Jean-Roch Posté(e) 23 mai 2009 Auteur Posté(e) 23 mai 2009 tu travaillais hier JR???? , pas de pont pour vous!! aïe aïe aïe!!!!!!!!??(rien à voir avec le sujet, mais parfois on s'oriente différemment en fonction du temps qu'il fait!!!) Eh oui, que veux-tu, il y a des courageux sur terre ! Sans compter que le vendredi, c'est jour de chorale, et pour la première fois, je la prolongeais avec une chorale de parents, qui accompagneront nos prochaines rencontres chantantes entre 3 écoles du coin... Je ne voulais pas rater ça ! Puis bosser sous le soleil, ça m'a toujours plu, surtout à Dunkerque ^^ Pour revenir au sujet, j'ai parlé des enregistreurs numériques à ma directrice, qui paraît partante, mais qui aimerait qu'on trouve en équipe des utilisations pédagogiques de ce type d'appareil pour toutes les classes. Bien sûr j'ai déjà quelques idées, mais si vous en voyez d'autres : - enregistrement des chants, pour remédiation ou pour projet de médiatisation (CD, site...) ; - même chose pour l'enregistrement des poésies : amélioration de la prononciation, de l'intonation... ; - Mozarteum, tu parlais du théâtre ? Est-ce dans la même lignée ou as-tu des prolongements ? - ma directrice en Maternelle évoquait la possibilité de faire facilement des jeux sonores ; - enregistrement facile d'un intervenant lors d'une visite pour pouvoir différer la prise de note (à coupler à l'appareil photo numérique) ; - je vois bien d'autres idées plus farfelues, genre créations de quizz sonores (enregistrements de sons particuliers par des élèves, à deviner par d'autres) ou créations d'ambiances sonores pour divers projets, mais je ne sais plus si on est dans le cadre scolaire ou non... Si vous avez d'autres idées, même loufoques ! Il y a 2 ans, on a fait un super spectacle où toutes les voix et répliques étaient enregistrées et les enfants faisaient du play-bac ; cet outil m'aurait été alors bien utile pour éviter les manipulations de micros et d'ordi portable... JR
Zarko Posté(e) 23 mai 2009 Posté(e) 23 mai 2009 Oui il y a plein d'idées , même loufoques du moment que c'est un argument... Par conte, et là je l'aurais fait cette année si j'avais eu la classe plus longtemps, c'est effectivement faire un enregistrement d'une pièce de théâtre ou saynètes que les élèves joueraient en play-bac...Car pour ces spectacles l'histoire des micros et de la sonorisation en direct c'est galère...Puis on peut rajouter des musiques, bruitages...Avec du volume sonore le jour du spectacle, ça devrait captiver l'auditoire... Au fait, faire le pont dans le Sud, quand il fait très beau, c'est pas mal non plus...! Pour les micros, il faut vraiment aller dans un magasin spécialisé....J'ai tenté Planète Saturne, ben ils n'avaient pas grand chose à part des micros de sono ou de karaoké
Jean-Roch Posté(e) 23 mai 2009 Auteur Posté(e) 23 mai 2009 Par conte, et là je l'aurais fait cette année si j'avais eu la classe plus longtemps, c'est effectivement faire un enregistrement d'une pièce de théâtre ou saynètes que les élèves joueraient en play-bac...Car pour ces spectacles l'histoire des micros et de la sonorisation en direct c'est galère...Puis on peut rajouter des musiques, bruitages...Avec du volume sonore le jour du spectacle, ça devrait captiver l'auditoire... Tout-à-fait, c'est ce que nous avons fait, et nous n'avons eu aucun problème de sifflements, de trac audible, de bafouillage ou d'auditoire désintéressé. Tout le monde entendait, même les mamies un peu sourdes, et la seule différence fut sur l'entraînement : réussir à caler ses déplacements et ses mimiques sur le Play-Bac. Par contre, c'est un gros travail en amont pour enregistrer les voix et tout retoucher sur ordi... Bon, j'ai oublié de noter dans mes arguments ton idée concernant les bavardages en classe : - enregistrer le brouhaha lors des bavardages, déplacements ou préparations de matériel pour provoquer une prise de conscience (bientôt un sonomètre en classe ? ^^). JR
flitch Posté(e) 23 mai 2009 Posté(e) 23 mai 2009 Moi je vois une utilisation intéressante en langues vivantes: pouvoir enregistrer sur support les mots de la leçon, les phrases, les dialogues etc (quand tout n'est pas sur une méthode). Et enregistrer les élèves aussi. Pour pouvoir les corriger etc, les évaluer a posteriori...Mettre en ligne les leçons. Bon tout ça on peut le faire avec du matos de base bien sûr, mais c'est pas pareil! JR, qu'est-ce que je t'envie! Je crois que je vais me laisser tenter par ce petit bijou pour mon usage personnel!
mozarteum Posté(e) 23 mai 2009 Posté(e) 23 mai 2009 Moi je vois une utilisation intéressante en langues vivantes: pouvoir enregistrer sur support les mots de la leçon, les phrases, les dialogues etc (quand tout n'est pas sur une méthode). Et enregistrer les élèves aussi. Pour pouvoir les corriger etc, les évaluer a posteriori...Mettre en ligne les leçons. Bon tout ça on peut le faire avec du matos de base bien sûr, mais c'est pas pareil!JR, qu'est-ce que je t'envie! Je crois que je vais me laisser tenter par ce petit bijou pour mon usage personnel! bonjour flitch, cela faisait longtemps bon ben JR, avec toutes ces idées, tu as de quoi remplir ton projet pédagogique!! tu parlais de théâtre: voici deux trucs sympas que nous avons fait l'année dernière, je pense que vous connaissez les deux http://clavelb.free.fr/knock.mp3 http://clavelb.free.fr/hg1.mp3 (je ne suis pas chez moi, j'ai dû récupérer ces fichiers et les mettre sur un site perso.....) en fait, je suis vraiment beaucoup plus intéressé par le son que par la vidée et cela fait longtemps que je n'enregistre plus mes spectacles, par contre je les enregistre pour les dialogues a posteriori, en fait, ils le rejouent et quand c'est musical, je fais un cd complet, le théâtre et la musique par contre j'ai fait une fois ce que vous dites, c'est à dire, passer une bande le jour de la représentation. je trouve que ce n'est pas génial pour le rendu, ça manque de vie, et je , et je trouvais ça interminable et justement ça ne les captait pas du tout!!!!!! bon c'était peut-être le sujet aussi!!!! faut voir!!!!! Donc JR pour le théâtre, moi je l'enregistre pour les collègues, parce que je suis un peu devenu le monsieur son de l'école, mais il n'y a pas de prolongements personnels pour mon travail en musique car c'est plutôt pour avoir une trace sonore de la chose. et il est vrai qu'on peut MIEUX jouer devant le micro que devant les parents, car il n'y a pas le trac et surtout.....il n'y a pas les petits frères ou soeurs de 2 ans qui pleurent ou qui parlent!!!!!!!!!!!!!!!!!! PS, entre vous deux, nord et sud, je suis au centre.. la capitale..... mais jusqu'à demain en Bretagne, et il fait super beau
Zarko Posté(e) 23 mai 2009 Posté(e) 23 mai 2009 par contre j'ai fait une fois ce que vous dites, c'est à dire, passer une bande le jour de la représentation. je trouve que ce n'est pas génial pour le rendu, ça manque de vie, C'est vrai que c'est un dilemme...mais entre une représentation inaudible et qq chose qui tient la route, je préfère cette solution...En plus ça permet de travailler un peu plus la gestuelle et les déplacements....puis les élèves doivent respecter exactement le "timing"...Ils peuvent aussi refaire une vraie représentation pour un auditoire plus restreint... Autre chose, pour le chant, beaucoup n'aiment pas les bandes son préenregistrées...Des musiciens "puristes" diront même que c'est antimusical.... oui, mais on n'a pas tjs un pianiste ou un orchestre à disposition !
Jean-Roch Posté(e) 23 mai 2009 Auteur Posté(e) 23 mai 2009 En effet, pour les bandes instrumentales, j'en suis très friand également, mais effectivement, comme pour le play-bac du théâtre, ça ne laisse aucune marge au chef de choeur pour faire des petites fantaisies d'interprétation (genre faire des points d'orgue ou mettre des vraies nuances). Mais tu as raison Zarko, les pianistes se font rares, et le temps que je sache jouer un minimum du piano, ça sera déjà l'heure de la retraite ! ;-) Sympa tes extraits de théâtre Mozarteum, mais en effet, vu le débit, ça n'est pas utilisable en play-bac... J'ai bien souri à l'écoute du docteur Knock, inimitable ! Allez, je note tout ça, et je transmets les idées... Puis si ça ne passe pas, je ferai comme Flitch, ça sera un cadeau personnel. Reste juste à me décider entre le H2 ou le H4 ! JR
flitch Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 PS, entre vous deux, nord et sud, je suis au centre.. la capitale..... mais jusqu'à demain en Bretagne, et il fait super beau Je confirme, on a eu un super beau week end! Bonne fin de séjour et bon retour à Paris!
Jean-Roch Posté(e) 4 juin 2009 Auteur Posté(e) 4 juin 2009 Voilà, j'ai opté pour le zoom H2, reçu ce matin ! Première impression très bonne, car j'avais lu des choses sur le côté "plastoc" de l'appareil. Je l'ai déjà laissé tourner en classe pendant un "quoi de neuf", c'est un vrai plaisir de réécouter ces moments (c'est là qu'on voit... enfin qu'on entend ! qu'on laisse passer beaucoup de remarques pertinentes d'enfants...). Côté technique, pas encore eu le temps de m'y pencher, mais je sens que je vais m'amuser les jours qui suivent. Puis demain je fais un petit essai à la chorale, si c'est légèrement concluant, j'en posterai un extrait... Bon, maintenant, je vais vous embêter avec les logiciels de traitements de son. J'ai déjà le classique Audacity pour la découpe et l'amplification de base, puis le très sympa "Magix studio (school edition) qu'il faudra que j'apprenne vraiment à utiliser. D'autres pistes, ou des sites ou forums de pros des sons à me conseiller ? JR
dhaiphi Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 D'autres pistes, ou des sites ou forums de pros des sons à me conseiller ? Tout dépend de ce que tu souhaites obtenir. Sinon, au niveau amélioration du rendu, c'est essentiellement compression et égalisation. Au point de vue effets, sur une chorale, pas grand chose à ajouter, éventuellement un zeste de réverb (ou delay court) si le local n'en a pas fourni naturellement.
Zarko Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 Voilà, j'ai opté pour le zoom H2, reçu ce matin !Première impression très bonne, car j'avais lu des choses sur le côté "plastoc" de l'appareil. Je l'ai déjà laissé tourner en classe pendant un "quoi de neuf", c'est un vrai plaisir de réécouter ces moments (c'est là qu'on voit... enfin qu'on entend ! qu'on laisse passer beaucoup de remarques pertinentes d'enfants...). Côté technique, pas encore eu le temps de m'y pencher, mais je sens que je vais m'amuser les jours qui suivent. Puis demain je fais un petit essai à la chorale, si c'est légèrement concluant, j'en posterai un extrait... Bon, maintenant, je vais vous embêter avec les logiciels de traitements de son. J'ai déjà le classique Audacity pour la découpe et l'amplification de base, puis le très sympa "Magix studio (school edition) qu'il faudra que j'apprenne vraiment à utiliser. D'autres pistes, ou des sites ou forums de pros des sons à me conseiller ? JR Envoie-nous vite un truc (bon, pas sûr que j'entende la différence, car après le matos d'enregistrement, il y a aussi le matos d'écoute ! ) Sinon, assez d'accord avec dhaiphi...pour la petite "reverb"...Mais pas besoin de gros logiciel pour ça...
mozarteum Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 bravo JR, bel achat!!! Pour les logiciels de son, je ne peux pas te répondre car je n'utilise qu'audacity et comme tu le connais....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant