 mars 2009 Ah non c'est pas pareil ! la symétrie orthoganale c'est par rapport à un axe, une droite (t'as une image en mirroir de ta figure, tu peux plier par rapport à cet axe, les deux formes se superposent comme on fait faire aux enfants dans l'exo de l'annexe 1 la centrale c'est par rapport à un point, tu traces la droite qui passe par ce centre et ton point et tu reportes la disctance Merci Lilaille ! Je viens de relire mon cours et ma question était vraiment..........
Dominique Posté(e) 29 mars 2009 Auteur Posté(e) 29 mars 2009 Une remarque : la symétrie centrale est un cas particulier de rotation (c'est une rotation de 180°).
Vanille72 Posté(e) 31 mars 2009 Posté(e) 31 mars 2009 je participe à l'élaboration d'une correction pour les exos de théories exo 3 1) j'ai décomposé en produit de puissance de 10 ,je trouve comme résultat final 10 puissance3 x 148915 pour les exos didactiques celui de l'exo 1 2) outil géométrique: géomiroir, calque si il s'agit de construire une figure symétrique à une autre figure par rapport à un axe ou si il s'agit de tracer /reconnaitre le ou les axes de symétrie d'une figure 3) a) procédure induite: construction figure par figure ,tracer dans un premier temps les points du triangle A puis le construire avant de procéder de même pour les autres, procédure par étape b) une autre précédure consiste à placer tous les points et à les relier ensuite en segment. 4)b) l'élève peut chercher un seul axe de symétrie et penser que son contrat est rempli difficulté pour la deuxième figure ,nombre d'axe important et pas toujours en position horizontale ou verticale. Question complémentaire avec l'exo 3 2) technique opératoire de l'addition technique de l'addition itérée technique de calcul réfléchi 2.25 x12x=2.25x(10+2)= (2.25 x10)+(2.25x2) = 22.5+4.5=27 pour cette technique il faut connaitre la rêgle de la mulitiplcation par 10 d'un nombre décimaux (plutôt au CM2) 3) connaissance des tables de multiplication reconnaitre une procédure multiplicative dans un problème 4) technique opératoire et tables maîtrisées par les deux élèves , pas d'indication de retenues même si elles sont bien gérées . L'élève A et B inverse le multiplicande et le multiplicateur l'élève B pose comme multiplicande le nombre qui comprend le moins de chiffre, il a donc à gérer le calcul de trois produits partiels. voiloù!!
cinday82 Posté(e) 1 avril 2009 Posté(e) 1 avril 2009 EXERCICE 2 Y le nombre de mensonges X le nombre de vérités 1° a. 7Y-2X+5=20 21-2X+5=20 26-2X=20 26-20=2X 6/2=X Il dit donc 3 vérités b. 5 + 7*3= 5+ 21=26 26-20=6 Qu'est ce qu'il fait 6 dans la table de 2 : 3*2 Donc il dit 3 vérités. 2° 5= 3Y - 2X + 5 0=3Y -2X 3Y=2X Y=2X/3 x EST UN MULTIPLE DE 3 Tableau de valeurs x 3 6 9 12 15 y 2 4 6 8 10 3° a. sur la ligne 1 cela représente le nombre de mensonge Sur la colonne A cela représente le nombre de vérité b. J6 c. Soit N la case de départ, pour retrouver le nombre de la case N il faut se déplacer de deux colonnes vers la gauche et descendre de trois lignes. d. ?????????? je ne sais pas EXERCICE 3 : 1. Je n'y arrive pas , je veux de l'aide svpppp lol 2. a. 2, 72 X 23100= 62832 Le premier nombre est divisé par 100 et le second multiplié par 100. 68 X 924 : 68= 272/ 4 924= 4 X 231 68 X 231 X 4= 62832 b. 27,2 X 2,31 = 62, 832 62832 a été divisé par 1000 231 a été divisé par 100 Donc 272 est divisé par 10 c. 62832 + 5= 272 X 231 + 5 62837= 136 X 2 X231 + 5 62837= 136 X 462 + 5 Quotient : 462 Reste: 5 3°. 11,25 x 12 : 1125 X 12/ 100 = ( 1125 X 10) + (1125 X 2) / 100 = 11250 +2250/ 100= 13500/100= 135 ( 11 X 10) + ( 11 X 2) + ( 0, 25 X10) + ( 0, 25 X 2)= 110 + 22+ 2,5 + 0,5 = 132 + 3 = 135 ( 11,25 X 10) + ( 11,25 X 2) = 112, 5 + 22,5= 135
cinday82 Posté(e) 1 avril 2009 Posté(e) 1 avril 2009 EXERCICE 1 1° 2° 3°construction: ATTENTION AUX POINTS... 4° L'image est HI car : H symétrique de F par la rotation de centre O et de 90 ° et I symétrique de G par la rotation de centre O et d'angle 90°. 5° Image de EFP : IJR par la rotation de centre O et d'angle 180°: symétrie centrale donc de centre o (?) Et symétrie axiale, d'axe SQ (?) 6° Aire du carré de 12 cm de côté: 12 X 12= 144 Aire ( ABCD) - 4 X Aire (AEL) - 4 X Aire ( EFP)= 144 - 4 X ( AE X AL/2) - 4 X ( EF X MP/ 2) = 144 - ( 4 X 8) - ( 4 X 4) = 96 L'aire est de 96 cm ²
cinday82 Posté(e) 1 avril 2009 Posté(e) 1 avril 2009 Première question complémentaire: 1° : exo1 Reconnaître une figure symétrique à une autre par rapport à un axe de symétrie exo2 Tracer le symétrique d'une figure par rapport à un axe de symétrie exo3 Tracer l'axe (ou les axes) de symétrie d'une figure (repérer l'axe ou les axes de symétrie d'une figure) 2° La position de l'axe : vertical, horizontal, oblique ... Le support: papier quadrillé ou non Le nombre d'axe de symétrie: cela dépend alors de la figure Il m'en manque une variable... GRRRRRR 3° : Procédure induite: (?) Procédure possible: Compter les carreaux 4° a. ok b. Les élèves peuvent ne tracer qu'un seul axe (pensant que cela suffit), la figure deux a beaucoup d'axes de symétrie: les oublis peuvent être importants, les élèves peuvent ne chercher que les axes horizontaux et verticaux, la figure un peut amener les élèves à tracer un axe oblique (je sais pas comment l'expliquer)... dur dur ...
