Aller au contenu

progression activité d'écriture ps


thielle

Messages recommandés

Merci pour tes précisions enviedespoir mais comme je l'ai dit,j'ai fait une erreur de manip et cette compétence était prévue pour les ms.

Bonnes vacances à tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calinours

    10

  • thielle

    7

  • sourimimi

    5

  • Maïs

    5

Merci pour tes précisions enviedespoir mais comme je l'ai dit,j'ai fait une erreur de manip et cette compétence était prévue pour les ms.

Bonnes vacances à tous...

Je viens seulement de voir : mes messages arrivent avec un temps de retard.

Ceci dit ce que j'ai écrit reste intégralement inchangé malgré les modifications que tu as apportées.

Bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout pour faire décalquer l’écriture ni pour faire faire les lettres en pâte à modeler.

:D:D

Moi, je ne vois rien contre le fait de faire ce type d'activité mais je n'appelle pas ça : préparation à l'écriture ( il me semble qu'on est d'accord là-dessus !?).

Avec des PS, je les classerai dans les activités d'attention visuelle, d'imprégnation et d'aide à la reconnaissance du prénom ( entre autre ), par l'observation ,la prise d'indices et l'émission d'hypothèses...

Dans ce cas, je parle pas du tout d'écriture. Il s'agit de traces laissées, qu'on observe et sur lesquelles on fait des remarques : La première lettre de Lisa est formée d'un trait debout et d'un trait couché, alors que Emma a un trait debout avec plusieurs traits couchés, par ex ! C'est un début de lecture, je me trompe ou pas ?

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout pour faire décalquer l’écriture ni pour faire faire les lettres en pâte à modeler.

:D:D

Moi, je ne vois rien contre le fait de faire ce type d'activité mais je n'appelle pas ça : préparation à l'écriture ( il me semble qu'on est d'accord là-dessus !?).

Avec des PS, je les classerai dans les activités d'attention visuelle, d'imprégnation et d'aide à la reconnaissance du prénom ( entre autre ), par l'observation ,la prise d'indices et l'émission d'hypothèses...

Dans ce cas, je parle pas du tout d'écriture. Il s'agit de traces laissées, qu'on observe et sur lesquelles on fait des remarques : La première lettre de Lisa est formée d'un trait debout et d'un trait couché, alors que Emma a un trait debout avec plusieurs traits couchés, par ex ! C'est un début de lecture, je me trompe ou pas ?

MCD

Je comprends ce que tu veux dire, je laisserais effectivement cela dans la perspective de la sensibilisation à la lecture ( reconnaissance des lettres ) et je ne ferais faire ce travail de pâte à modeler qu'en fonction d'un objectif concret bien défini : faire un panneau avec les prénoms "écrits" en pâte à modeler par exemple.

Dans ce cas, on reste dans le concept de l'écrit mais pas en préparation à l'écriture en ce qui concerne la forme des lettres - nous sommes bien d'accord là-dessus. En revanche on peut très bien se placer dans le cadre de la préparation à l'écriture en ce qui concerne la gestion statique de l'espace graphique étant entendu que nous sommes là encore bien d'accord "on ne parle pas d'écriture" (quoique tu n'aies sans doute pas écrit ces mots avec cette idée là en tête, mais plutôt en donnant un sens figuré au verbe "parler". Est-ce que je me trompe ?)

Personnellement je ne mettrais pas l'accent sur l'aide à la reconnaissance du prénom. Ceux qui le reconnaissent, c'est bien. Ceux qui ne le reconnaissent pas le reconnaîtront plus tard. Il n'y a pas d'urgence. Ne risque-t-on pas d'inciter les enfants à faire n'importe quoi pour tenter d'être conformes à ce qu'on attend d'eux ? Ne risque-t-on pas aussi de générer une anxiété pénalisante à leur demander des compétences que nombre d'entre eux n'ont pas encore acquises ?

Je trouve que les concepts de prise d'indices, émissions d'hypothèses sont à manipuler avec beaucoup de prudence. Je crains fort que ces pratiques ne soient pas étrangères au fait que les prof de collège et de lycée constatent depuis quelques années que les élèves sont de plus en plus incapables d'élaborer une réflexion : ils répondent soit au hasard (émissions d'hypothèses ??? ) soit en "copié-collé", c'est à dire en reproduisant des schémas qu'ils ne maîtrisent pas.

Pour ce qui est du décalque de la lettre je ne lui trouve pas de place pertinente. Même si on l'exclut de la préparation à l'écriture, ce qui serait peu logique car il s'agit bien d'écrire, c'est à dire de laisser une trace répondant au code de l'écriture et porteuse de sens. D'une part, le fait même de décalquer une lettre risque d'induire une mauvaise perception de ce qu'est l'écriture. D'autre part si l'enfant doit décalquer des lettres, c'est qu'il n'est pas prêt à écrire, donc c'est trop tôt ; et s'il est prêt à écrire, pourquoi alors le faire décalquer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D  :D

Moi, je ne vois rien contre le fait de faire ce type d'activité mais je n'appelle pas ça : préparation à l'écriture ( il me semble qu'on est d'accord là-dessus !?).

Avec des PS, je les classerai dans les activités d'attention visuelle, d'imprégnation et d'aide à la reconnaissance du prénom ( entre autre ), par l'observation ,la prise d'indices et l'émission d'hypothèses...

Dans ce cas, je parle pas du tout d'écriture. Il s'agit de traces laissées, qu'on observe et sur lesquelles on fait des remarques : La première lettre de Lisa est formée d'un trait debout et d'un trait couché, alors que Emma a un trait debout avec plusieurs traits couchés, par ex ! C'est un début de lecture, je me trompe ou pas ?

MCD

Le prénom fait partie de ces mots qui amènent les enfants à s'interroger initialement sur le fonctionnement de l'écrit qui les entoure en classe entre autres (pas de l'écriture en particulier). Quand un enfant (a fortiori un Grand) me dit "c'est de l'écriture" en désignant son étiquette je lui dit plutôt "c'est un mot, ton prénom"... Moi, je pense qu'on peut mettre l'accent sur la reconnaissance du prénom. Sur ce chemin-là (à l'école maternelle) écriture et lecture sont liées et je conçois aussi les premières représentations (pour ne pas abuser du terme écriture) du prénom avec d'autres moyens que l'outil scripteur (pâte à modeler par exemple, j'ai vu des GS essayer spontanément avec des planchettes kapla...).

Ce faisant, le plus important je crois c'est que nos élèves donnent un sens à leur trace et qu'ils comprennent que le prénom réalisé en pâte à sel à la même signification que la photo ou le dessin ou l'étiquette-prénom du porte-manteau et même ce qui est entendu quand on l'appelle par ce prénom (ne pas oublier ce rapport de l'oral à l'écrit)... Pour communiquer davantage, il faudra apprendre à écrire pas dessiner ni modeler, mais entrer dans l'abstraction et maîtriser des traces (donc des gestes et des outils) plus complexes, pour cela je fais des activités "graphisme" un préalable aux activités d'écriture.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et même ce qui est entendu quand on l'appelle par ce prénom (ne pas oublier ce rapport de l'oral à l'écrit)...

:D:D

Précise quand même ... avec les GS.

Parce que tu connais bien les problèmes de rapport entre l'oral et l'écrit et les pièges de notre satané Français :P auxquels s'ajouteront les prononciations des prénoms d'origine étrangère

Parce qu'avec des PS, faire correspondre ce qu'on voit et ce qu'on entend aux petits THIBAULT, HUSSEIN, OLCAY par exemple <_< :P et il y en a certainement de plus compliqués !

C'est vrai que pour TOM ou ANNA ou ZOE, c'est plus facile... sur beaucoup de plans... :P

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et même ce qui est entendu quand on l'appelle par ce prénom (ne pas oublier ce rapport de l'oral à l'écrit)...

:D:D

Précise quand même ... avec les GS.

Parce que tu connais bien les problèmes de rapport entre l'oral et l'écrit et les pièges de notre satané Français :P auxquels s'ajouteront les prononciations des prénoms d'origine étrangère

Parce qu'avec des PS, faire correspondre ce qu'on voit et ce qu'on entend aux petits THIBAULT, HUSSEIN, OLCAY par exemple <_< :P et il y en a certainement de plus compliqués !

C'est vrai que pour TOM ou ANNA ou ZOE, c'est plus facile... sur beaucoup de plans... :P

MCD

C'est vrai ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre indicatif, voici ce que j'ai fait autour du prénom cette année avec mes PS de ZEP, j'ai rangé ça dans la case "découverte de l'écrit"

1-identifier son étiquette de présence en associant photo et prénom

2 -retrouver l’initiale des prénoms de son groupe

3 –retrouver son étiquette prénom parmi d’autres

4 – jeu du chat : identifier son « panier » grâce à son étiquette prénom

5 –rechercher les étiquettes lettre de son initiale et entourer son prénom avec

6 –Peindre son initiale

7 – Loto des prénoms de la classe

8 –Retrouver et coller les lettres de son prénom

9 –Trier les étiquettes-prénoms pour les ranger dans le casier à étiquettes

10- Aller chercher seul son étiquette-prénom pour identifier ses travaux

11 – Savoir cocher la case de son prénom sur un tableau pour s’inscrire à un atelier

En juin, mes 24 élèves étaient capables de retrouver seuls leur étiquette-prénom et de s'inscrire dans les tableaux d'activité en cochant leur case. Une grande partie reconnaissaient plusieurs prénoms de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais des PS/MS cette année comme tu vas en avoir Thielle, en ZEP!

j'avoue ne pas avoir insister du tout sur l'initiale du prénom avec mes PS car j'ai eu beaucoup de mal à faire entrer dans les petites têtes de mes MS (qui venaient d'une autre école) que le "C" par exemple n'était pas le prénom de Cécialia!

j'ai dû pas mal bataillé avec les moyens pour leur faire différencicer lettre et mot! ça a pris du temps mais on y est arrivé! ;)

donc pour les PS au début d'année c'était associé son prénom au symbole qui lui correspondait. à partir de janvier, j'ai supprimé tous les symboles du jour au lendemain, ils se sotn vité fai tà l'idée de retrouver leur prénom sans ! en juin mis à part 2 (fréquentation très irrégulière et mauvaise volonté évidente ;) ) tous les autres savaient reconnaitre leur prénom voire certains autres, le reconstituer avec des lettrines en suivant un modèle.

je n'ai absolument pas entamé l'écriture du prénom en PS, car je trouve qu'ils ont le temps de le faire plus tard! mes MS ont appris avec moi et ça c'est très bien passé! la progression et la marge de manoeuvre est importante si on leur laisse le temps de murir tout ça!

certains ont su le faire très rapidement, d'autres plus doucement mais exceptés cas exceptionnels, tous s'y sont mis et avec des résultats plus que sympatique!

certains rentreront très vite dans la cursive après la rentrée s'ils n'ont pas trop perdu pendant ces deux mois de vacances!

je compte sur Calinours pour me tenir au courant des acquis restants de mes élèves et de leurs capacités! ;):lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pas insister sur l'initiale du prénom tout de suite chez les PS admettons mais c'est quand même le premier point de repère pour reconnaître son prénom Pike mais utiliser des symboles NON. Cette pauvre Thielle va se faire démolir si elle a des visites formateurs divers ou inspecteur.

On ne doit pas associer une image de pomme au prénom mais la photo ; question de relation signifiant /signifié. Si on veut donner toute sa valeur sémantique au prénom...il ne faut pas utilser de symboles.

Pour le reste de ta démarche c'est à dire tout supprimé en janvier...si on veut que les PS "entrent dans la reconnaissance" du prénom , il faut bien créer une situation pb. C'est là que la reconnaissance de l'initiale prend tout son sens car c'est une aide pour l'enfant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pas insister sur l'initiale du prénom tout de suite chez les PS admettons mais c'est quand même le premier point de repère pour reconnaître son prénom Pike mais utiliser des symboles NON. Cette pauvre Thielle va se faire démolir si elle a des visites formateurs divers ou inspecteur.

On ne doit pas associer une image de pomme au prénom mais la photo ; question de relation signifiant /signifié. Si on veut donner toute sa valeur sémantique au prénom...il ne faut pas utilser de symboles.

Pour le reste de ta démarche c'est à dire tout supprimé en janvier...si on veut que les PS "entrent dans la reconnaissance" du prénom , il faut bien créer une situation pb. C'est là que la reconnaissance de l'initiale prend tout son sens car c'est une aide pour l'enfant

je n'ai jamais dit que c'est ce qu'elle devait faire! ;)

juste dit comment j'avais procédé! comme j'étais T1 cette année, j'ai eu les visites de conseillers pédas et jamais ils ne m'ont reproché l'association symbole/prénom! ;)

pour l'initiale, je pense qu'il faut trouver le juste milieu! car malheureusement souvent on insiste beaucoup trop sur cette première lettre et pour eux ensuite dès qu'ils la voient c'est leur prénom qui est écrit!

mes moyens ne fonctionnaient que comme ça en débtu d'année et c'était vrai pénible à combattre, c'est pourquoi je ne me suis pas focalisée sur l'initiale avec mes PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...