Aller au contenu

la préhistoire


fanou35

Messages recommandés

bonjour à tous!

Cette année, avec les collègues, nous effectuons un voyage dans le temps.

Après avoir travaillées sur les dinosaures, nous voudrions travailler sur la préhistoire. Nous avons acheté l'album "quand papa était petit, y'avait des dinosaures". J'ai effectué des recherches au CRDP de ma ville et sur internet, mais je n'ai trouvé auciun support (fiches...) pour travailler sur ce thème.

Alors je fais un appel aux personnes qui aurait déjà travaillé sur la préhistoire, les hommes préhistoriques (c'est pour des MS-GS) ou qui connaîtrait des sites qui pourraient m'aider à préparer du travail dans tous les domaines.

Merci d'avance et bonnes vacances!!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai travaillé sur ce thème avec des Grands à partir de ces albums :

· « Noune, l’enfant de la préhistoire »Gemme SALES / Michel VAIDIS /Ed. ©MSM

· “CROMIGNON” Michel GAY EdL

· “Le mammouth de Max” Roy GERRARD Ed.Ouest-France (malheureusement épuisé)

Nous nous sommes inspirés des récits pour peindre et dessiner à la manière de Max (avec du charbon de bois entre autres produits naturels et des pastels gras fondus sur du papier froissé) et nous avions mis les productions en valeur dans un petit local de l’école que nous avons réussi à obscurcir… Les Petits et les Moyens avaient visité notre « grotte » :huh: avec la lampe de poche pour y découvrir les animaux peints (Rouffignac-en-zep) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

:D:D

Pour info, si ce n'est pas trop tard !

Mardi prochain, sur FR3, très bon documentaire sur le sujet à 20h50 :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fanou, rajoute cet album sympa :

MAMMOUTH Alex Sanders EdL (Tanza, un nours évidemment, recherche sa petite soeur avec son ami Mammouth, mais VOILA QUE DE FEROCES DINOSAURES ATTAQUENT !!!

et puis aussi la BIBLIODINOSAURES :

DES OS, DES OS DE DINOSAURES Byron BARTON EdL

CROQUE DINO Jean MAUBILLE Pastel

DROLES DE DINOSAURES Paul et Henrietta STICKLAND Bayard Ed.

LE GRAND BAL DES DINAUSORES CD SHIELDS / S. NASH Autrement Jeunesse

ABC DINOSAURES Jan PIENKOWSKI Albin Michel Jeunesse

J’AI VU UN DINOSAURE J WAHL / C. SHEBAN Gallimard Jeunesse

LES BIZARDOS REVENT DE DINOSAURES A. AHLBERG Folio Benjamin

BAOUM ! Nick BUTTERWORTH Kaléïdoscope

Modifié par calinours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Calinours, tu as fait quel type de travail à partir de ces albums ?

Je compte commander Cromignon et Noune mais je voudrais les exploiter et pas seulement en arts plastiques. Je cherche donc des idées. Merci d'avance pour tes lumières ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calinours, tu as fait quel type de travail à partir de ces albums ?

Je compte commander Cromignon et Noune mais je voudrais les exploiter et pas seulement en arts plastiques. Je cherche donc des idées. Merci d'avance pour tes lumières:)

J’ai abordé le thème "la vie des premiers hommes" à travers le domaine « sensibilité, imagination, création » (cf. le post que tu as remonté). Après la découverte de Max et de Noune, la tentation était trop forte de dessiner avec un morceau de charbon sur un gros galet ou sur une grande feuille frottée à la craie et froissée puis étendue sur un support vertical… Bref l’approche concernait davantage le regard et le geste.

Je ne crois pas que les GS puissent replacer Lucy ou Toumaï dans le temps et concevoir l’odyssée de l’espèce (je parle de l’abstraction du temps qui a passé). Par contre l’idée de leur montrer comment « l’acquis a prévalu sur l’inné » (l’expression est de Yves COPPENS) me paraît «séduisante». Ces « premiers hommes » (généralisons à notre niveau) se déplaçaient (debout) et on appris à chasser, cueillir, pêcher, maîtriser le feu, manufacturer des outils (homo habilis), des habits, et se sont mis à l’agriculture et à l’élevage ce qui les a rendus sédentaires… Tout ça sans les « machines » de nos temps modernes… Il y a là une piste à explorer avec les Grands (les objets et les machines de la vie quotidienne, les besoins vitaux, ce qu’on mange…) dans une démarche comparative et une recherche documentaire… C'est peut être aussi une occasion de découvrir un musée et de montrer que les dinosaures n'ont rien à voir là dedans.

Des liens pour le maître : ;)

http://perso.wanadoo.fr/nicole.rolin/prehistoire/Pages/Yves%20Coppens.htm

http://www.espritsnomades.com/siteautres/coppens.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En titre d'album, il y a aussi Anga, fils du feu. Je ne l'ai jamais exploité, donc je ne sais pas s'il marche bien, ni même s'il peut être utile pour la Préhistoire... Peut-être en lecture offerte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Pour compléter mon dernier message, Franckie : A voir avec les GS, le livre de Serge Hochain dans la collection Archimède de EdL...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DVD ET VIDEO SUR LA PREHISTOIRE

Pour illustrer tes albums rien de mieux qu'une vidéo, j'ai utilisé

l'Odyssée de l'espèce

avec une classe de moyens.

Maintenant il y a la suite avec

homo sapiens.

Tu n'es pas obligé de tout montrer mais ce sont des documents de qualité et les hommes préhistoriques représentés donnent aux élèves une vision de notre passé. Tu peux le faire acheter avec le budget biblitohèque de ton école ou tu le trouveras surement dans les centres documentaires.

MURIEL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...