mamanstef Posté(e) 1 avril 2009 Posté(e) 1 avril 2009 je participe à l'élaboration d'une correction pour les exos de théories exo 3 1) j'ai décomposé en produit de puissance de 10 ,je trouve comme résultat final 10 puissance3 x 148915 pour les exos didactiques celui de l'exo 1 2) outil géométrique: géomiroir, calque si il s'agit de construire une figure symétrique à une autre figure par rapport à un axe ou si il s'agit de tracer /reconnaitre le ou les axes de symétrie d'une figure 3) a) procédure induite: construction figure par figure ,tracer dans un premier temps les points du triangle A puis le construire avant de procéder de même pour les autres, procédure par étape b) une autre précédure consiste à placer tous les points et à les relier ensuite en segment.4)b) l'élève peut chercher un seul axe de symétrie et penser que son contrat est rempli difficulté pour la deuxième figure ,nombre d'axe important et pas toujours en position horizontale ou verticale. Question complémentaire avec l'exo 3 2) technique opératoire de l'addition technique de l'addition itérée technique de calcul réfléchi 2.25 x12x=2.25x(10+2)= (2.25 x10)+(2.25x2) = 22.5+4.5=27 pour cette technique il faut connaitre la rêgle de la mulitiplcation par 10 d'un nombre décimaux (plutôt au CM2) 3) connaissance des tables de multiplication reconnaitre une procédure multiplicative dans un problème 4) technique opératoire et tables maîtrisées par les deux élèves , pas d'indication de retenues même si elles sont bien gérées . L'élève A et B inverse le multiplicande et le multiplicateur l'élève B pose comme multiplicande le nombre qui comprend le moins de chiffre, il a donc à gérer le calcul de trois produits partiels. voiloù!! Je ne comprends pas la question 3a de la QC. pour moi, la procédure induite serait plutôt de placer tous les points et les relier car dans le coup de pouce, il parle du symétrique de A puis de C donc l'élève va faire pareil. Par contre, je ne vois pas de 2ième procédure !
Vanille72 Posté(e) 2 avril 2009 Posté(e) 2 avril 2009 oui tu as raison ,j'ai inversé donc procédure induite : placer tous les points un par un et les relier. 2ème procédure: placer un point et construire la figure segment par segment à partir de ce point (ou dans ce cas triangle par triangle à partir de ce point) .
Dominique Posté(e) 3 avril 2009 Auteur Posté(e) 3 avril 2009 Une collègue PIUFM devrait réaliser prochainement un corrigé pour les PE1. Ceci dit, vous pouvez trouver ci-dessous la proposition de corrigé fournie aux correcteurs par les collègues ayant rédigé le sujet. Remarques : - le barème de correction ne figure pas dans ce document - je mets en ligne ce document dans ce fil de discussion EDP pour permettre aux personnes qui se sont efforcées de bâtir collectivement un corrigé de comparer ce qu'elles ont proposé à ce à quoi s'attendaient les concepteurs du sujet mais la mise en ligne de ce document sur tout autre site n'est pas autorisée. Document : Cor_CB3.pdf
cinday82 Posté(e) 3 avril 2009 Posté(e) 3 avril 2009 on était pas mal les amis a nous tous et (encore!!!) on pourrait devenir formateur iufm LOL ... on enseignerait à 10 dans une classe...
Dominique Posté(e) 17 avril 2009 Auteur Posté(e) 17 avril 2009 Proposition de corrigé sous forme de diaporama Powerpoint : http://dp.over-blog.com/article-30363698.html
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant