syl Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 Bonjour je me présente ... je suis nouvelle dans le métier et surtout en classe de maternelle. Je n'ai pas suivi de formation mis à part l'autoformation sur le net (un grand merci au forum) car je suis contractuelle (mais je me soigne puisque je suis PE1 cette année ). J'ai fait un remplacement de 3 mois l'an dernier en CP-CE1 et ma plus grande difficulté avec mes MS c'est de capter leur attention dans les moments d'apprentissage (rituels, lecture, explication des ateliers), le fait que le tout se passe en allemand n'arrange absolumment pas les choses !!! ben oui je suis instit bilingue et je tiens la classe 13h en allemand ... Alors avez-vous des trucs qui marchent du tonnerre pour rétablir le calme et la concentration de 30 petits zoulous ? la mascotte va être mise en place, je pense que celà va aider mais quoi d'autre ? merci ps: m'excuse si par hasard ce post a déjà était lancé, je n'arrive pas à optimiser mes recherches sur le forum et les posts ne correspondent pas à ce que je cherche ...
dada Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 Tu peux déjà jouer sur ta voix, changer de ton, de heuteur de voix, ça surprend les enfants et captent leur attention Pour les lectures d'album, théatralise la chose, donne des voix aux personnages.... Pour les rituels commencent peut-être par les faire très courts, s'ils ne sont pas concentrés et attentifs cela peut aussi être dû à un manque d'intérêt pour ceux-ci, met en place un tableau de services , un enfant par jour ou un groupe est chargé des rituels et puis montre leur l'utilité de connaître la date, si c'est juste pour qu'on la dise le matin.... <_< si c'est pour pouvoir l'écrire ( 14/09/05) et mettre le tampon ou encore connaitre les activités de la journée ( tous les vendredi piscine par exemple) déjà c'est plus intéressant Explications d'ateliers, tu donnes la consignes et tu la refais verbaliser à un autre élève ou tu fais deviner la consigne par le groupe classe, ou encore tu leur fait inventer une consigne ( là il faut que le support d'atelier s'y prête) Voilà en vrac, tu fais ton choix
Anwamanë Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 Bonjour syl, JE CRIE, TU CRIES : « LES ENFANTS, ARRÊTEZ DE CRIER » 7 trucs pour diminuer les cris des enfants Sylvie Bourcier intervenante en petite enfance http://www.aveclenfant.com/conseils/2004/c..._2004_01_14.htm Un post : Ne pas crier, quoi faire alors ? La punition, comment faire sans Sanctions et punitions dans l'enseignement Si cela peut t'aider... cryin
syl Posté(e) 16 septembre 2005 Auteur Posté(e) 16 septembre 2005 au fait merci beaucoup :o) je teste déjà
calinours Posté(e) 16 septembre 2005 Posté(e) 16 septembre 2005 7 trucs pour diminuer les cris des enfants http://www.aveclenfant.com/conseils/2004/c..._2004_01_14.htm Sylvie Bourcier intervenante en petite enfance Important le point numéro 3 du lien proposé par Affable (...), le registre non-verbal (le mime) offre des pistes que l'enseignant ne développe pas assez généralement, il est vrai que cela suppose entre elle ou lui et ses élèves quelque chose qui est de l'ordre de la connivence...
liloh Posté(e) 16 septembre 2005 Posté(e) 16 septembre 2005 cette comptine : "je me tais tu te tais chacun de nous se taiera et le silence règnera" (il ya une suite aussi si ça vous intéresse, mais je ne la connais pas par coeur il faut que j'aille la chercher) ou chanter ça marche bien aussi, quelquechose de calme.
karo Posté(e) 16 septembre 2005 Posté(e) 16 septembre 2005 eh bien moi pour obtenir le silence ou moins de bruit avec mes ps, je chante. Du coup ils se mettent à chanter avec moi et à la fin de la chanson, c'est le silence. A ce moment là je me mets à chuchoter, tout baisse d'un ton spontanément. Autre technique, je mets mes mains sur mes oreilles ostensiblement coudes en l'air. C'est pour eux le signal que je ne les entends plus de toutes façons, donc que ça ne sert plus à rien de parler tous en même temps, du coup ils mettent leur doigt sur la bouche et font chuuuuut.
syl Posté(e) 16 septembre 2005 Auteur Posté(e) 16 septembre 2005 ben je pense que je vais en profiter pour faire une liste de ce qui marche bien -histoire d'en faire profiter tout le monde- à chacun de la continuer s'il le désire --- le truc de soufler sur ses doigts un aprés l'autre et vers le haut des bras puis l'inverse ... super !!!! (merci à la personne qui l'a donné sur le forum) --- "1.2.3 Der Mund ist zu" ou "1.2.3" la bouche est fermée avec le geste qui s'étend comme le bruit qui disparait --- le baton de pluie j'en avais un en CP effet garanti --- éteindre ou allumer la lumière ??? bof testé pas concluant --- le gong ok --- moduler sa voie, c'est une évidence --- inspirer et expirer avec les gestes à tester aussi mais je pense que ça marche --- mettre la musique, leur faire fermer les yeux et leur demander d'écouter un détail (ex les oiseaux qui chantent) --- comptine ou chant doux le truc du mime c'est génial, faut que j'essaye voilà si j'ai de nouvelles choses je vous raconte la suite
calinours Posté(e) 16 septembre 2005 Posté(e) 16 septembre 2005 (...) le truc du mime c'est génial, faut que j'essaye (...) J'ai essayé d'écrire une expérience en GS à ce sujet sous forme de mémoire, si ça t'intéresse (mais ne t'attends pas à trouver une solution miracle à ton problème) par MP...
bastiene Posté(e) 16 septembre 2005 Posté(e) 16 septembre 2005 Liloh, ça m'intéresse la suite de ta comptine. Si tu pouvais me la faire parvenir , ce serai sympa Merci d'avance.
syl Posté(e) 16 septembre 2005 Auteur Posté(e) 16 septembre 2005 merci calinours avec plaisir non non bien sûr pas de miracle mais du savoir faire c'est déjà super ... on gagne des années de métier grâce aux astuces des autres ! vive le forum lol
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant