Aller au contenu

Question aux enseignants de GS


Messages recommandés

Une de mes élèves, plutôt performante à l'oral, ayant de bonnes capacités de compréhension, mémorisant parfaitement et rapidement les chants, comptines, poèmes, à l'aise sur le plan graphique (l'écriture cursive est presque maîtrisée), très à l'aise dans son corps (elle danse de façon étonnante) ne parvient pas du tout à mémoriser le nom des lettres de l'alphabet et les petits mots-outils. Je dois dire que c'est assez déconcertant.

Je ne sais pas comment interpréter cela : est-il possible qu'elle ne soit pas prête pour cet apprentissage spécifique ? Faut-il simplement attendre en poursuivant le travail entrepris en classe ?

Je ne peux pas l'adresser au réseau dans la mesure où les collègues spécialisés sont surchargés de travail et limitent leurs interventions aux élèves en grande difficulté scolaire.

Je me demandais donc s'il était pertinent d'adresser ma petite élève à un orthophoniste (qui sinon ?) pour essayer de circonscrire cette difficulté d'entrée dans l'écrit ?

Tous vos témoignages, conseils et suggestions sont les bienvenus car je suis plutôt démunie face à ce problème.

D'avance merci à tous !

Béa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps, je me demande si la personne la mieux placée ne serait pas tout simplement le médecin scolaire, la petite de toute façon doit le voir dans l'année et les médecins scolaires peuvent te donner des pistes à exploiter pour cette enfant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un cas quasi similaire : un enfant d'un niveau scolaire tout à fait acceptable , ayant une mémoire pour les comptines, les chants, les histoires très performante ( il est capable de réciter une comptine en ne l'écoutant que 2 ou 3 fois tout en bavardant avec un camarade ?? :cry: ) par contre il est le seul élève de ma classe à ne pas savoir nommer les lettres en majuscule d'imprimerie(même pas celles constituant son prénom) et reconnaître l'écriture chiffrée des petits nombres (mise à part 1, 2, 3) : Ces enfants sont très déroutants :blush: et tu as raison, on a du mal à les aider ... Ils semblent avoir tout pour réussir et pourtant ça bloque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Béa :  (...) Une de mes élèves, plutôt performante à l'oral, ayant de bonnes capacités de compréhension, mémorisant parfaitement et rapidement les chants, comptines, poèmes, à l'aise sur le plan graphique (l'écriture cursive est presque maîtrisée), très à l'aise dans son corps (elle danse de façon étonnante) ne parvient pas du tout à mémoriser le nom des lettres de l'alphabet et les petits mots-outils. Je dois dire que c'est assez déconcertant.
Moi j'ai un cas quasi similaire : un enfant d'un niveau scolaire tout à fait acceptable , ayant une mémoire pour les comptines, les chants, les histoires très performante ( il est capable de réciter une comptine en ne l'écoutant que 2 ou 3 fois tout en bavardant avec un camarade ??  :cry: ) par contre il est le seul élève de ma classe à ne pas savoir nommer les lettres en majuscule d'imprimerie(même pas celles constituant son prénom) et reconnaître l'écriture chiffrée des petits nombres (mise à part 1, 2, 3) : Ces enfants sont très déroutants  :blush: et tu as raison, on a du mal à les aider ... Ils semblent avoir tout pour réussir et pourtant ça bloque !

...Déjà vécu aussi, et d'assez bonnes nouvelles l'automne suivant au cp... ;)

Je pense qu'entre apprendre une comptine et apprendre l'alphabet, la motivation de l'enfant n'est peut-être pas la même (le contenu non plus)... mais il y a des chants sur le thème de l'alphabet (vous avez essayé ?) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pb de vision ?

Si elle voit mal elle a du mal à reconnaître et à mémoriser les petits mots, les chiffres etc !

Peut-être un profil auditif (La Garanderie) et donc passer le plus possible par le mode auditif pour les apprentissages (cf conseil de Calinours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lettres de l'alphabet, chiffres, même avis que Watteau (pb de vision ? ) et que Calinours (pb de motivation ?) mais les petits mots-outils ? Mis en situation elle devrait les mémoriser.

Qu'est-ce qu'elle ne mémorise pas leur lecture ou leur écriture ou les deux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'avis de Watteau, cette petite fille semble surtout avoir du mal à mémoriser les informations d'ordre visuel, en revanche sa mémoire auditive est très développée. Dans ma classe et tous les ans, je constate qu'il y a des enfants qui ont les mêmes difficultés. Pour eux, je me suis creusée la tête et j'ai cherché par quels moyens il était néanmoins possible de leur faire mémoriser de telles informations (lettres, mots, écriture des nombres).Concrétement, je m'attache avec ses enfants à associer le son (de la lettre ou du chiffre) à sa forme et à la forme que fait ma bouche lorsque je la prononce.Il faut trouver pour chaque lettre une image forte ( ou plusieurs) et porteuse de sens pour l'enfant:par exemple: le "a" en cursive: j'ouvre grand ma bouche en insistant et en accompagnant d'un geste de la main qui signifie ouvert et je montre que la lettre ressemble à l'ouverture de ma bouche:(cf: illustrations)

Pour le o: j'arrondis la bouche et je tourne avec mon doigt autour de ma bouche: l'enfant refait ce geste en prononcant o. Comme pour le a, j'y associe la graphie toute ronde du o (on fait avec sa main sur la bouche et de suite avec sa main sur la lettre).

Le i, que j'appelle le "i qui rit" (pourquoi, parce qu'il a une petite balle sur la tête pour jouer: je fais le geste et je ris: Hi, hi, hi!) puis on repasse avec son doigt cette petite lettre en riant sur le point: iii,

Tout cela peut paraître un peu tiré par les cheveux mais le fait de multiplier les indices visuels et d'associer :son, geste , image (soit des informations visuelles, auditives et kinesthésiques) ,semble favoriser la mémorisation des lettres et des nombres. Bien sûr, ce n'est pas évident de trouver pour chaque lettre de telles associations mais en faisant preuve d'imagination j'en ai trouvé: m , j'aime comme un coeur (haut du coeur) , j comme la jambe, l comme la langue, v qui vole comme un oiseau, s comme le serpent qui siffle, p comme la patte, ...

Pour les chiffres, c'est idem:Le 1, c'est mon chien rintintin, le deux c'est le "bigleu" qui a des yeux tout bleus, le 3 c'est le roi des petit pois, 4 c'est la poule cat, cat, cat, 5 c'est ceinture le serpent..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos témoignages et conseils. Je suis rassurée de constater que ma petite fille n'est pas un cas tout à fait exceptionnel.

Calinours, la réussite au CP d'élèves présentant cette même difficulté est encourageante.

Watteau, j'ai aussi pensé que cette élève présentait un profil auditif, mais aucun comportement n'est évocateur d'un quelconque trouble de vision (la visite médicale des 6 ans le confirmera bientôt).

Simpleprof, concernant les mots-outils, ni la lecture, ni l'écriture ne sont mémorisées.

Ma petite élève connaît parfaitement un chant sur le thème de l'alphabet en effet. Je vais essayer de l'utiliser davantage.

Maternellecolor, tes propositions sont extrêmement intéressantes et je vais essayer de les approfondir pour les mettre en oeuvre.

En tout cas, merci pour votre solidarité. Je me sens moins dans une impasse et je vais essayer d'accompagner au mieux mon élève grâce à vos pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme Maternellecolor j' ai choisi de personnifier les lettres car certains enfants (comme celui que j'ai évoqué plus haut) ont besoin peut être d'une accroche affective ou visuelle forte pour entrer dans certains apprentissages très scolaires tels que la reconnaissance des lettres .

Je n'ai pas autant d'imagination que maternellecolor, j'ai donc opté pour les personnages de la planète des Alphas ( juste pour un travail sur les lettres , car nous sommes qu'en GS ...)et il est vrai que ça marche bien et cet enfant reconnait et nomme la plupart des lettres cursives vues dans l'album alors que les capitales que je travaille seulement par imprégnation visuelle ou chants divers, il ne les retient toujours pas ... ni les chiffres.

D'ailleurs si je peux me permettre Maternellecolor, je serais bien intéressée par tes chiffres pour tenter l'expérience avant de laisser cet élève partir au CP s'en reconnaitre l'écriture des chiffres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la suite de la comptine ainsi que les chiffres qui vont avec:

6, c'est la saucisse à la cerise, 7 c'est la chaussette de la souricette, 8, c'est "cui, cui" l'oiseau de nuit, 9 c'est l'oeuf heureux d'avoir neuf noeud-noeuds tout neufs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maternellecolor, j'adore ton travail ! :P Je peux te repiquer la comptine et les images ? :blush: Pour l'an prochain, parce que là, ils en sont plus loin... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...