Aller au contenu

travailler sans projet? efficacité des groupes?


soso.terelle

Messages recommandés

bonjour

je me permet d'intervenir sur cette partie du forum pour avoir vos avis quand à certaine questions qui vont m'etre posée lors de ma soutenance.

Comme pour la plupart vous avez un peu plus d'expérience je voulais vous demander votre avis sur ces 2 questions

1. Est- ce que l'on peut travailler sans projet? sans projet les aprrentissages n'ont-ils aucun sens?

2. le travail en groupe hétérogéne est-il vraiment profitable? ou est ce que c'e sont les plus fort qui travaillent et les autres qui écoutent passivement?

j'ai fait un mémoire en géographie et les questionnements pour ma soutenance ne sont pas ceux auxquels je m'attendai.

je vais y reflechir ce soir mais j'ai besoin de votre aide et de vos avis pour nourrir ma reflexion et ne pas me retrouver sans rien à dire demain...

bah oui je passe ma soutenance demain à 10h!!!!

merci d'avance :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Est- ce que l'on peut travailler sans projet? sans projet les aprrentissages n'ont-ils aucun sens?

pour ma part il m'arrive de travailler avec et sans projet.

quand on bosse sans projet, certains élèves : scolaires bossent pour leur parents, leur maîtresse pour leur faire plaisir en quelque sorte. Le projet permet je pense d'avoir moins cet effet et donne à l'enfant l'impression de vraiment travailler pour quelque -chose qu'il mettra en place lui.

mais, car il y a un mais certains élèves ne se sentent pas impliqués dans le projet d'où la difficulté de "monter" avec eux un projet qui conviennent et motivent tout le monde.

2. le travail en groupe hétérogéne est-il vraiment profitable? ou est ce que c'e sont les plus fort qui travaillent et les autres qui écoutent passivement?

pour moi cela dépend de l'objectif que tu te fixes à la base et puis ça dépend ce que tu appelles hétérogène

-est-ce au niveau :

-de leur niveau :P

-de leur comportement (leadear passif gestionnaire du groupe....)

parfois dans les groupes hétérgène c'est vrai que les élèves les plus faibles n'en "profite" pas parce qu'ils se disent que les autres vont faire à leur place ils ne se sentent pas concernés par l'activité (d'où problème de comportement et pas de niveau) et cela dans un groupe homogène ou hétérogène.

pour moi en fait c'est plus au niveau du comportement que je fais mes groupes : par exemple je mets ensemble tous ceux qui veulent imposer aux autres leurs idées et ce groupe là est souvent speed !!!! :P

voilà ce n'est qu'un avis un ressenti ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut, je te lis trop tard, tu as déjà du soutenir ! J'espère que ça c'est bien passé. Pour les questions posées (tu me diras si c'est juste ;-P ) j'aurais dit :

1 - oui on peut,mais je m'ennuie rapide et du coup, ça se ressent sur la qualité de mes preps, sur l'intérêt de mes séances. Du coup, la petite paresse qui pourrait me faire envisager de passer une période sans projet (aussi modeste soit-il) est vite effacée quand j'envisage la même période comme une suite infinie de disciplines les unes à la suite des autres. Le projet ça donne la patate aux enseignants et aux élèves, une énergie qui n'a pas de prix !

2 - ben c'est justement le projet qui peut motiver le travail en groupe hétérogène. Il y a une motivation qui fait que même les plus faibles vont quand même s'y coller parce qu'il y a une réalisation, quelque chose à montrer, à faire lire etc... Ca se voit dans la calligraphie, dans la présentation, dans l'effort pour l'orthographe etc...

Bon, évidemment j'ai été "formée" au berceau de la pédagogie de projet, j'espère trouver autant d'avantages à la prochaine mode pédagogique ! ;-P

N ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Bien sur que l'on peut :) Pour ma part, les projets sont rares. Il y a bien sur des projets en expression écrite (faire un recueil de poésies, un livret de mots-croisés...) mais pas de projets transversaux et cela ne perurbe pas mes élèves, qui sont, je l'admets, plutôt "scolaires".

2/ Le travail en groupes me pose des soucis car il est souvent déclencheur de conflits (j'ai quelques fortes personnalités qui ne peuvent pas partager leurs idées...) et car pas mal d'élèves profitent de la situation pour se tourner les pouces ou faire des sottises dans mon dos. Bref, c'est une façon de travailler que j'utilise avec beaucoup de modération, lorsque je suis certain que tous les élèves vont participer (par exemple hier, dresser la liste des déchets que l'on jette chaque semaine à la maison).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...