Aller au contenu

Une ville, qu'est ce que c'est?


Messages recommandés

Bonjour à tous!!

Une fois de plus je viens vous solliciter car j'ai besoin d'avis et d'aide.

Voilà, je suis en stage avec des MS/GS, 2 jours par semaine jusqu'aux vacances de la toussaint.

J'ai "lancé" un projet autour du petit chaperon rouge (je ne sais pas si vous vous souvenez, j'avais mis ma trame). On a commencé avec la version de Grimm, étude des personnages, des lieux. Suite à ça,on a étudié brièvement ce que c'est qu'une forêt, qui y vit, pourquoi c'est important d'y faire attention, ses dangers. Les enfants ont alors représenté une forêt (en déchirant des bandes de papier marron pour faire les troncs, réinverstissement de la verticalité, et en découpant des feuilles dans du papier vert).

En atelier ils ont fait des marottes pour les personnages, la maison du petit chaperon rouge et la maison de la grand-mère (avec des boîtes de thé).

Cette semaine on va voir la version de Jean Claverie (histoire transposée dans une ville, le petit chaperon rouge apporte une pizza et du coulis de tomateque sa mère a fait pour sa grand mère). Dans le même ordre d'idées, étude des personnages, des lieux...faire une sorte de comparaison entre les deux versions, ce qui nous amène à parler de la ville. Qu'est ce qu'une ville? qui y vit? quels sont les dangers? en collectif. Mais après je bloque, je voulais leur faire représenter une ville en pâte à sel, comment s'y prendre? Ils font des blocs carrés ou rectangulaires pour les immeubles, est ce qu'on fait les routes? la circulation des voitures? ce serait alors une réalisaion collective, un atelier par "morceau" de ville?

aidez-moi à y voir plus clair s'il vous plait!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un du forum avait parlé il y a longtemps d'un peintre qui avait fait tout un travail sur les maisons et ainsi reconstituer une ville.

Mais son nom ????? Hunder quelque chose !!!! :blush::blush: je crois.;.

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un du forum avait parlé il y a longtemps d'un peintre qui avait fait tout un travail sur les maisons et ainsi reconstituer une ville.

Mais son nom ????? Hunder quelque chose !!!!   :blush:  :blush:  je crois.;.

:wub: LOLO :wub:

:D:D

Hundertwasser: http://www.artchive.com/artchive/h/hundert...twasser_fax.jpg

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque année, nous montons une expo dont nous, enseignants choisissons le thème.

(Je dois bien préciser que les illustrations ne sont pas "les miennes".)

Tout d'abord, nous avons regardé notre environnement proche, école, quartier, les enfants le voulaient pouvaient amener des photos de leur maison propre qui ont servi à des observations, nous avons fait des recherches dans la bcd et/ou internet.... et nous avons trouvé des maisons "comme chez nous" et d'autres "d'ailleurs"

Pour le projet "Hundertwasser", c'était "assez" directif en ce sens que les enfants pouvaient choisir un style parmi ceux de l'artiste et ensuite presque individuellement, l'enfant détaillait la maison et choisissait les matériaux, les couleurs etc...Les supports étaient tous de la même hauteur pour pouvoir exposer en me basant sur le dernier site mentionné.

A côté de cela, il y a eu d'autres styles, genre Gaudi, maisons d'Afrique, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...