Lin' Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 Bonjour, Voilà je travaille souvent la reproduction de rythmes (avec les mains, des percus...) avec mes élèves, mais j'ai souvent l'impression d'en revenir toujours à la même chose, que je ne suis pas très diversifiée. Donc, j'aimerai savoir si une progression concernant les rythmes musicaux à reproduire existerait. Je me doute qu'on commence avec des rythmes simples, puis qu'on complexifie peu à peu, mais comment, quand, quelles données... ??? Avez-vous de quoi m'aider à trouver des pistes ? Je précise que j'ai tenté de faire une recherche sur internet, sur ce forum, mais forcément les mots à entrer dans la recherche ne sont pas franchement explicites pour des machines (rythmes, progression...) C'est pourquoi je m'adresse donc à l'humanité (!!!) de ce forum ! Merci
Lin' Posté(e) 30 septembre 2005 Auteur Posté(e) 30 septembre 2005 Up ! pour le week-end, y'en a qui pourraient avoir une idée !
celiac Posté(e) 1 octobre 2005 Posté(e) 1 octobre 2005 Comme toi j'ai un peu de mal en musique, à part chants je ne peux donc pas t'aider désolée et si quelqu'un pouvait nous aider ce serait super :P merci à tout le monde
P'tite Daisy Posté(e) 1 octobre 2005 Posté(e) 1 octobre 2005 Voilà quelques jeux que je propose aux élèves: 1) Les jumeaux. Je dispose des instruments en double exemplaires. Une partie des instruments est cachée, l'autre est à vue devant le groupe classe. Je demande à un élève d'aller jouer d'un instrument caché et à un autre élève du groupe classe d'écouter puis de jouer du même instrument. 2) Plus tard dans l'année, lorsque la reconnaissance est bien acquise, je leur demande de jouer un petit rythme et l'autre élève doit jouer du même instrument et faire le même rythme. 3) Autre jeu de reconnaissance: le groupe classe dispose d'affiches avec la photo des instruments. je joue d'un instrument (caché) , par ex le tambour, et les élèves qui ont la carte du tambour doivent lever leur affiche. Pour les rythmes, je les aide avec des chiffres: 1 pause 2 (noire, noire); 1-2-3 (deux croches noires) ; puis "1 pause 2 pause et 1-2-3 " etc... Voilà ma petite contribution. Si vous avez des autres idées de jeux, je suis preneuse. On pourrait d'ailleurs tous proposer un jeu que l'on fait en classe, ça nous en ferait des jeux !!! Petit truc encore: ils proposent régulièrement chez Aldi des boites de 4 instruments pour 10 euros (maracas, triangle, tambour, baguette à clochettes) . Il existe plusieurs boites. Personnellement, vu le prix j'achète les boites en double pour faire mes jeux. Ils sont de bonne qualité.
Maternellecolor Posté(e) 1 octobre 2005 Posté(e) 1 octobre 2005 En début d'année, je leur propose de reproduire en même temps que moi un rythme tantôt très lent qui accélère progressivement et qui peut être fort ou doux (au niveau de l'intensité).Ce petit jeu peut se faire avec les mains ou les pieds (en se mettant debout de préférence) ou bien encore les instruments à percussions (à faire au début de chaque séance histoire qu'ils se défoulent 5 minutes ). Il me semble que la reproduction de rythmes frappés est plus simple avec les pieds mais ce n'est qu'un avis perso issu de mon expérience .Donc peut être faut-il envisager de commencer à travailler le rythme en frappant avec les pieds plutôt que dans les mains (d'autant plus qu'ils ont assez vite mal aux mains et qu'ils aiment que cela s'entendent bien). Un autre petit jeu très simple consiste à introduire à l'intérieur de chansons apprises de courts moments de rythme frappé qui se superposent à la chanson ( Comme dans la famille tortue...mais il n'est pas très difficile d'en introduire dans certaines chansons). Une fois que cela est maîtrisé j'introduisais les instruments à percussions pour accompagner des chansons) Un autre jeu consiste à leur faire écouter ( MS/GS) le rythme frappé d'une chanson qu'ils connaissent (bien sûr il convient au préalable de leur avoir frappé ces chansons pour bien marquer leur rythme)et leur faire deviner de quelle chanson il s'agit...En fin d'année certains enfants seront capable de frapper eux même le rythme d'une chanson pour la faire deviner à leurs camarades. Voici quelques idées,j'éspère que cela pourra aider.
P'tite Daisy Posté(e) 1 octobre 2005 Posté(e) 1 octobre 2005 Merci Maternellecolor pour tes idées. Pour les rythmes, on peut aussi utiliser les genoux pour les différencier. Par exemple pour faire 2 croches - noires (1-2....3) Je leur fais taper 2 fois les mains sur les genoux puis on frappe une fois dans les mains. Un exemple: l'accompagnement de la mère michel sur le rythme de I will rock you de queen. Une autre façon de frapper la croche: une main frappe un genou, puis l'autre main l'autre genou, et enfin on frappe dans ses mains. J'espère que ça vous aide aussi. ça me fait plaisir de répondre pour une fois car étant débutante en maternelle, je viens souvent ici pour prendre des conseils, et rarement pour en donner.(ça va venir, déjà 1 mois d'expérience !!) Mais pour la musique, je faisais ces jeux en cycle 2 et ça marchait bien. Là j'ai mis en route cette semaine le jeu des jumeaux avec mes maternelles et ça a super bien marché.
Lin' Posté(e) 2 octobre 2005 Auteur Posté(e) 2 octobre 2005 Trois fois que je retape ce message, GRRR, vive internet ! Bon, je voulais vous dire merci à toutes pour vos idées, elles me permettent de mettre les miennes un peu plus en ordre ! Et enfin je vais pouvoir utiliser les percus ! Cool ! P'tite Daisy : je connais bien le rythme de Queen. Je l'utilise sur "Au clair de la lune". Y a trois ans, l'ai fait avec mes MS au spectacle de fin d'année sur les chants et dans traditionnelles. Après un moment d'incompréhension des parents , finalement on a été applaudi et même bissés !!! Merci !
Lin' Posté(e) 2 octobre 2005 Auteur Posté(e) 2 octobre 2005 Mes p'tites idées aussi pour map petite pierre à l'édifice : - pour développer l'écoute, j'utilise le CD "toute ouïe", 20 jeux d'écoute cez Natan, excellent !!! - encore pour l'écoute, Moustache (l'excellent Moustache) a sur son site un loto sonore qui est très bien (comme tout ce qu'il fait ! ) - pour les rythmes, j'aime bien celui du train en fin de séance : il est difficile mais très libérateur : alternativement, genou droit, genou gauche, épaule droite, épaule gauche, sans pause et de plus en plus vite. les élèves sont assez vite perdus s'ils vont trop vite, mais c'est un bon moyen de les détendre ! A bientôt
P'tite Daisy Posté(e) 3 octobre 2005 Posté(e) 3 octobre 2005 Merci Linette pour l'idée du train. Je ne connaissais pas. Comme quoi quand chacun donne une idée, cela enrichit nos pratiques. C'est génial.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant