Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Vous êtes sûre que l'atsem est là aussi pour faire NOS decoupages?? c est à nous de les faire, je pense!! s c est clair que je passe un temps fou à tout preparer ;)

PErso, je suis en stage PE2, donc ce n'est peut-être pas pareil. Je 'nai pas eu d'atsem le 1er jour,; le 2eme jour, j'en ai eu une qui m'a aidée à faire l'accueil, et à mettre les manteaux le matin, et à enlever le tablier des enfants apres l activité peinture. :D

Ms la prof que je remplace a une atsem avec elle assez svt, à qui elle confie meme des ateliers.

Est-ce le cas avec bcp decoles?? Est ce une atsem qui a les memes diplomes que celles qui s'occupent de laver par terre et tt le reste??

Desolée, :( ms je ne suis pas trop au point sur le role de l'ATSEM, donc si vous pouvez meclairer... :cry:

• Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Eloise

9

• IsaG

6

• annie

5

• riven

5

Membres les plus actifs

Posté(e)

Vous êtes sûre que l'atsem est là aussi pour faire NOS decoupages??

Ms la prof que je remplace a une atsem avec elle assez svt, à qui elle confie meme des ateliers.

Est-ce le cas avec bcp decoles?? Est ce une atsem qui a les memes diplomes que celles qui s'occupent de laver par terre et tt le reste??]

la mienne oui, elle a été engagée il y a une quinzaine d'années, aujourd'hui il faut un cap petite enfance (je crois) mais à l'époque ce n'était pas le cas, ils prenaient les personnes de la communes qui avaient besoin de travailler, résultat: je me retrouve avec une atsem incompétente :ninja: , en juin je vais avoir une stagiaire , c'est pour ça aussi qu'il faut que j'essaie de résoudre le problème avant, je ne voudrais pas que mon atsem lui transmette son poil dans la main :D

Posté(e)

Les ATSEM ont souvent une double tâche: celle de veiller à l'entretien des locaux et celle d'assistance aux enseignants. Dans notre commune et je pense dans beaucoup d'autres aussi, elles ont un CAP petite enfance , diplôme qui leur permet d'encadrer un atelier sous notre responsabilité. Il est clair que c'est l'enseignant qui prépare l'activité et qui en est le responsable pédagogique.

Exemple d'emploi du temps d'une ATSEM (celle de ma classe )

8h: Arrivée préparer la classe pour l'accueil (mettre les jeux sur les tables, les feuilles les feutres) sortir les vélos pour la récréation préparer le goûter

8h35-11h:Dans la classe, aide au rangement,distribution du goûter, aide au passage aux toilettes, aide en gym, aide aux activités, aide à l'habillage (j'ai des tout-petits) en fait nous formons un binôme :D .

11h: Pause pendant que je suis en récréation puis un peu de rangement et de nettoyage (pinceaux, tables)

11h35: Prise en charge des enfants de la cantine

13h20: Pause, les enfants sont dans la cour avec moi

13h30: aide au couchage puis surveillance du dortoir (pendant ce temps là découpage, rangement des feuilles, etc...°

15h15-15h45: aide au lever et chaussage

15h45-16h25: Dans la classe puis ménage des toilettes et de l'entrée

16h30-17h30: Ménage de la classe

Voilà :) j'espère que cela t'a éclairé sur le rôle des dames comme on les appelle chez nous !

Posté(e)

j'avais mis cet été sur le forum la proposition de Charte Atsem en route depuis juin 2004 et toujours à l'état de proposition dans la commune. Certaines ATSEM se faisant priées pour la signer et contestant certains points (pourtant directement calqués sur les textes régissant leur statut), le maire semble avoir abandonner l'idée de définir clairement avec les parties concernées les droits mais aussi devoirs des ATSEM de sa petite commune.

Tu pourras te faire une idée de ce que tu peux lui demander mais....l'emploi du temps est défini par le directeur pendant le temps scolaire comme te le dit Eloïse.Discutes en avec lui. Il pourra te conseiller utilement.

Posté(e)
C'est à toi de voir ce que tu fais et qu'elle pourrait faire à ta place.
Lui préparer la veille

- du découpage,

- des étiquettes à plastifier,

- des fiches de travail à coller dans les cahiers des enfants,

- des productions d'art plastique à encadrer,

- construction de jeux que tu utiliseras en atelier

La liste n'est pas fermée...

Et bien je trouve ces réponses un peu dures, l'atsem ne fait en aucun cas notre travail mais elle nous aide, et je trouve que le mot AIDE est plus approprié que à la place!!! :ninja:

Moi je pense qu'il suffit d'instaurer un dialogue en expliquant clairement ce que tu souhaites d'elle, et je suis certaine qu'elle comprendra, sinon appuie toi de la charte proposée par Watteau.

Posté(e)

merci pour toutes vos réponses :D

Posté(e)

oh là là!!!

je me fais "avoir", je crois!!

c est moi qui prépare les ateliers d'accueil, la peinture, les découpages, elle n'est pas tjs là pr les manteaux!!

ms en mm tps, il y a plusieurs absences ds lecole, cest peut etre à cause de ca

et je suis PE2, ça ne va pas me tuer de faire faire pdt trois semaines!!

ms c est vrai que ca serait super crevant une annee complète!!!!

Posté(e)
oh là là!!!

C'est fort possible! J'ai eu le même tour lorsque j'étais PE2. A qui la faute l'atsem ou l'instit qui monopolise l'atsem plus qu'elle ne le fait d'ordinaire. Va savoir ! <_<

Posté(e)
oh là là!!!

C'est fort possible! J'ai eu le même tour lorsque j'étais PE2. A qui la faute l'atsem ou l'instit qui monopolise l'atsem plus qu'elle ne le fait d'ordinaire. Va savoir ! <_<

apparemment, l'ATSEM de la prof que je remplace est malade, et il y a plusieurs absences ds l'ecole.

Sinon, elle travaille super bien avec la prof que je remplace, elle est là qd il faut, elle surveille mm qqes ateliers autonomes.

ms bon, je me suis habituée, et me debrouille tres bien comme ça, mm si je passe mes soirees à préparer mes cours, decoupages...

Posté(e)

En ce qui me concerne, j'ai une classe PS/MS dans une école de 5 classes.

Je "partage" mon Atsem avec la collègue de GS mais il y a un peit problème :

je lui demande beaucoup de petits découpages pour les activités que je propose aux enfants et du collage dans leurs "cahier de vie" ( événements marquants, chants illustrés par les enfants, productions décoratives..) , le reste de leur travail plus scolaire, je le relie moi-même dans un cahier différent ! Donc mon directeur , qui me reproche sans cesse de faire trop de choses......constate qu'elle fait beaucoup de preparations pour moi....

Elle colle pour la collègue de GS toutes les fiches de travail que les enfants font, dans un grand cahier ( 1 par enfant )

aujourd'hui quand je lui ai demandé si elle pouvait me découper à la trancheuse les petits cochons que j'avais préparés pour une activité ( autant de cochons que de maisons ) elle m'a répondu qu'elle avait terminé son nombre d'heures de prep pour moi pour la semaine !

Alors qu'elle avait largement le temps de le faire pendant ma récré (j'ai mis 4 mn à le faire) puisque je l'ai vue en train d'habiller les enfants de le classe du "DIRECTEUR" , aidé déjà par 2 ATSEMS !

A part cela, je découpe presque tous les soirs pour ma classe, je fais des preps matérielles à l'école jusqu'à 18h minimum...

Pas évident !

Posté(e)

Pas très cool tout ça ! :( Je n'ai jamais entendu parler de temps de préparation à faire <_< quand tout se passe en bonne intélligence , tout le monde s'entraide :)

Posté(e)

c'est pas cool chez toi dis donc....

si on ne peut pas s'arranger entre collègues et avec le personnel c'est bien malheureux...